Mudras

Plus subtils que les bandhas, ce sont des combinaisons de mouvements conduits avec les yeux, le corps ou les mains, qui approfondissent le niveau de conscience et de concentration. Ils permettent de réorienter l’énergie et favorisent donc les changements psychologiques et physiques..


ANJALIle geste de la révérence,  du salut, de la bénédiction.

Le mudra Anjali est une posture des mains qui est souvent utilisé dans la pratique du yoga.

Nous pouvons placer nos mains de différentes façons. Les mains, devant le cœur, serrées l’une contre l’autre, avec les doigts droits rassemblés fermement ou avec les articulations à la base des doigts légèrement pliées, créant un espace entre les paumes et les doigts des deux mains. Dans la 1ère position, les coudes sont écartés, les avant-bras parallèles au sol. Dans la seconde position, les bras sont davantage relâchés.
Nos mains jointes devant le chakra du cœur (Anahata Chakra) représentent  l’équilibre et l’harmonie entre le côté droit et gauche réunis en notre centre, connectant les hémisphères droit et gauche de notre cerveau. Cet équilibre est physique, mental et émotionnel. C’est le processus de l’unification du yoga que d’équilibrer nos énergies. Du point de vue yogique, le cœur énergétique ou spirituel  est visualisé comme un lotus au centre de la poitrine.

Il symbolise le fait que nous honorons et célébrons le moment présent. Il nous permet de contrôler le flux de cette énergie ou force de vie (prana), nous préparant ainsi à la méditation.

Anjali Mudra peut nous aider à prendre une posture fondée sur l’humilité plutôt qu’avec le désir d’atteindre la perfection sur le plan physique.

 

Cette salutation est l’essence même de la pratique yogique qui est de voir le Merveilleux en toute création. Elle nous rappelle qu’il faut garder une attitude intérieure de  paix tout au long de notre pratique. En réalisant ce geste, nous pouvons poser une intention pour la séance de yoga ou juste avant la méditation. Ce rituel permet de passer de l’intention à l’action. Ce n’est pas seulement un désir, mais un plan que nous avons physiquement mis en mouvement pour l’amener à notre cœur, là où les intentions se concrétisent. Nous pouvons prendre ce moment pour rendre grâce d’avoir une pratique du yoga dans notre vie, nous sentir reconnaissant notre pratique, ou nous-mêmes. A la fin de la séance, l’échange respectueux  entre l’enseignant et les élèves ajoute du sens et nous rappelle, lorsque nous quittons notre tapis pour sortir dans nos vies réelles, que nous devons nous traiter, les uns et les autres, de façon égale.

 

 

 


KALESWARA MUDRA Le maître du Temps

 

À partir de Anjali Mudra, les mains jointes au coeur, replier les index l’un sur l’autre jusqu’à la jointure du milieu. Garder les majeurs étendus et simplement replier les annulaires et les auriculaires vers l’intérieur de la paume des mains, sans tension. Presser les pouces ensemble et les tourner vers le bas. Noter la forme de coeur ainsi dessinée. On peut affirmer intérieurement en pratiquant ce mudra: « Je prends plaisir à être ».

Ce mudra calme le flot et le tourbillon des pensées et des émotions. Dans un état de calme, il est plus facile de s’observer et de trouver des solutions dans des situations parfois troublantes. Kaleswara Mudra est un geste qui améliore l’estime de soi et aide se débarrasser de vieilles habitudes et même de dépendances.

 

Mudras

%d blogueurs aiment cette page :