Menu

Ganesh et la double naissance

novembre 12, 2017 - Yoga de A à Z
Ganesh et la double naissance

Ganesh et la double naissance

Ganesh est sans doute la divinité hindoue la plus populaire dans le panthéon indien

 

 La légende : Ganesh est le fils du dieu Shiva et de la déesse Parvati. Un jour alors que Shiva revient d’une longue période de méditation dans l’Himalaya, il trouve un beau jeune homme devant la porte de sa maison qui l’empêche de rentrer, protégeant sa mère qui prend son bain. Le garçon est le fils de Parvati qui l’a conçu avec des onguents et de la poussière, pour lui tenir compagnie. Furieux de ne pouvoir rentrer chez lui, Shiva sort son épée et tranche la tête de « son fils ». Découvrant son fils décapité, Parvati entre dans une colère noire et menace de détruire toutes les forces du ciel, une menace terrible qui remet en cause l’ordre du monde, le dharma. Shiva pour apaiser Parvati, ordonne de fixer sur le corps du garçon la tête de la première créature qui passerait sur le chemin et ce fut un éléphant. Par cet acte, Shiva endosse la paternité de Ganesh.

L’histoire de la création de Ganesh permet d’illustrer le processus de double naissance par lequel nous sommes tous amenés à passer : notre naissance matérielle lorsque notre corps de chair apparaît sur Terre ; puis, notre naissance spirituelle lorsque, par la dissolution de notre ignorance, notre Conscience s’éveille enfin à notre véritable nature, nous révélant ainsi le sens de notre existence.

Ganesh est généralement représenté dans un gros corps d’enfant avec 4 bras et une tête d’éléphant qui ne possède qu’une seule défense. Son véhicule est un rat ou une souris. Les deux se complètent, l’éléphant massif, puissant et réfléchi, le rat petit, mobile et malicieux, ont ainsi tous les atouts nécessaires pour résoudre les problèmes du monde.

Ganesh possède une hache : l’arme classique de Shiva, qui détruit le désir et l’attachement et supprime ainsi l’agitation mentale et la tristesse. Il possède aussi un nœud coulant qui sert à capturer l’erreur ;  un aiguillon à éléphant qui symbolise sa maîtrise sur le monde. La défense cassée est expliquée de diverses manières : elle aurait servi à écrire les Védas ou le Mâhabharata. Il a également un mala composé des 5 lettres de l’alphabet Sanskirt, qui rappelons-le, est une langue spirituelle. Le gâteau et les friandises représentent la douceur qui récompense le chercheur spirituel.

Ganesh est le plus souvent assis, sur un trône de lotus, une jambe repliée, l’autre jambe pendante, dans une posture décontractée. Mais il peut être représenté dansant :  son père Shiva est aussi Nataraja, le roi de la danse.

Ganesh est un des symboles de l’union entre le macrocosme et le microcosme. La taille de Gansh, l’animal terrestre le plus grand et la souris, un tout petit mammifère. Il possède un corps humain et sa tête d’éléphant lui permet d’accéder à la sagesse et permet de lever les obstacles de l’ignorance et comprendre la nature de l’univers (avec patience et confiance). Il est quelquefois représenté avec un cobra royal autour du cou, symbole de protection.

L’obstacle ou l’épreuve, placé sur notre chemin participent à la réussite de notre vie. Une réussite qui n’est pas forcément celle que l’on se représente. L’épreuve est une opportunité pour réfléchir, se poser les bonnes questions et nous donner la force de changer. Si nous persistons sur le mauvais chemin, la vie va répéter les embûches jusqu’à ce que nous comprenions le message. L’épreuve est en fait une réelle chance pour se transformer. Ganesh est vénéré comme celui qui soulève les obstacles, pas pour nous rendre la vie plus facile, mais pour nous apprendre ce que nous devons savoir sur nous-mêmes et le monde. Et nous élever. Ganesh symbolise la volonté, la persévérance, la force et la solidité. Ganesh développe en nous l’intelligence créatrice, la clarté d’esprit et nous aide à lâcher prise. Il contribue à dissoudre aussi bien les obstacles extérieurs matériels que les obstacles intérieurs comme les peurs. Il aide aussi à dissoudre la tristesse, le pessimisme et l’auto-jugement.

Le Mantra de Ganesh  associé à l’Huile essentielle de Géranium : L’énergie du Géranium nous protège de toutes influences négatives, il attire au contraire les situations et les personnes qui nous sont bénéfiques. C’est une HE qui développe l’optimisme en nous amenant sur le chemin de la joie inconditionnelle ! Le Géranium nous enseigne alors la Confiance en soi.

« Aum Gum Ganapataye Namaha » Prononciation : Aum Gaum Ga-na-pa-ta-yé Na-ma-ha

(voici le lien vers une vidéo où les chanteurs Edo et Jo chantent le mantra de Ganesh: https://www.youtube.com/watch?v=c8fNJh_nfr4)

 

Ganesh et la double naissance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.