Menu

Natarajasana – Le danseur cosmique

décembre 22, 2018 - Yoga de A à Z
Natarajasana – Le danseur cosmique

Natajarasana (Posture du danseur cosmique)

Préparation

  Étirement du quadriceps sur une jambe sur de lentes respirations. Garder les genoux proches l’un de l’autre. Tenir plusieurs respirations.

La danse de Shiva ou danse de l’éternité : Quand Shiva danse, la conscience pure apparaît.

 

   

Debout en tadasana, se placer sur la jambe gauche, la plier et attraper le pied avec la main gauche au niveau de la cheville. 1 – Gd Inspir : Monter le bras gauche, le placer à l’horizontale devant soi (paume vers le sol) et ouvrir la jambe droite vers l’arrière. Fixer un point devant soi et concentrer votre regard sur ce point. Respiration normale – Garder la posture au moins 30 secondes. Un gd inspir et dans l’expir suivant, déposer la jambe au sol et descendre le bras. Effectuer de l’autre côté. x2 (Photos 1 et 2)

2 – idem sauf que le bras va se placer à la verticale près de l’oreille. Trois rondes en tout – Concentration : 1 – sur le hara – 2 – colonne vertébrale et reins

Attention : Ne pas crisper les grands dorsaux et chercher la force dans la musculature profonde (de ce fait, la respiration deviendra plus ample). Pas de rotation latérale de la jambe levée pour gagner en amplitude.

Effets : Cette asana est idéale pour étirer les muscles des jambes, l’aine et assouplir toute la colonne vertébrale. Ouverture de toute la zone des omoplates pour éliminer les tensions émotionnelles. Bénéfique pour les reins. Développe la volonté et l’équilibre. Améliore la concentration. Détend toute la zone du plexus solaire. Améliore la confiance en soi et l’enracinement. Ouverture de toute la cage thoracique. Chakras : muladhara ; svadhistana ; manipura et anahata.

Variante : Debout en tadasana, se placer sur la jambe gauche, la plier et attraper le pied avec la main droite au niveau de la cheville. 1 – Gd Inspir : Monter le bras gauche, le placer à l’horizontale devant soi (paume vers le sol) et plaquer le pied vers le fessier. Fixer un point devant soi et concentrer votre regard sur ce point. Respiration normale – Garder la posture au moins 30 secondes. Un gd inspir et dans l’expir suivant, déposer la jambe au sol et descendre le bras. Effectuer de l’autre côté. x2 (Photos 2 et 3)

2 – idem sauf que le bras va se placer à la verticale près de l’oreille.

   La conscience pure sous les traits de Shiva

Natarajasana – Le danseur cosmique

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.