Menu

Méditation

août 31, 2019 - Méditation, Yoga de A à Z
Méditation

Méditation

« Méditer, c’est associer des connaissances et des pratiques spécifiques dans le but de travailler quotidiennement sur les différents aspects de l’esprit afin d’acquérir une paix intérieure, une sérénité, une stabilité, qui ne dépendent d’aucune circonstance ou condition. » Catherine Barry (« Méditer avec les Grands Maîtres »)

« Tout se joue dans l’Esprit. C’est lui, sa manière de discerner les choses, qui crée le monde dans lequel vous vivez. Vous demeurez dans un monde qui vous est propre ». Swami Prajnanpad.

Effets : un haut niveau d’activité dans les parties du cerveau qui contribuent à former les émotions positives, comme le bonheur, l’enthousiasme, la joie et la maîtrise de soi ; un niveau d’activité moindre dans les parties du cerveau reliées aux émotions négatives, comme la dépression, l’égocentrisme, le manque de bonheur ou l’insatisfaction ; un apaisement de la zone du cerveau qui déclenche la peur et la colère ;  la capacité à atteindre un état de paix intérieure même lorsque l’on est confronté à des circonstances perturbantes ; une aptitude à l’empathie et à l’écoute profonde de soi au delà de l’intellect…Le développement des capacités supérieures et la réalisation du Soi.

Méditation Shambhavi –  Mudra de Shiva

Les Mudras (gestes du corps ou encore « sceaux » ou encore restreint ou met fin aux douleurs) sont conçues pour canaliser ou sceller l’énergie.

Dans le cas de la Shambhavi Mudra, la canalisation de l’énergie s’effectue par le regard. La Shambhavi Mudra stimule directement Ajna Chakra et permet la résorption du prana et de ce fait entraîne la résorption du citta (conscience ou esprit).

Comment effectuer Shambhavi Mudra ? Le regard est dirigé sur Ajna chakra (le point entre les deux yeux, à la base du nez, à hauteur des sourcils), mais les paupières restent légèrement entrouvertes. Le regard est fixe. Les paupières légèrement haussées.

En sanskrit, Shambu est l’un des nombreux noms de Shiva. Il signifie « demeure de joie ».  Shambhavi est un des noms de Durga, la « compagne » de Shiva. En effet, le mythe raconte que l’épouse de Shiva, Sati, après s’être immolée dans le feu sacrificiel, renaît sous la forme de Parvati, fille de l’Himalaya. Comme elle veut reconquérir Shiva, elle pratique de nombreuses ascèses et notamment cette méditation.

Shambhavi Mudra est généralement utilisée pour les méditations, mais les sages du kriya yoga l’utilisent aussi dans les exercices de bandha mudras.

Dans le texte du Hatha Yoga Pradipika : « Dans cette attitude, la cible (peut-être l’une des formes de Shiva ou encore Brahman) qui est à l’intérieur va absorber la conscience et le soi individuel devient la conscience cosmique. »

Méditation Pleine conscience

Méditation de la respiration  

Méditation du carré bleu (Dharana)

Méditation avec visualisation 

Relaxation/méditation avec OM 

Méditation avec Shank Mudra 

shankh Mudra_yogafleurdelotus

Méditation avec Bhairavi Mudra

Bhairavi Mudra_yogafleurdelotus

Respiration/Méditation de l’océan 

BougieTrātaka

Méditation Metta-bhavana 

Metta-bhavana est une méditation enseignée par Bouddha. Metta veut dire amour, amitié ou bienveillance illimitée et universelle, Bhavana signifie développement. Cette méditation nous aide donc à cultiver les graines de bienveillance déjà présentes en nous et à les faire grandir pour développer dans notre cœur une attitude toujours grandissante d’ouverture et de bienveillance. Nous développons donc la capacité à vivre de plus en plus en harmonie avec les autres et avec nous-mêmes. Il est recommandé de méditer tous les jours. Alternez cette méditation avec celle de l’attention sur le souffle, et pour commencer n’essayez pas d’en faire trop ; une courte période d’attention bien centrée de 20 ou 25 minutes est suffisante, soit environ 5 minutes par stade.

1 – Tournez votre esprit vers vous-même, et visualisez-vous. Cherchez à développer une attitude de bienveillance envers vous-même, à développer pour vous-même une réelle aspiration au bonheur. Souhaitez-vous le plus de bonheur possible. Enveloppez-vous du châle de la lumière, de l’amour et de la compassion. Restez un moment ainsi. Videz les poumons.  Respiration complète.

2 – Choisissez un de vos bons amis ou quelqu’un que vous aimez particulièrement. Imaginez cette personne à côté de vous ; essayez d’évoquer et de ressentir sa présence aussi fortement que possible. Puis, développez envers elle une attitude de bienveillance et un désir pour son bien-être. Souhaitez-lui le plus de bonheur possible. Enveloppez-la du châle de la lumière, de l’amour et de la compassion. Restez un moment ainsi. Videz les poumons.  Respiration complète.

3- Choisissez une personne neutre – quelqu’un que vous connaissez suffisamment pour pouvoir évoquer sa présence, mais pour qui vous n’éprouvez pas de sentiment particulier (- ex : commerçant du coin, voisin, collègue -) Imaginez sa présence et puis essayez de vous ouvrir envers elle avec bienveillance et progressivement, essayez de faire battre votre cœur au rythme du sien. Puis, développez envers elle une attitude de bienveillance et un désir pour son bien-être. Souhaitez-lui le plus de bonheur possible. Enveloppez-la du châle de la lumière, de l’amour et de la compassion. Restez un moment ainsi. Videz les poumons.  Respiration complète.

4 – Choisissez une personne difficile ; quelqu’un que vous n’appréciez pas particulièrement, ou avec qui vous avez des difficultés en ce moment. Imaginez cette personne à côté de vous. Cherchez à évoquer ce qui est positif en elle, malgré les difficultés dans vos relations avec elle. Pensez à ce que ses amis apprécient en elle. Puis, développez envers elle une attitude de bienveillance et un désir pour son bien-être. Souhaitez-lui le plus de bonheur possible. Enveloppez-la du châle de la lumière, de l’amour et de la compassion. Restez un moment ainsi. Videz les poumons.  Respiration complète.

5-Visualisez ces 4 personnes (dont vous) assises les unes à côté des autres. Adoptez une attitude de bienveillance envers toutes ces personnes. Soyez à l’écoute de ce qui se passe. Puis, développez envers ces quatre personnes une attitude de bienveillance et un désir pour leur bien-être (vous compris). Souhaitez-leur le plus de bonheur possible. Enveloppez-les du châle de la lumière, de l’amour et de la compassion. Restez un moment ainsi. Puis étendez cette bienveillance et cette compassion tout autour de vous, aux gens de votre village et progressivement à la terre entière, aux personnes at à tous les êtres vivants de cette planète. Restez un moment ainsi, le cœur ouvert en pleine conscience.

Après la méditation, prenez le temps de quitter la pratique en douceur, de porter votre attention à nouveau sur votre corps, d’écouter votre respiration, les bruits à l’intérieur de la pièce et à l’extérieur. Ouvez les yeux tranquillement, étirez-vous.

 

kalesvara-mudraMéditation avec Kaleswara Mudra 

SATANAMA

 Résolution : Sankalpa est la formulation d’une intention et d’une volonté, permettant d’atteindre un but défini. C’est un moyen de mettre en cohérence vos ressources, conscientes et inconscientes, et de faire avancer tout votre être dans une même direction. C’est une graine d’idée que vous plantez en vous, une notion qui va germer, mûrir, jusqu’à devenir réalité et modeler votre vie. Permet le changement – Donne la paix – Facilite les relations avec autrui – Ce mantra est très puissant pour nettoyer et restructurer le subconscient – Il permet de changer les habitudes que le mental met en place dans notre vie. Permet de répondre aux souhaits profonds.

SA : Le commencement, l’infinité Ta : La vie la créativité qui vient de l’infinité Na : La mort – le changement et la transformation Ma : La résurrection – la régénération

Mouvement du Sa, appelé mudra de Jupiter : Stimulation du cerveau : favorise l’acquisition des connaissances et permet d’étendre le champ des possibles – Brise le cercle des limitations.

Mouvement du Ta, appelé mudra de Saturne : Stimulation du cerveau : Favorise la patience, donne la sagesse et la pureté.

Mouvement du Na, appelé mudra du soleil : Stimulation du cerveau : stimule la vitalité et la vigueur.

Mouvement du Ma, appelé mudra de Mercure : Stimulation du cerveau : Aide la communication claire et non violente.

Méditation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.