Menu

Pranayama

février 8, 2020 - Yoga
Pranayama

Pranayama

 

Il est recommandé de pratiquer les exercices de Pranayama avec un professeur de yoga afin de s’assurer qu’ils sont correctement réalisés.

Le Pranayama est l’une des pratiques du yoga la plus importante. Le pranayama purifie le corps et l’esprit et facilite la méditation

Les exercices respiratoires, doivent être pratiqués lentement et sans tension.

 

 

Respiration Complète

Effets : permet la détente, le lâcher-prise. Oxygène parfaitement le corps. Calme le mental et amène la sérénité. Permet de prendre du recul.Cette respiration est la clé pour détendre complètement et pacifier le mental et le corps.  Augmente la capacité respiratoire – Permet la détente physique et psychique – Calme le mental – Induit des ondes alpha signifiant un état de relaxation – Apporte de l’énergie. En état de veille normal, nous réagissons fort souvent de façon automatique à ce que nous expérimentons autour de nous. Notre image habituelle de l’environnement domine et nous supposons que les choses demeurent telles que nous les connaissons. Par contre, en état de relaxation ou de méditation caractérisé par les ondes alpha, cette image de la réalité est beaucoup plus faible. Maintenant nous ne réagissons plus automatiquement aux pensées et impressions. Nous pouvons les observed’un regard neuf et voir à travers les filtres à travers lesquelles nous expérimentons la vie normalement. Vous pourriez appeler cela une expérience directe.

 

Exercice de respiration pour la nuque n° 6

   

Effets : Cet exercice prévient de nombreuses complications au niveau de la zone du cou et e la nuque comme la spondylarthrite (inflammation des articulations de la colonne vertébrale). Il évite et élimine les mauvaises pensées et la nervosité. C’est un excellent exercice pour la thyroïde, la peau ainsi que les cheveux. Il permet de stimuler le susumna nadi (le canal central de la colonne vertébrale ou passe la Kundalini Shakti. Il ouvre la porte de la méditation et agit sur Vishuddi chakra. 

Observations : les enfants de moins de 12 ans ne devraient pas pratiquer cet exercice de respiration afin de ne pas stimuler trop tôt la fonction thyroïdienne

Anuloma 

Effets : Active le système nerveux parasympathique, système qui déclenche la détente de l’organisme. Équilibre les systèmes nerveux sympathique et parasympathique – Régularise et équilibre la circulation sanguine dans le cerveau – Crée un équilibre dans le corps émotionnel – Sur le plan subtil, c’est un des meilleurs exercices pour harmoniser Ida et Pingala, les canaux subtils gauche, lunaire, et droit, solaire. /Permet de nettoyer les Nadis (méridiens du corps subtil). Plus le souffle s’allonge et devient subtil, plus les effets sont puissants. Avec un peu de d’entraînement, la pratique de ce Pranayama se rapproche de l’expérience méditative.

 

Bhastrika Pranayama – La respiration de la forge

Effets : Bhastrika Pranayama rafraîchit l’esprit et le corps (effet de nettoyage profond) . Action régénérante et rajeunissante de l’ensemble du corps. Améliore la mémoire. L’accroissement du flux sanguin dans la tête améliore la vue, l’audition et les fonctions cognitives. Bénéfique pour les bronches par le nettoyage profond du système respiratoire. Stimulation de la digestion et activation du métabolisme général. Permet d’éliminer les graisses. Stimulation du plexus solaire et de Manipura chakra.

 

Kapalabhati 

Effets: Nettoyage du corps émotionnel – Réchauffe – Augmente le métabolisme – Facilite la digestion – Nettoie le système ORL – Nourrit le corps tout entier – Renforce le cœur – Effet remarquable sur le stress – Massage puissant des organes abdominaux – Favorise la concentration, la mémoire – Développe l’enthousiasme et la joie. Augmente le niveau d’énergie – Agit sur tous les chakras – Redonne de la vitalité.

 

Medha Sakti Vikasaka

Effets : Permet d’accroître l’oxygénation du corps et du cerveau. Stimule l’hypophyse qui rattachée à l’hypothalamus permet de réguler le fonctionnement de toutes les autres glandes endocrines. Redonne de l’énergie. Nettoie le système énergétique. Permet de se prendre en main pour influencer sa destinée. Donne de la volonté et du courage.

 

Nadi Sodhana

Nadi Sodhana

Effets : Purifiante – Apaisante – Équilibrante – Elle permet de développer la concentration et de préparer à la méditation. Équilibre les énergies Pingala (côté droit de la colonne) et Ida (côté gauche de la colonne – Élimine les éléments pathogènes au niveau des narines et prévient les troubles ORL. Nettoie et humidifie l’air qui rentre dans les poumons – Nettoie les poumons par une légère vibration des bronches – Permet une respiration plus profonde et augmente la capacité respiratoire. Excellent contre la nervosité – Favorise les échanges gazeux pour une meilleure oxygénation du corps. Anti-stress – Oxygénation du corps – Libération des tensions émotionnelles. V – – – ; P – – ;

Un nadi est une sorte de « méridien » (un organe tubulaire dans lequel circule l’énergie). Il est composé de trois enveloppes comme un fil électrique isolé : l’enveloppe intérieure appelée « sira », l’enveloppe du milieu appelée « damani » et l’enveloppe extérieur, « nadi » (qui représente aussi l’organe entier).

Précisions :

A – Inspir par la narine gauche

B – Expir par la narine droite

C – Inspir par la narine droite x

D – Expir par la narine gauche

E – Inspir par la narine gauche

F – Expir par la narine droite x

G – Inspir par la narine droite xx

H – Expir par la narine gauche

I – Inspir par la narine gauche

J – Expir par la narine droite xx

K – Inspir par la narine droite… Effectuer 6 – 8 ou 10 cycles

Un cycle commence par l’inspir de la narine droite (C) et se termine au stade (F) – Le second cycle commence à (G) et se termine à (J) – l’inspir et l’expir doivent être de même durée ; ou l’expiration est plus longue que l’inspiration.

Pratique avancée pour ceux qui peuvent garder une concentration et qui ont déjà une connaissance de nadi sodhana :

Il est possible après l’inspir d’effectuer un khumbhaka et de prendre un mula bandha. Lâcher le mulabandha avant l’expir.

Il est possible après l’expir d’effectuer un khumbhaka et dans ce cas de prendre un jalandhara bandha – le relâcher avant l’inspir.

Contre-indications : Les personnes qui souffrent de troubles cardiaques et d’hyper-tension ne doivent pas retenir leur respiration (Kumbhaka)

Les personnes qui souffrent d’hypo-tension peuvent effectuer un khumbhaka mais uniquement poumons pleins.

khumbhaka : suspension du souffle

mulabandha bandha : contraction du périnée

jalandhara bandha : menton pressé contre le sternum

 

Nadi Sodhana en Ujjayi (Pratique spirituelle)

Nadi Sodhana

Effets : Purifiante – Apaisante – Équilibrante – Elle permet de développer la concentration et de préparer à la méditation. Équilibre les énergies Pingala (côté droit de la colonne) et Ida (côté gauche de la colonne – Élimine les éléments pathogènes au niveau des narines et prévient les troubles ORL. Nettoie et humidifie l’air qui rentre dans les poumons – Nettoie les poumons par une légère vibration des bronches – Permet une respiration plus profonde et augmente la capacité respiratoire. Excellent contre la nervosité – Favorise les échanges gazeux pour une meilleure oxygénation du corps. Anti-stress – Oxygénation du corps – Libération des tensions émotionnelles.

 

Respiration Alternée

Effets: Équilibrage énergétique – Grande concentration – Calme intérieur – Tranquillité d’esprit – Augmente le taux vibratoire. 

 

Respirer par la narine gauche permet de refroidir le corps et de calmer le mental. Activation du nadi Ida (La Lune). Respirer par la narine droite permet de rechauffer le corps et d’apporter une grande énergie. Activation du nadi Pingala (Le Soleil).

 

Respiration So Ham

«So» est un son qui va vers l’intérieur. On reçoit l’énergie universelle qui est intériorisée dans le «o» (Cela). C’est la perception intériorisée du «Grand Tout».

«Ham» est un son qui contient une énergie d’expression subtile, qui va vers l’extérieur: dans le «h» aspiré et dans le «a» ouvert. C’est le conscience de l’intériorité.

«Soham» signifie  «Je suis Cela». Le souffle met en relation la conscience individuelle et la conscience cosmique. Conscience de soi, de son intériorité.

 

 Stimulation d’Anahata Chakra

 

 Respiration du ventre

Effets : Redonne de l’énergie, améliore la concentration, stimule le métabolisme, permet de brûler les graisses de l’abdomen, stimule les fonctions digestives et d’élimination.

 

Śītalī

 

Respiration par la narine gauche

Exercice n° 1

Respiration de l’œuf

Effets : Rétablit la circulation énergétique dans tout le corps.Évite la stagnation énergétique au niveau du ventre et le bas du ventre. Permet d’enclencher une véritable ouverture et permet d’éliminer les tensions respiratoires, émotionnelles et mentales. Donne la possibilité de se reconnecter à sa vraie nature (immuable et intemporelle). Donne de la confiance et ouvre à l’instant présent.Fortifie les défenses immunitaires et les défenses contre la négativité (extérieur et intérieure).Redonne la force pour reprendre les rênes comme  acteur et bâtisseur de notre vie.

 

Exercice N°2  Sensation d’énergie

 

Exercice N°3

 

Exercice N°4

 

Pranayama en marchant

Rekha-Gati

jnana-mudra_Chin MudraInspir 3 pas en avant

Expir 3 pas en arrière

Inspir 4 pas en avant

Expir 4 pas en arrière

Inspir 5 pas en avant

 

 Prithivi Mandala Pranayama

PrithiviMudra_yogafleurdelotus

 

Tadasana : Respiration 4/12/8

Tadasana

Effets :  Augmente la capacité respiratoire, assouplit le diaphragme.Effets de relaxation et de calme. Favorise la concentration. Nettoie le sang (grande oxygénation). Libère des toxines et des tensions. Favorise la digestion. Renforce les chevilles, les genoux, les hanches, les épaules et le cou / Amène le corps dans un alignement postural approprié /Affermit les muscles des jambes et les abdominaux / Augmente la confiance en soi, la stabilité, l’enracinement, l’endurance / Développe la concentration, la coordination, l’équilibre et le maintien / Améliore la respiration et la circulation du sang et de la lymphe / Tonifie les reins et les surrénales. /Stimule la digestion et aide à soulager la constipation. / Donne de la stabilité et de l’endurance / Dynamise tout le corps.

 

Ujjayi Pranayama – le souffle victorieux

Viloma Pranayama

Une personne qui ne veut pas contrôler les mouvements, les désordres, les émotions du mental est comme un esquif sur une mer déchaînée. Viloma est une respiration avec pauses durant l’inspiration (à faire +sieurs fois) ou pauses durant l’expiration (à faire +sieurs fois).

 

————————————————————-

Pranayama

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.