Natajarasana (Posture du danseur cosmique)

Préparation

 Étirement du quadriceps sur une jambe sur de lentes respirations. Garder les genoux proches l’un de l’autre. Tenir plusieurs respirations.

 

La danse de Shiva ou danse de l’éternité : Quand Shiva danse, la conscience pure apparaît.

   

Debout en tadasana, se placer sur la jambe gauche, la plier et attraper le pied avec la main gauche au niveau de la cheville. 1 – Gd Inspir : Monter le bras gauche, le placer à l’horizontale devant soi (paume vers le sol) et ouvrir la jambe droite vers l’arrière. Fixer un point devant soi et concentrer votre regard sur ce point. Respiration normale – Garder la posture au moins 30 secondes. Un gd inspir et dans l’expir suivant, déposer la jambe au sol et descendre le bras. Effectuer de l’autre côté. x2 (Photos 1 et 2)

2 – idem sauf que le bras va se placer à la verticale près de l’oreille. Trois rondes en tout – Concentration : 1 – sur le hara – 2 – colonne vertébrale et reins

Attention : Ne pas crisper les grands dorsaux et chercher la force dans la musculature profonde (de ce fait, la respiration deviendra plus ample). Pas de rotation latérale de la jambe levée pour gagner en amplitude.

Effets : Cette asana est idéale pour étirer les muscles des jambes, l’aine et assouplir toute la colonne vertébrale. Ouverture de toute la zone des omoplates pour éliminer les tensions émotionnelles. Bénéfique pour les reins. Développe la volonté et l’équilibre. Améliore la concentration. Détend toute la zone du plexus solaire. Améliore la confiance en soi et l’enracinement. Ouverture de toute la cage thoracique. Chakras : muladhara ; svadhistana ; manipura et anahata.

Variante : Debout en tadasana, se placer sur la jambe gauche, la plier et attraper le pied avec la main droite au niveau de la cheville. 1 – Gd Inspir : Monter le bras gauche, le placer à l’horizontale devant soi (paume vers le sol) et plaquer le pied vers le fessier. Fixer un point devant soi et concentrer votre regard sur ce point. Respiration normale – Garder la posture au moins 30 secondes. Un gd inspir et dans l’expir suivant, déposer la jambe au sol et descendre le bras. Effectuer de l’autre côté. x2 (Photos 2 et 3)

2 – idem sauf que le bras va se placer à la verticale près de l’oreille.

Maître de la danse cosmique

Natajara est le symbole de Shiva sous la forme de Parameshvara, la réalité suprême dont émane la puissance, l’énergie et la vie qui est l’univers dans sa manifestation. Il est à la fois l’énergie indifférenciée et celle qui se manifeste sous les 24 ou 36 tattvas (principes de réalité). Il incarne la destruction de l’ignorance et de l’ego.

La danse de Natajara est la pulsation, la résonnance de tout être animé de vie et de lumière dans l’immobilité. Dans cette danse échevelée, les contraires s’unissent et apparaît alors dans ce mouvement universel et perpétuel, la source de toute chose, l’impérissable unité en soi, au centre de notre vie.

Dans cette danse, Shiva exprime le mouvement et les quintuples devoirs selon le Śivapurāna : le cycle de la vie et de la mort puis de la renaissance etc. : La création du monde (Sarga) ; La conservation du monde (Sthiti) ; l’annihilation (Samhāra) ; la destruction de l’ego et des voiles de l’illusion (Trirobhava) et la libétation (anugraha)

 

  • 1 – srishti (Sṛṣṭi) : symbolisé par le tambourin (damaru), la puissance de création. La création (le monde des formes) dont les attributs sont sattva (la lumière), rajas (le mouvement) & Tamas (la matière). Sa main droite frappe le son primordial sur le tambourin qui donne naissance aux cycles de la vie.
  • 2 – sthiti : symbolisé par la main droite inférieure effectue le mudra d’ « abhaya », le geste de la protection, de bénédiction et de non peur, il représente la fonction de préservation (conservation des mondes) entre le moment de la création et celle de la destruction.
  • 3 – samhara (Saṃhāra) : symbolisé par le la flamme tenue en geste de demi-lune (ardhachandra ou mudra de la lune décroissante) dans la main gauche supérieure, il fait référence à l’annihilation ou dissolution du monde et l’absorption dans le grand tout.
  • 4 – tirobhava (Tirobhāva) : symbolisé par son pied droit qui piétine l’ignorance (avidya), la dissimulation ou le voile qui cache la Vérité, mais qui permet de faire l’expérience de la conscience dans un corps incarné et finalement de se réaliser.
  • 5 – anugraha : symbolisée par son pied gauche relevé, vers lequel s’abaisse sa main gauche qui forme le mudra de « gajahasta » le geste de la trompe d’éléphant qui fait tomber les obstacles, c’est la libération (du cycle des naissances et de la mort) ; cette libération vécue comme une bénédiction.
  • Les 4 premiers pouvoirs concernent l’évolution du monde et le dernier, le fondement de la compréhension profonde.

Il danse dans un halo de lumière (roue enflammée) qui représente l’espace du cœur, ou l’espace de la conscience, le centre dans la manifestation de l’univers. C’est aussi la représentation des cycles cosmiques, l’impermanence voilant la réalité du soi qui est pourtant au cœur de l’expérience. Avec Shiva, tout revient dans la danse et finalement dans l’harmonie.

Natarajasana – Le danseur cosmique – Description & Symbole

 

 

%d blogueurs aiment cette page :