Menu

Séances de Yoga jour après jour

août 29, 2013 - Séances de Yoga jour après jour, Yoga

Yoga FleurdeLotusSéances de Yoga jour après jour

 Séance 1

 Posture de la table inversée3 Posture de la table inversée : Cet exercice permet un échauffement pour étirer le dos et stimuler les plexus nerveux de la colonne vertébrale. Pour l’étirement de la nuque, c’est la panacée. Cette posture étire et décongestionne les jambes. Stimule les organes du ventre et du bas-ventre. Renforce la sangle abdominale.

Crocodile1-stagedeyoga Crocodile_stagedeyogaétéCrocodile_stagedeyogafleurdelotus Crocodile_stagedeyogaauvergneCrocodile_stagedeyogafrance crocodile_stagedeyoga2Kumbhirasana – Posture du Crocodile (3x) :  Posture du crocodile – Excellent pour le dos et la mobilité du bas de la colonne vertébrale. Permet de dissiper les douleurs sciatiques. Renforce le coccyx et le sacrum. Equilibrage énergétique. Tonifie les muscles du dos. Stimulation des trois premiers chakras.

Séance 2

 –  Relaxation

 –  Salutation au soleil (sūrya Namaskar) : La salutation au soleil permet de renforcer la vitalité et développe la force intérieure. Elle stimule tous les chakras pour une santé à toute épreuve et un mental serein et calme.

 Parsva Uttanasana_fleurdelotus– Parśa Uttānāsana (3x) : Se placer avec les 2 jambes // et écartées. Placer les bras tendus dans le dos. Puis basculer sur l’avant, sachant que vous basculez dos bien droit pour éviter les tensions. Puis basculer complètement tête en bas.  Ne pas hésiter à plier les genoux dans la posture. Bien relâcher la tête. Effets : Permet d’étirer efficacement les méridiens du poumon et du gros intestin. Libération des épaules et ouverture de la zone sous-claviculaire pour libérer de la tristesse et de la mélancolie.

Vkrsasana1 Vkrsasana5 Vkrsasana2 Vkrsasana6Vrksāsana (Posture de l’arbre) : Cette posture permet de fortifier le corps dans son ensemble et renforce la résistance. Elle permet d’équilibrer les énergies et renforce la concentration, la tolérance et la volonté. Stimulation d’Anahata Chrakra (chakra du cœur).

 PaschimottanasanaPaścimottānāsana (Posture de l’étirement du dos) 3 x : Cette posture permet un relâchement profond de la colonne vertébrale et stimule tous ses plexus nerveux. Elle est également extrêmement efficace pour la stimulation du système digestif et active le métabolisme. Elle décongestionne le plexus solaire et dissipe l’anxiété. Elle est utile pour faire le plein d’énergie.Avec SUSKABASTI (la pratique d’asvinimudrā plusieurs fois), elle stimule très profondément les chakras inférieurs : Muladhara/Svadhisthana/Manipura.

Purna Salabhasana_fleurdelotusPūrna Śalabhāsana 2 x : Cette posture renforce la musculature lombaire. Stimulation du plexus solaire. Améliore le fonctionnement du système digestif et le péristaltisme de l’intestin.Permet de lutter contre l’apathie et la dépression. Facilite la mémoire et la concentration.

JalandharaJālandharabandhamudrā : la contraction au niveau de la gorge active le fonctionnement des glandes endocrines (thyroïde, parathyroïde, thymus). Stimule le centre d’énergie de Vishuddha chakra.

yofafleurdelotus Méditation 

stagedeyogaété

Séance 3

  savasana_yogafleurdelotusRelaxation

Crocodile_stagedeyogaauvergneCrocodile_stagedeyogafleurdelotus Kumbhirasana  – Posture du Crocodile 3x  :  Posture du crocodile – Excellent pour le dos et la mobilité du bas de la colonne vertébrale. Permet de dissiper les douleurs sciatiques. Renforce le coccyx et le sacrum. Equilibrage énergétique. Tonifie les muscles du dos. Stimulation des trois premiers chakras.

Paschimottanasana Paścimottānāsana (Posture de l’étirement du dos) 3 x : Cette posture permet un relâchement profond de la colonne vertébrale et stimule tous ses plexus nerveux. Elle est également extrêmement efficace pour la stimulation du système digestif et active le métabolisme. Elle décongestionne le plexus solaire et dissipe l’anxiété. Elle est utile pour faire le plein d’énergie.Avec SUSKABASTI (la pratique d’asvinimudrā plusieurs fois), elle stimule très profondément les chakras inférieurs (Muladhara/Svadhisthana/Manipura).

  Purna Salabhasana_fleurdelotusPūrna Śalabhāsana 2 x : Cette posture renforce la musculature lombaire. Stimulation du plexus solaire. Améliore le fonctionnement du système digestif et le péristaltisme de l’intestin.Permet de lutter contre l’apathie et la dépression. Facilite la mémoire et la concentration.

Tadasana2Tadasana et respiration en Tadasana 

Parsva Uttanasana_fleurdelotusParśa Uttānāsana 3 x : Se placer avec les 2 jambes // et écartées. Placer les bras tendus dans le dos. Puis basculer sur l’avant, sachant que vous basculez dos bien droit pour éviter les tensions. Puis basculer complètement tête en bas.  Ne pas hésiter à plier les genoux dans la posture. Bien relâcher la tête. Effets : Permet d’étirer efficacement les méridiens du poumon et du gros intestin. Libération des épaules et ouverture de la zone sous-claviculaire pour libérer de la tristesse et de la mélancolie.

– Conscience des méridiens du poumon et du gros intestin

 Vkrsasana7 Vrksāsana (Posture de l’arbre) : Cette posture permet de fortifier le corps dans son ensemble et renforce la résistance. Elle permet d’équilibrer les énergies et renforce la concentration, la tolérance et la volonté. Stimulation d’Anahata Chrakra (chakra du cœur).

– Relaxation 

Séance 4

savasana_yogafleurdelotus Relaxation

 Nadège_Chable_YogafleurdelotusPranāyama Ujjayi 10 x : Ujjayi Pranayama est une respiration profonde avec concentration sur le flux de la respiration dans le larynx avec Muladhara Bandha et Jalandhara Bandha. Elle permet de renforcer le feu digestif – Active le métabolisme – donne de la chaleur – Aide en cas de problèmes ORL – Évite le vieillissement prématuré. Induit une intense purification physique et mentale. Éloigne les pensées négatives et l’anxiété

Echauffement des épaules pour Gomukhāsana

GomukhasanaGomukhāsana 2 x : Permet de soulager les douleurs rhumatismales et sciatiques. Assouplit les hanches/épaules/bras. Aide en cas de troubles du sommeil, éloigne les mauvaises pensées et libère des cauchemars. Ouverture de la poitrine. Stimulation d’Anahata Chakra. Développe la concentration.

Ardha MatsyendrasanaArdha Matsyendrāsana (Posture assise avec demi-tour) 3 x avec variantes : Très efficace pour assouplir la colonne vertébrale. Elle permet de stimuler les nerfs lombaires. Elle tonifie le système nerveux sympathique et revitalise l’organisme. Stimule tout le système digestif, les reins, les surrénales et les organes génitaux. Prévient les lumbagos et sciatiques. Évite la sacralisation de la 5eme lombaire. Action sur Manipura Chakra.

Nadège_Chable_YogafleurdelotusPranāyama Ujjayi 5 x : Ujjayi Pranayama est une respiration profonde avec concentration sur le flux de la respiration dans le larynx avec Muladhara Bandha et Jalandhara Bandha. Elle permet de renforcer le feu digestif – Active le métabolisme – donne de la chaleur – Aide en cas de problèmes ORL – Évite le vieillissement prématuré. Induit une intense purification physique et mentale. Éloigne les pensées négatives et l’anxiété

Tadasana2Tadasana – Respiration

Tête en bas avec chat Tête en bas avec chat3 Prāsarita Pādottānasana 2 x : Stimule la circulation sanguine. L’augmentation de l’afflux sanguin vers la tête stimule l’hypophyse et harmonise le système endocrinien. Très efficace, pour l’étirement complet du corps.

  Natajarasana_yogaen auvergne– Natajarājāsana (Posture du danseur) : Étirement complet – donne de l’élasticité aux dos et aux hanches. Stimule les reins. Travail sur Manipura Chakra. Renforcement musculaire. Apporte l’équilibre physique et mental, la force et la détermination.

 – Méditation So Ham

 

 Séance 4 

savasana_yogafleurdelotusRelaxation 

Majrasana majrasana3Mājrāsana (le Chat) 3 x :  Soulage les douleurs lombaires et sciatiques – Renforce les vertèbres du coccyx et du sacrum – Détassement des disques intervertébraux – libération des racines nerveuses au niveau de la colonne vertébrale – Ventilation pulmonaire complète – Massage abdominal – Stimulation des Reins – Avec la posture de Majrasana, on garde un mental stable.

Nadi SodhanaNadi Sodhana : Respiration alternée – purifiante – Apaisante – Équilibrante – Elle permet de développer la concentration et de préparer à la méditation. Équilibre les énergies Pingala (côté droit de la colonne) et Ida (côté gauche de la colonne). Élimine les éléments pathogènes au niveau des narines et prévient les troubles ORL.

kurmasanaKūrmūsana (Posture de la tortue) 3 x : Le foie est le laboratoire central du corps humain. Il purifie le sang et est donc indispensable à la bonne santé. Cette posture qui exerce une pression sur le foie permet de la stimuler et permet une meilleure digestion. Elle permet en outre de soulager les articulations.

Konasanakonāsana (posture de l’angle assis) 3 x : Stimule la digestion – Tonifie la sangle abdominale – Intervention active des muscles intercostaux – Stimulation de la zone entre les omoplates (Zone de la tristesse) – Effacement des courbures cérébrales et détassement des disques intervertébraux – Rafraîchissement mental.

SetubandhasanaSetubandhāsana (Posture du pont) 3 x : Étirement de la colonne vertébrale – Elimine les tensions au niveau de la nuque – Maintient la colonne en bonne santé et ouvre la poitrine. Stimulation d’Ajna Chakra.

JalandharaJālandharabandhamudrā : La contraction au niveau de la gorge active le fonctionnement des glandes endocrines (thyroïde, parathyroïde, thymus). Stimule le centre d’énergie de Vishuddha chakra. Procure une détente générale.

Tadasana2Tadāsana et respiration

VirasanaVirasana2Virasana3Virāsana (posture du Héros) 2 x : Fortifie l’organisme dans son entier – Améliore l’équilibre physique et mental et la volonté.

Nadi SodhanaNadi Sodhana : Respiration alternée : Purifiante – Apaisante – Équilibrante – Elle permet de développer la concentration et de préparer à la méditation. Équilibre les énergies Pingala (côté droit de la colonne) et Ida (côté gauche de la colonne). Élimine les éléments pathogènes au niveau des narines et prévient les troubles ORL.

Méditation

Imga_depliant4

Séances de Yoga jour après jour

5 réflexions sur “ Séances de Yoga jour après jour ”

Ferrante

Super merci, c’est une bonne idée et si précieuse pour mes pratiques matinales. A quand une vidéo?
Bisous

Francine

J’aimerai tellement en profiter encore et encore
Je souhaites à toute tes nouvelles élèves de trouver ce bonheur indescriptible que tes cours m’ont apportés
A bientôt
je prépare le mien
Francine

valerie seigle

trop top ton blog! bravo! vivement le prochain stage! à très bientôt

Stéphanie C.

Le Hatha Yoga avec Nadège, c’est apprendre à mieux se connaître, à se poser, à comprendre et à gérer ses émotions, c’est partir ailleurs, une évasion, une pause dans un quotidien pas toujours facile.
Le HY avec Nadège, c’est gagner en souplesse, répartir au mieux son énergie.
C’est mieux respirer pour mieux s’oxygéner, pour une meilleure santé, pour retrouver son calme, pour être plus compétent, plus endurant, pour une meilleure concentration.
Bref un pur moment de détente, un moment pour soi… Et bien plus encore.
Alors à tous ceux qui sont tentés , n’hésitez pas, le HY avec Nadège : l’essayer c’est l’adopter!
Bonne année à tous les adhérents, Meilleurs Voeux à Nadège pour cette année 2014 et Bonne continuation aux cours de Yoga à Connangles. Stéphanie.

Monique Pralong

Je n avais jamais pratiqué le yoga mais je me suis laissée tenter par les cours de Nadège.Dès le premier cours j ai apprécié ce moment de détente,de plus dans un lieu très convivial .Respiration,souplesse et relaxation,3 mots clés qui définissent ces cours,chacun à son rythme et toujours sous l’oeil vigilant de Nadège ;Mon seul regret: ne pas habiter Connangles à temps complet pour avoir ce moment de détente chaque semaine.Merci Nadège!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *