Méditation – So Ham

 

Tat Tvam Asi (Tu es cela) – Méditation So Ham

Dans les Upanishads, un des textes décrit le sage équanime et rayonnant de sérénité. L’intérêt du chercheur spirituel est alors éveillé, il se demande lui aussi comment atteindre cette harmonie parfaite.

HAMSA dans Ida

HAMSA dans Pingala

HAMSA dans Sushumna  –  SO HAM

 

Paramahamsa : « Cygne suprême ou âme suprême » est le nom attribué aux grandes divinités, mais aussi à de grands sages, ou à tout être ayant atteint à la plus haute réalisation spirituelle. Dans le contexte des Upanishads et des enseignements postérieurs à l’Advaita Vedanta, ce terme désigne Atman, Brahman, et le Soi pleinement réalisé. L’image du cygne a été choisie en raison de sa capacité à séparer le lait de l’eau, le symbole de celui qui sépare l’irréel du Réel, l’obscurité de la Lumière, la mortalité de l’Immortalité, s’étant lui-même de tout ce qui n’est pas Soi et ayant totalement fusionné avec l’énergie suprême, devenant ainsi une incarnation vivante de la Divinité manifestée au sein de l’humanité.

  • S’asseoir en Padmasana : Alignement de la colonne. Épaules relâchées. Tête dans l’alignement, nuque étirée, la main droite dans le creux des jambes et l’autre main dessus, les 2 pouces l’un contre l’autre pour les femmes (Bhairavi Mudra) et inversement pour les hommes (Bhairava Mudra).
  • Prendre un mulabandha et dans l’inspir soulever le souffle (Vayu) à partir de Muladhara chakra, Svadhisthana chakra ; continuer à remonter le souffle au niveau de Manipura, puis continuer en dépassant Anahata, et poursuivre dans Vishuddhi, et ayant atteint Ajna chakra, s’installer en Brahmarandhra pour s’y livrer à la contemplation (dhyana) continue sur le Hamsa Mantra (lié à la respiration à trois temps : inspir – rétention – expir : Ham-Sa-Ham

 Méditation So Ham : S’asseoir dans la posture du Lotus ou les jambes croisées, dos droit, tonique sur le bas du ventre et le bas du dos. Tête droite (peut aussi se pratiquer, allongé sur un tapis). Prendre conscience de sa respiration qui est normale. Sentir l’air qui rentre dans les narines et l’air qui en sort. Puis Gd Inspir (remplir le ventre, la cage thoracique et le haut du thorax). Gd Expir (vider le haut, vider la cage thoracique et vider le ventre en le rétractant). Au prochain Gd Inspir, visualiser le souffle qui descend le long de la colonne vertébrale (au centre) depuis les narines jusqu’au coccyx (Muladhara Chakra). Puis dans le Gd Expir, visualiser le souffle qui monte le long de la colonne vertébrale (au centre) depuis le coccyx jusqu’à la fontanelle, sachant que l’expir est plus long que l’inspir. (Faire 10 x). Gd Inspir, visualiser le souffle qui descend le long de la colonne vertébrale (au centre) depuis la fontanelle jusqu’au coccyx (Muladhara Chakra). Faire 3 à 4 x, puis ajouter Soooooo dans l’inspir et Haaaam dans l’expir. SoHam

«So» est un son qui va vers l’intérieur. On reçoit l’énergie universelle qui est intériorisée dans le « o » (Cela). C’est la perception intériorisée du « Grand Tout ».

«Ham» est un son qui contient une énergie d’expression subtile, qui va vers l’extérieur: dans le «h» aspiré et dans le «a» ouvert. C’est la conscience de l’intériorité.

«Soham» signifie  «Je suis Cela». Le souffle met en relation la conscience individuelle et la conscience cosmique. Conscience de soi, de son intériorité.

Méditation – So Ham

%d blogueurs aiment cette page :