Menu

Formation de professeur de hatha-yoga ayurvédique & yogathérapie

septembre 2, 2020 - Formation de professeur
Formation de professeur de hatha-yoga ayurvédique & yogathérapie

Formation de professeur de hatha-yoga ayurvédique & yogathérapie

2020/2022

Cette formation complète permet d’acquérir l’ensemble les compétences nécessaires pour enseigner le yoga ayurvédique ou/et de vous engager sur le chemin d’une transformation personnelle. Composée de 22 modules sur deux ans (500h), elle est basée sur toutes les techniques du hatha-yoga ayurvédique,les fondements thérapeutiques de l’ayurvéda et la philosophie du yoga.

Elle repose sur le programme classique des écoles de hatha-yoga, mais comprend aussi, une partie non négligeable sur l’ayurveda & la yogathérapie & une introduction à l’art du nada yoga. L’équipe pédagogique apporte ses connaissances, mais également son soutien dans l’étude. Chaque élève est suivi personnellement pour l’aider dans son cheminement, ses questionnements et le suivi de ses connaissances. Le programme est relativement dense, mais il y a beaucoup de répétition afin que chacun s’imprègne de l’esprit du yoga et pas seulement de l’aspect « technique ». En général au bout de la première année, les choses font réellement sens et la compréhension se fait plus aisément dans le dédale des termes sanskrits!!!! La deuxième année permet d’affiner à la fois la pratique, mais aussi avec l’acquisition des bases (de  la1ère année), tout semble bien plus facile en ayurveda et en philosophie. Ceux qui ont suivi les ateliers mensuels retrouveront de nombreux principes qui ont déjà été abordés. Plisieurs thèmes sont abordés dans des discussions informelles qui permettent à chacun d’exprimer son point de vue afin que le sens du sujet puisse être mieux compris. Un travail personnel est bien sûr demandé, mais en consacrant un petit temps chaque jour, les choses s’assimilent facilement.

          

Cette formation du hatha-yoga ayurvédique est ouverte à tous (voir prérequis). Elle se déroule sur deux ans répartie en 24 modules (500h). Elle démarrera le 17/18 Octobre 2020.

Maximum 12 élèves pour un suivi rigoureux.


 

A propos de la Formation de professeur de hatha- yoga ayurvédique & yogathérapie

L’école du Centre de Yoga Fleur de Lotus forme des professeurs de yoga ayurvédique sur 2 ans (2020/2022) – Cette formation repose en grande partie sur le programme des grandes écoles classiques de hatha-yoga afin de garantir aux élèves un enseignement rigoureux et de qualité. La partie Ayurvéda se fonde sur les enseignements de American Institute of Vedic Studies.

L’école du Centre de Yoga Fleur de Lotus souhaite apporter aux étudiants tous les moyens nécessaires pour développer leurs connaissances ainsi que toutes les bases solides pour conduire un enseignement de qualité. Les enseignants seront formés à transmettre l’essence du yoga afin de favoriser le bien-être physique et mental de leurs élèves, mais également de les épauler dans leur développement spirituel.

La tolérance, l’ouverture, l’envie de transmettre … sont des qualités essentielles pour rentrer dans cet enseignement. Durant ces deux ans, une pratique intense sera exigée ainsi que l’apprentissage, de points essentiels de l’anatomie, des différents textes philosophiques du yoga ainsi que la pratique de la méditation.

L’école est en cours d’affiliation à la Fédération Internationale de Yoga Ayurvédique et Ayurveda (FIYAA)


Equipe pédagogique – Présentation

Nadège Chable – Professeur de yoga ayurvédique et formatrice en yoga ayurvédique & ayurveda.

Formatrice principale et la responsable pédagogique de l’école Yoga Fleur de Lotus.

Professeur de hatha-yoga ayurvédique, diplômée de l’EHYCS, Montreux, Suisse  (Ecole de Hatha-Yoga de Christophe Steiger – lignée de Yogi Paramapadma Dhiranandhaji devenue aujourd’hui l’Ecole Yoga Center of Montreux). Professeur de yoga du son (Institut des Arts de la Voix). 2e degré en Kriya yoga auprès de yogacharya Siddhananda. Cursus en « Ayurvedic Healing Courses » (ayurveda) à l’Institut Américain des Sciences Védiques (DR David Frawley).

 

Les maîtres rencontrés sur mon chemin, m’inspirent et m’aident à plonger de plus en plus profondément dans la compréhension de ce que représentent le yoga & l’ayurveda et je les remercie avec beaucoup de gratitude. Par leur différentes manières d’aborder, d’expliquer & de vivre les différents domaines, ils me permettent d’affiner mes perceptions, mes sensations, mes intuitions et de me rapprocher de ma conscience. Sadhguru par exemple explique qu’il suffit d’une responsabilité illimité pour atteindre le Soi et comme Christophe Steiger l’exprime si bien, « nous vivons dans une prison qui est le mental, mais c’est une prison sans mur, sans porte et sans fenêtre ». Il est de notre seul ressort d’envisager les choses autrement. C’est cela la voie du yoga, ne faire qu’un avec la conscience dans une expansion sans cesse renouvelée.

Paramapadma Dhiranandaji est maître de yoga et astrologue védique. Il est né  sous le nom de Samir Kumar Ghosh à Calcutta, en Inde, en 1937. Initié depuis le plus jeune âge au yoga le plus classique, il perfectionne ses connaissances sous la direction spirituelle de plusieurs enseignants. En 1959, Swami Hariharanandaji l’initie à l’ashram Puri dans la technique originale du Kriya Yoga selon les enseignements de Babaji et de ses disciples traditionnels (Lahiri Mahasaya, Sri Yukteswarji et Paramahansa Yoganandaji). Paramapadma Dhiranandaji a rapidement accompli les niveaux supérieurs de kriya sous la direction de Swami Hariharanandaji. En 1977, Paramapadma Dhiranandaji a été chargé d’enseigner le Kriya Yoga en Occident en tant que professeur autorisé. De 1977 à 2011, il anime régulièrement divers séminaires de Kriya Yoga en Allemagne, Autriche, Italie et Suisse. En 1982, il atteint l’état de nirvikalpa samadhi (illumination). À partir de 1986, Paramapadma Dhiranandaji a formé plus de 300 étudiants à D-Schorndorf de 1986 à 1997 et CH-Speicher de 1998 à 2011 pour devenir professeurs de yoga classique (yoga issu de l’ayurveda, de l’unité du corps, de l’esprit et de l’âme) dont Christophe Steiger (Yogacharya et enseignant en philosophie du yoga). Il a enseigné le yoga comme état d’harmonie et de calme absolu, source de force et de joie, afin que chacun puisse relever les défis de sa propre vie dans la plus grande conscience et dans l’accomplissement de son centre intérieur. Le 1er avril 2011, Paramapadma Dhiranandaji est parti en Mahasamadhi.Il a écrit un certain nombre de livres en allemand qui n’ont pas encore été traduits à ce jour.

 

 

Christophe Steiger ((Ecole de Hatha-Yoga de Christophe Steiger – lignée de Yogi Paramapadma Dhiranandhaji devenue aujourd’hui l’Ecole Yoga Center of Montreux) :  « La Vérité est à chercher dans ce qui ne change pas », j’ai eu un déclic fondamental, une vision qui m’a permis de savoir que la prison de l’illusion dans laquelle je me sentais enfermé n’avait effectivement pas de porte de sortie, mais que je n’étais en fait pas dans cette prison, que tout cela n’était que du domaine de l’expérience, pas de la Réalité. Je n’étais plus condamné à la prison à perpétuité. Mes souffrances n’étaient plus que des expériences. »

 

L’institut des Arts de la Voix sous la direction de Patrick Torre (maître du Yoga du son depuis 30 ans) forme des professeurs en Yoga du son, l’art de maîtriser la voix dans le yoga, l’art des mantras, la méditation et les techniques de thérapies par le son dans une approche universelle de la spiritualité. Le yoga du son ouvre des perspectives uniques dans les domaines de la santé, du développement personnel et de la spiritualité.

 

Le Kriya yoga de yogacharya Siddhananda. le kriya Yoga est l’art scientifique de la réalisation de Soi. Cette forme de yoga est une synthèse des enseignements anciens de la tradition des 18 Siddhas, ravivée par un grand maître de l’Inde, Babaji Nagaraj. Il comprend un ensemble de 144 techniques ou « Kriyas », regroupées en 5 phases.

Le Kriya Hatha Yoga : un ensemble de postures, les « Asanas », de verrouillages musculaires les « Bandhas »  associés à des gestes psyco-énergétiques, les « Mudras » qui ensemble favorisent la santé, la paix et l’éveil des principaux centres d’énergie, les « chakras ».

Le Kriya Kundalini Pranayama : de puissantes techniques de respiration enseignées pour éveiller notre énergie potentielle et la faire circuler à travers les 7 principaux chakras, qui se situent le long de la colonne vertébrale, du coccyx jusqu’au sommet du crâne, la couronne. En éveillant les chakras, on relie les cinq plans de l’existence.

Le Kriya Dhyana Yoga : la méditation ou l’art scientifique de la maîtrise de l’esprit va nettoyer le subconscient, développer la concentration, la vision et la clarté mentale pour éveiller l’intuition, la créativité et réaliser le « Samadhi », l’état de communion avec l’Un.

Le Kriya Mantra Yoga : la répétition mentale de sons subtils pour éveiller l’intuition, l’intellect et les chakras. Les mantras deviennent un substitut au bavardage mental centré sur le « je » et facilitent l’accumulation de grandes quantités d’énergie. Le mantra nettoie également les tendances subconscientes habituelles.

Le Kriya Bhakti Yoga : le service et les activités de dévotion pour animer la félicité spirituelle et l’Amour divin, pur et universel.

 

L’Institut Américain des Sciences Védiques (American Institute of Vedic studies) a été  fondé et est dirigé par le Dr David Frawley (Pandit Vamadeva Shastri). L’institut travaille avec des organisations associées dans le monde entier. Il encourage une étude plus approfondie des enseignements védiques sous toutes leurs formes et propose une approche interdisciplinaire pour promouvoir le yoga, le Vedanta, l’Ayurveda et l’astrologie védique en tant que systèmes de connaissances védiques. David Frawley est né en 1950 aux Etats-Unis. Il est un spécialiste de renommée mondiale dans l’enseignement des textes sacrés, philosophiques & mythologiques liés au yoga, de Yoga et d’Ayurveda. Il est l’auteur de nombreux livres dont certains sont traduits en français.

 

Yogini Shambhavi Devi  a rejoint L’Institut des Sciences Védiques en 2004. C’est une Yogacharya (maître Yogi) et une guide spirituelle qui propose différents programmes de formation, des consultations et retraites dans les domaine de l’astrologie védique (elle est une Jyotishcharya, maître de et professeur d’astrologie védique), du Raja Yoga, Bakati Yoga et Mantra Yoga ainsi que dans l’enseignement de l’Ayurveda & de la Shakti Sadhana. Yogini Shambhavi est l’une des femmes gurus les plus importantes en Inde aujourd’hui.

———————————————————————————————-

Christine Calmes – Formatrice en Anatomie et physiologie

Christine Calmes est ostéopathe énergétique (méthode Poyet- Somatopathie, diplômée en 2011).
À travers cette méthode holistique douce (sans cracking) elle accompagne les processus de guérison entre autre par un travail de libération des mémoires cellulaires. En 2012, elle enchaîne avec une formation en énergétique.
Diplômée d’Etat en ergothérapie en 1997, elle a auparavant travaillé dans de nombreuses structures ainsi qu’en libéral avec des personnes en situation d’handicap  (physiques et/ou mentaux).
Œuvrant pendant 10 ans dans un CAMSP (accueillant des enfants handicapés de 0 à 6 ans), elle s’y est spécialisée dans les troubles dyspraxiques (troubles de la coordination gestuelle et d’apprentissage, une « dyslexie gestuelle » en quelque sorte).
Passionnée depuis toujours par l’humain, elle se forme et pratique depuis l’âge de 18 ans, le Massage (sensitive gestalt, biodynamique, massage traditionnel thaï (Nuad Bo’Rarn)  etc… et plus récemment le magnifique soin vibratoire indien : le Samvahan.
La méditation est devenue une compagne quotidienne depuis 2009.
Depuis 2014, elle chemine dans un « pèlerinage-compagnonnage sur la route des guérisseurs » lui permettant de s’enrichir de multiples pratiques traditionnelles ou alternatives.
En 2016, elle est allée jusqu’aux Philippines se former après du célèbre médecin philippin Alex Orbito. Depuis l’enfance sa vie a toujours été grandement imprégnée de musique, de danse et de chant (de nombreuses formations dans tous ces domaines, dont la sonothérapie et la danse Biodynamique…, sur le versus thérapeutique. Ce qui nourrit bien entendu ses soins… Et notamment dans l’utilisation du chant de guérison…
Depuis 2013, elle a d’ailleurs le bonheur de chanter dans le pétillant quatuor vocal « les fées de l’effet ».Toutes ces expériences l’amènent donc naturellement à accueillir avec enthousiasme l’invitation de Nadège à enseigner l’anatomie/physiopathologie dans son école :
 » J’ai toujours adorer apprendre et je n’ai pourtant pas un très bon souvenir de l’école. C’est en travaillant avec les enfants dyspraxiques que je me suis rendue compte que je devais l’être moi-même et que je m’étais rééduquée sans le savoir à travers des activités artistiques et sportives… J’ai réalisé à quel point ce n’était pas ces enfants qui avaient des difficultés d’apprentissage mais l’école qui ne savait pas leur enseigner. Je me suis régalée à apprendre et à créer avec eux le mode d’enseignement qui leur était pertinent…
Mes diverses formations m’ont fait manger au moins 7 ans de cours d’anatomie, et honnêtement, la plupart du temps, ce n’était pas très digeste. Aussi quand Nadège m’a proposé de l’enseigner dans son école, je l’ai pris comme un challenge : et si je tentais de donner les cours que j’aurais rêvé de recevoir ?
L’humain et sa merveilleuse complexité sont tellement passionnants, il me semble qu’il y a moyen de le faire découvrir et expérimenter à d’autres humains, non ? »
———————————————————————————–

Geneviève Abrial – Concepts de la psychologie occidentale

Psychanalyste et formatrice à l’Académie d’Enseignement et de recherche en psychanalyse Active. Présidente de la fédération professionnelle de Psychanalyse de méthode Active. Autrice de « Osons la Fragilité  » aux éditions Solar et de « Enfin Moi » aux éditions PUF

Concepts de la psychologie occidentale et les différents courants – Les Rêves et le travail intérieur

« Le psychisme est un grand méconnu, et les tentatives d’insuffler les qualités humaines dans un ordinateur pour créer l’Intelligence Artificielle n’y changeront rien : la part de mystère, d’irréductible, de liberté en chacun de nous reste immense. J’éprouve une admiration pour les forces psychiques qui n’a fait qu’augmenter au cours de mon expérience professionnelle. Je suis heureuse d’apporter ma ‘pierre à l’édifice’ de la formation au professorat de yoga  proposée par Nadège, dont j’apprécie la rigueur et le professionnalisme. Pour moi, une transmission ne peut être vraiment enrichissante que dans le cadre d’un échange, et c’est ce que je vous proposerai. A bientôt… »

Séminaire I : LA PSYCHE HUMAINE : Le fonctionnement du psychisme, les processus inconscients et conscients – Moi, ça, surmoi : définitions – Relations entre le psychisme et son environnement – Le développement psychique – Inconscient personnel, familial, collectif – Les matériaux de l’introspection : émotions, désirs, peurs, rêves – Les besoins du psychisme – Les résonances – Corps et psychique : unité – La fragilité, les blessures, le soin psychique, le travail sur soi,  les mots sur les maux – Les processus de transformation – Les courants de la psychothérapie, de la psychanalyse, les approches psycho-corporelles.

Séminaire II LA SYMBOLIQUE ONIRIQUE : Les rêves, définition, fonction, étude – Apprendre à rencontrer ses rêves. La symbolique onirique. – La fonction symbolique – Symboles, archétypes : définition

————————————————————————————

 

Sanskrit :

Intervenant extérieur

———————————————————————————–

Initiation au Nada Yoga :

Intervenant extérieur


Programme

Principes d’anatomie & de physiologie : L’anatomie / physiologie liée à la pratique  : 1 – Anatomie générale – Système osseux et Système musculaire (anatomie du mouvement) ; 2 – Système nerveux – nerfs/cerveau/sensibilité/sens ; 3 – Système cardiovasculaire & Système respiratoire  ; 4 – Système digestif – Urinaire + système reproducteur ;   5 – Système endocrinien ; 6 – Mouvements de vie + approche embryologique ;  7 – Complément +  bilan final. Les cours sont présentés avec de supports de films, d’images, de jeu, avec des voyages intérieurs, exercices de yoga, quizz… de manière à ce que l’apprentissage puisse se faire le plus aisément et ludiquement possible. Un livre de coloriage anatomique est proposé aux élèves pour leur apprentissage personnel. Etude de l’anatomie en lien avec le yoga et les différents Koshas.

Livres : « Anatomie à colorier » – Netter (4ème edition) ; « Atlas d’anatomie humaine » – Netter (non obligatoire) ; « Mon corps au pays des merveilles » de Clara Naudi (non obligatoire)

Les Fondements de la philosophie du yoga: les textes importants du Yoga : Philosophie : Sanatana Dharma – Yoga-sutras de Patanjali – Bhagavad Gìtà – Quelques Upanishad – Samkhya Karika – Yoga Sutras de Patanjali – Hatha-Yoga-Pradìpika – Gheranda Samhita.

Livres : « Yoga Sutras de Patanjali  » – Françoise Mazet + « Yoga Sutras de Patanjali à la lumière des premiers commentaires indiens » – Vyasa, Bhoja, Vacaspati Misra (non obligatoire). « La Bhagavad Gita » – Commentaire du texte intégral par Swami Chinmayananda ; « 108 Upanishads » – Traduction et Présentation de Martine Buttex. « Mahabharata », CD Jean Claude Carrière (non obligatoire) ; « Ramayana » Charles Le Brun (non obligatoire) : « Gheranda Samhita » – Jean Papin (non obligatoire)

Ouverture à la psychologie moderne : Initiation à la théorie des processus psychiques et outils d’introspection occidentaux ;  Présentation des différents courants dans le domaine de la psychanalyse & psychologie.

Livres (non obligatoire) : « Solution intérieure » – Thierry Janssen ; « La Sculpture du Vivant » – Jean Claude Ameisen ; « Disparaître de Soi », une tentation contemporaine – David Le Breton ; « La psychogénéalogie expliqué à tous »- Isabelle Roux, Karine Segard ; « Osons la fragilité » & « Enfin Moi » de Geneviève Abrial ; « Aie, mes aïeux » – Anne Ancelin Schützenberger.

Les Asanas et leurs effets thérapeutiques (indications & contre-indications ; adaptation au cas particulier…comme la femme enceinte) mentionnées dans les textes classiques du hatha-yoga;  les catégories de postures ; les enchaînements ; les différents corps (Koshas), chakras…

Les exercices de Pranayama et leurs effets thérapeutiques

Les exercices énergétiques des Bandhas Mudras et leurs effets thérapeutiques

Les principaux Mudras et leurs effets thérapeutiques

Initiation au Nada : Les principaux mantras et sons de guérisons.

Méditation : Dharana & Dyana

Les aspects pédagogiques : conduite d’un cours : adapter l’enseignement aux personnes présentes pour garantir leur sécurité ; articuler le cours en fonction d’un objectif ; organiser la progression des exercices en fonction des élèves et soutenir l’apprentissage des élèves dans leur connaissance du yoga et de leur santé.

Yogathérapie : apprentissage des éléments pour conduire des séances des yogathérapie en lien avec l’ayurveda.

L’éthique dans les relations : enseignement dans la non-violence pour l’enseignant lui-même, avec les élèves et de l’enseignant dans son comportement au jour le jour.

Les fondements de l’ayurvéda : étude des principes, des doshas, de la diététique et yoga en fonction des doshas, le yoga & les saisons selon l’ayurveda.


Durée des cours et Coût de la formation

2 ans minimum, 500 heures d’enseignement, incluant des cours avec les formateurs, des séminaires (à la semaine) & conférences.

Prix : 4200 € dont 450€ à l’inscription + Hébergement. Possibilité de régler en plusieurs fois (chaque trimestre).


Suivi des connaissances

Durant la formation, les élèves pourront valider la qualité de leurs connaissances à l’aide de questionnaires corrigés en groupe. Pour se présenter au bilan final, le candidat aura dû faire preuve de ponctualité et de sérieux tout au long de sa formation. Ce bilan présentera une série de questionnaires oraux & écrits (déjà abordés) et fera l’objet d’une discussion en groupe et en particulier sur la remise du mémoire. Le thème du mémoire est choisi avec le formateur principal et est en lien avec le yoga. Ce mémoire fera l’objet d’un suivi avec l’élève durant toute sa rédaction afin de le soutenir dans ses questionnements et son cheminement.

L’école Yoga Fleur de Lotus fournit de nombreux documents (très complets) pour aider les étudiants dans leur parcours, notamment en Anatomie/Physiologie avec des QCM corrigés ensemble ; toutes les fiches des postures ; de nombreux documents sur le pranayama: exercices ; système énergétique, vayus, chakras, les corps et les koshas, kundalini…: des fiches de méditation ; Documents sur les bandhas-Mudras  ; des fiches de relaxation ; les notes des séminaires de psychologie occidentale ; les Quizz ; les documents de la yogathérapie : accompagnement personnalisé ; pathologies & yoga, outils de l’accompagnement personnalisé ; système énergétique  ; études de cas, yoga de la femme enceinte.. ; des documents sur l’ayurveda : doshas ; saveurs ; qualités ; questionnaires doshas/gunas ; Doshas & mantras… ; Histoire et philosophie du yoga …


Conditions d’admission

Etre âgé de 18 ans ou plus (les personnes mineures peuvent être acceptées à partir de 16 ans avec autorisation de leurs parents)Compléter l’inscription et la renvoyer avec une lettre de motivation concernant votre intérêt et votre engagement dans la voie du yoga: Merci de préciser si vous pratiquez déjà régulièrement avec un professeur ou non.Ne pas avoir de problème médical qui empêcherait la pratique.Avoir une expérience avancée ou présenter des motivations profondes.

 

Fiche de Pré-inscription à la formation de Professeur de Yoga ayurvédique (cliquez sur le lien suivant – MERCI)http://yogafleurdelotus.com/wp-content/uploads/2018/07/Fiche-de-pré-inscription-à-la-formation-de-Professeur-de-yoga-Ayurvédique-1.pdf

 


Auditeurs Libres

Accueil des participants en « auditeurs libres » (Séminaire de 3 heures : 90€) afin d’améliorer leurs connaissances. Les enseignements sont ouverts sans condition d’admission, à toute personne désirant suivre la formation en tant qu’auditeur libre pour approfondir ses connaissances et sa pratique (selon les places disponibles).


Hébergement

Merci de me contacter : je peux vous aider pour organiser l’hébergement à plusieurs pour que cela reste le moins onéreux possible pour vous!

Refuge de p’tit âne : http://ptitane43.wixsite.com/ptitane43 – 04 71 00 09 22 :  Chambre 1 personne : 45€ avec petit-déjeuner  + cuisine à disposition – Dortoir (avec draps/linge de toilette) : 20€  + Cuisine à disposition. Possibilité d’une restauration sur commande (20€/personne : repas du soir)

En Yourte « Chez Valérie » :  dans le village de Connangles : Le trajet entre l’hébergement et le Centre de Yoga se fait à pied (10mn) – Tel : 06 15 65 65 64

Les Chambres d’à côté : www.http://leschambresdacote.fr/ – Chambre pour 1 Personne : 58€ avec petit déjeuner + restauration sur commande (24€ – repas du soir)


Calendrier 2020 – 2021

17/18 Octobre 2020:    Samedi/Dimanche (8h00/12h00 – 13h00/18h30) : Yoga – Introduction – Histoire du Yoga

21/22 Novembre 2020 : Samedi/Dimanche (8h00/12h00 – 13h00/18h30)  : Yoga – Présentation des asanas avec des exercices  sur la sensation corporelle –  Yoga-sutras de Patanjali

19/20 Décembre 2020 : Samedi/Dimanche (8h00/12h00 – 13h00/18h30) : Yoga (Postures de yoga & ressenti) – Anatomie générale (Système osseux et Système musculaire + anatomie du mouvement) (Que dit le Yoga de ces systèmes) –  Yoga-sutras de Patanjali

16/17 Janvier 2021 :Samedi/Dimanche (8h00/12h00 – 13h00/18h30)  : Yoga Toutes les postures assises – Pranayama : a) Pranayama (exercices) ; b) Pranayama et physiologie (exercices) ; c) Nadis & Chakras (Théorie + pratique)

13/14 Février 2021 :Samedi/Dimanche (8h00/12h00 – 13h00/18h30) : Yoga – Bandhamudras – Anatomie générale (Système nerveux -nerfs / cerveau / sensibilité / sens (Que dit le Yoga de ces systèmes)  – Méditation (Théorie + pratique)

13/14 Mars 2021 : Samedi/Dimanche (8h00/12h00 – 13h00/18h30) : Yoga – Présentation Mahābhārata & Bhagavad-Gītā

10/11 Avril 2021 Samedi/Dimanche (8h00/12h00 – 13h00/18h30)  : YogaMandala Pranayama – Méditation – Anatomie générale (Système cardiovasculaire & Système respiratoire) (Que dit le Yoga de ces systèmes)

22/23/24 Mai 2021 Samedi/Dimanche (8h00/12h00 – 13h00/18h30) : Yoga Concepts de la psychologie occidentale : 1) »La psyché Humaine » – 2)  » la Symbolique Onirique » par Geneviève Abrial – Questions /réponses sur les postures, Pranayama, Bandha-mudras…Concept de l’Ayurveda : Gunas /Doshas/ Prakriti/ Diététique/ Rasa (les goûts) / Doshas et Gunas)

12/13 Juin 2021 Samedi/Dimanche (8h00/12h00 – 13h00/18h30) : Yoga –  – Ayurveda – Yogathérapie

4/5 Juillet 2021 : Samedi/Dimanche (8h00/12h00 – 13h00/18h30)  : Yoga – Ayurveda – Yogathérapie – Bilan intermédiaire

—————————

Calendrier 2020- 2022

Septembre 2021 : Yoga – Nouvelles postures – Questions/réponses sur la pratique + Pratyahara

Octobre 2021 : Yoga – Nouvelles postures + Bhagavad-Gita + Dharana

Novembre 2021 : Yoga – Anatomie (Système digestif – Emonctoires) – Bhagavad-Gita : résumé & réflexions des élèves + Méditation

Décembre 2021 : Yoga – Upanishads : présentation + Isa Upanishad – taittiriya upanishad

Janvier 2022 : Yoga – Anatomie (La vie, système reproductif/endocrinien) – Upanishads

Février 2022 : Yoga – Upanishads (Aitareya ; Taittiriya) – Postures de yoga & ressenti

Mars 2022 : Yoga + Révisions + Yoga Pradipika

Avril 2022 : Anatomie : révisions + Atelier yoga du son/Dhrupad

Mai 2022 : Yoga – Psychologie occidentale – Révisions

Juin 2022 (Bilan final)

Demande de Renseignements (Vos coordonnés n’apparaissent pas publiquement)

Formation de professeur de hatha-yoga ayurvédique & yogathérapie

 

Une réflexion sur “ Formation de professeur de hatha-yoga ayurvédique & yogathérapie ”

  • Ping : Formation Hatha-Yoga ayurvédique | strada-dici.com

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.