Menu

Vidéos Yoga

février 8, 2020 - Postures de Yoga - Pranayama - Méditation, Yoga de A à Z, Yoga Vidéos
Vidéos Yoga

Vidéos Yoga

Sur cette page, il y a des vidéos de postures et des vidéos de séances. Pour les postures : Une posture sur l’avant demande une posture vers l’arrière. Une posture sur la droite demande une posture sur la gauche – Entre les postures, s’installer en Savasana pour que le corps puisse éliminer les tensions et les toxines le plus efficacement possible 

La pratique de ces exercices s’effectue sous votre propre responsabilité – Il est important de les effectuer en douceur et en pleine conscience et de ne jamais aller jusqu’à la douleur. La respiration s’effectue par le nez sauf indication contraire – Si vous ressentez la moindre douleur, il faut sortir de la posture soit elle est mal effectuée soit elle ne convient pas à ce moment là en raison de diverses tensions. 

Séance de Yoga – Ouverture & Bienveillance

Cette séance de yoga va nous aider à cultiver les graines de bienveillance déjà présentes en nous et développer une attitude grandissante d’ouverture. Petite Salutation au Soleil ; Gomukhasana (Posture de la Tête de Vache) ; Simhasana (Posture du Lion) & Méditation Metta-Bhavana

Salutation à la lune

 Etirements de tout le corps et surtout au niveau des hanches, épaules… Apaise le corps et le mental, régénération de l’énergie. Excellent pour étirer le dos. Apporte l’équilibre physique, mental, émotionnel et énergétique. Renforce la confiance en soi et la force intérieure. Énergie fraîche, relaxante, calmante et créative. Le soir, elle favorise le sommeil et élimine le stress. Élimine les toxines, stimule la circulation sanguine et donne un sentiment de bien-être. . Excellent pour stimuler la créativité et permet de prendre conscience de l’intériorité. Stimulation d’ida. 

Séance de Yoga : Équilibre & Enthousiasme

Cette séance de yoga va permettre de rétablir l’équilibre entre intériorité et envie d’action et donner plus d’entrain, de joie, de volonté et de courage. Namaste

Bhujamgasana (Posture du Cobra)

Effets : Renforce les poignets, les bras, les épaules et les muscles du dos / Stimule le système digestif / Ouvre la poitrine, renforce les poumons / Détend le système nerveux / Aide à soulager les troubles menstruels ainsi que les douleurs dorsales et abdominales liées à la ménopause / Contribue à l’alignement de la colonne vertébrale / améliore la circulation sanguine – stimule les reins –  Développe la confiance en soi – Excellent pour soulager les douleurs lombaires et prévient la sciatique (bien étirer les pieds vers l’arrière)- Apporte de la force et de la volonté – Lutte contre les peurs – Donne de la puissance et la capacité à affronter les événements- Posture qui permet de lutter contre l’hypertension. Stimulation d’Anahata Chakra. Éveille la Kundalini Shakti. Favorable en cas de glissement d’un disque vertébral.

Bhujamgasana dissipe la torpeur (Tamas) et réveille l’énergie vitale (Prana). Il combat le stress et la fatigue et stimule les organes abdominaux.

Chakras stimulés/équilibrés : Svadhisthana (plexus sacré), Manipura (plexus solaire), and Anahata (plexus cardiaque)

 Éveille la Kundalini Shakti : en Yoga, la symbolique du serpent occupe une place privilégiée. C’est notamment sous cette forme qu’est représentée la Kundalini, l’énergie cosmique présente en nous à l’état de sommeil en bas de notre colonne vertébrale. Par la pratique du Yoga – voie de la transformation (de l’Ignorance à la Conscience éclairée) – la Kundalini est stimulée à se réveiller afin de s’élever jusqu’à l’ultime étape de notre Éveil spirituel.

Cette énergie cosmique est personnifiée par un serpent endormi, enroulé trois fois et demie sur lui-même et blotti dans Muladhara Chakra (le chakra racine). Sous l’effet du Prana (énergie vitale) et des vibrations du son « Om » (et autres mantras) que le Yoga insuffle en nous, le serpent enroulé et endormi est amené à se réveiller et à monter le long de la colonne vertébrale (« Sushumna », le canal énergétique central de l colonne) pour Sahasrara Chakra (le chakra-couronne).En partant de l’ancrage à la base du corps, le serpent se redresse vers la Lumière et permet la transcendance du Soi.

Cette symbolique est pleinement active dans Bhujamgasana :  l’animal terrestre qu’est l’être humain se redresse grâce à son inspiration – le Prana qu’il assimile, dans le sens spirituel du terme) – se révèle à sa véritable identité (« Purusha », de nature divine).

Il est essentiel de constater que, dans cette posture, c’est la force de l’ancrage du bas du corps au sol qui permet de se redresser. Comme le cobra que cette posture figure, les pieds, les genoux, les cuisses, les hanches, le pubis et le bas-ventre sont fermement enracinés dans le sol et grâce à ce solide ancrag , la kundalini peut se redresser sans dommage.

 

 Adho Mukha Svanasana – Posture de chien museau par terre

Effets : Grand étirement du dos et de la zone lombaire. Assouplit les ischio-jambiers, les mollets et les ligaments de chevilles. Supprime toutes les raideurs au niveau des omoplates et soulage les arthroses de l’humérus. Excellent pour le système digestif. Soulage les troubles menstruels et les symptômes de la ménopause. Utile contre les maux de tête (ne pas pratiquer en douleur forte). Apporte la puissance et la stabilité, permet de détendre et d’apaiser. Irrigue le cerveau. Ralentit les battements du cœur. Permet de récupérer de la fatigue et allège le corps. Excellent exercice pour les sportifs. Augmente la capacité respiratoire et ouvre la poitrine. Le soir, pratiquée avec douceur, elle favorise le sommeil et prévient les insomnies. Rééquilibre l’énergie en lien avec la Terre. 

Contre-indications : glaucome ou toute autre affliction des yeux. En cas de douleurs des poignets, préférer Majrasana à la place. Hypertension. Forts maux de tête et dernier trimestre de la grossesse.

 

Exercices de pranayama

Respiration de la Nuque

Un excellent exercice pour dissiper les tensions au niveau de la nuque et des trapèzes. Permet de soulager le système ORL. Va aider également pour la mémoire, la concentration et aide à dissiper les schémas inconscients constrictifs. (15 minutes) – Contre-indications : Hernies cervicales – Observation : les enfants de moins de 12 ans ne devraient pas pratiquer cet exercice de respiration afin de ne pas stimuler trop tôt la fonction thyroïdienne

Nadi Sodhana – Respiration harmonisante

Bienfaits : Purifiante – Apaisante – Équilibrante – Elle permet de développer la concentration et de préparer à la méditation. Équilibre les énergies Pingala (côté droit de la colonne) et Ida (côté gauche de la colonne) – Élimine les éléments pathogènes au niveau des narines et prévient les troubles ORL. Nettoie et humidifie l’air qui rentre dans les poumons – Nettoie les poumons par une légère vibration des bronches – Permet une respiration plus profonde et augmente la capacité respiratoire. Excellent contre la nervosité – Favorise les échanges gazeux pour une meilleure oxygénation du corps. Anti-stress – Libération des tensions émotionnelles. (17 minutes)

Une Posture pour apaiser l’anxiété et retrouver le calme intérieur

Matsyasana – Posture du poisson

Exercice qui permet de soulager l’anxiété – Calme le mental – Aide à gérer les émotions – Apporte une grande sérénité et tranquillise – Permet de s’ouvrir aux autres – Stimulation générale (stimule vyana vayu) – Combat la dépression – Augmente la capacité respiratoire – Action sur les chakras : svadhisthana chakra, manipura, anahata. Augmente la capacité respiratoire – Relaxant et stimulant. Posture de réjuvénation. Avec la respiration complète, on rétablit la circulation énergétique dans le corps et un sentiment de paix et de plénitude va progressivement s’installer. (12 minutes)

Séries de petites vidéos

2 – Méditation du Dza – Meditation tibétaine

Cette méditation permet de se connecter au soi profond et de développer les qualités supérieures intrinsèques qui sont les nôtres. Elle apporte un très grand apaisement et donne une grande vitalité ! A conseiller pour toutes les personnes confinées qui doivent gérer leur anxiété, mais aussi aux personnes qui sont actives, notamment dans les hôpitaux, commerces… les parents qui s’occupent des enfants …pour élever le taux vibratoire afin de soutenir la santé et de garder un grand équilibre psychique. (30 minutes)

 

1 – Setubandhasana (Posture du demi-pont) – Un excellent exercice pour lâcher les tensions physiques et psychiques

Effets : Décomprime les disques intervertébraux de la zone lombaire ; assouplit les muscles du dos et tonifie la zone lombaire.  Draine les muscles de l’avant du corps, stimule les jambes fatiguées, l’abdomen, les psoas (ces derniers se chargent de toxines émotionnelles et sont rarement étirés). Stimule les organes abdominaux, la thyroïde, les poumons. Effet dynamisant. Développe la confiance en soi, la volonté et la stabilité mentale. Réduit l’anxiété. Régularise les périodes menstruelles et les symptômes de ménopause. Agit profondément sur le 2e chakra pour libérer les densités liées aux traumas ; stimule toutes les glandes endocrines et de ce fait tous les chakras. Expansion de l’avant du corps : le ventre s’offre au ciel, ce qui permet de s’abandonner en confiance à la vie. Ouvre la poitrine et stimule Anahata chakra. Contre-indications : Les enfants de moins de 12 ans ne devraient pas pratiquer cette posture, car la thyroïde serait stimulée trop tôt. Ne pas pratiquer en cas de dérèglement thyroïdien. (15 minutes)

Séances de Yoga

Cette séance de yoga est destinée à activer l’énergie du feu afin de retrouver la vitalité, lutter contre l’apathie et l’anxiété. Elle va aider à se recentrer et favoriser la méditation grâce à une harmonisation énergétique globale. Postures : Kumbhirasana (Posture du crocodile) ; Surya Namaskar (Salutation au soleil) ; Parighasana (Série du Portail) ; Nadi Sodhana ; Harmonisation des chakras ; Méditation (1h50)

Yoga pour Chaita Navrati pendant cette longue période de confinement : Une séance de yoga pour se relier à sa force intérieure et à la puissance cosmique de la création. (45 minutes)

 

Une séance pour confinés!

Cette séance de Hatha-Yoga Ayurvédique permet de purifier et d’harmoniser l’énergie, de donner de la vitalité et d’apporter de l’apaisement. Vous pratiquez sous votre seule responsabilité. Je vous souhaite une belle séance! (1h22)

Séance de Yoga pour éliminer les tensions et faire le plein d’une belle énergie

 

Salutation au Soleil

Posture de la demi-lune (Ardha candrasana)

 

7 réflexions sur “ Vidéos Yoga ”

Christel

Merci de nous partager tes connaissances et tes conseils sont supers intéressants et instructifs. Cordialement

    admin

    Merci beaucoup! C’est grâce à vous ! Cela me pousse à avancer. merci infiniment. Nadege

Emma Moulin

MERCI Nadège! En formation à Cayenne, je profite d’internet pour découvrir tes vidéos. C’est génial de te retrouver… Vous nous manquez! D’énormes bises . Emma et Vincent

    admin

    Coucou Emma,
    Contente d’avoir de tes nouvelles! Je te remercie! Je vais en mettre d’autres mais il faut que mon cameraman, coiffeur, éclairagiste, monteur et cuisinier ait un peu de temps!!! J’espère que tout va bien pour vous!
    Je t’embrasse.
    Nadege

Force Christiane

Merci Nadège, pour tes vidéos, c’est génial

colette charentus vialla

merci Nadege pour les vidéos cela nous apporte du bien être

colette charentus vialla

merci Nadège pour ces vidéos très bien génial

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.