Menu

Yoga Nidra

février 8, 2020 - Pratyahara, Yoga, Yoga de A à Z, Yoga Nidra
Yoga Nidra

Yoga Nidra

Qu’est ce que le yoga Nidra ?

Le yoga Nidra est une technique de relaxation profonde et consciente, à la fois physique, mentale et émotionnelle.Le mouvement est intérieur et sa pratique amène plus de conscience dans la vie en général. Elle augmente la mémoire, la créativité et participe à la transcendance du soi. C’est une des formes de Pratyahara (retrait des sens ; en savoir plus cliquez ici : Pratyahara – La clé des aspects intérieurs et extérieurs du Yoga qui mènent aux états supérieurs de conscience.)

La Pratique

Avant de réaliser un Yoga Nidra, il peut être intéressant de réaliser quelques postures pour mettre le corps et le mental en condition.Cela peut-être la salutation au soleil (Surya Namaskar) (Vidéos Yoga Cliquez ici MERCI) ou une série comme suit : Majrasana (posture du chat), Dolasana (la balançoire), Tadasana (posture debout), Trikonasana (posture du triangle)et Garudasana (posture de l’aigle) (Postures de Yoga (Asanas) Cliquez ici MERCI)

Etape 1 : Préparer le sankalpa. Le sankalpa est une formule brève et positive qui permet d’acquérir des qualités supérieures ou de progresser sur la voie spirituelle. (Un désir profond que l’on sème comme un graine dans l’inconscient pour une transformation, transcendance: Par exemple : « je vais abandonner les agitations mentales » ; « je réussis tout ce que j’entreprends » ; je développe mon potentiel spirituel »…..)

Etape 2 : S’allonger sur le dos, sur un petit matelas. Bras légèrement écartés, paumes vers le ciel. Les jambes sont allongées et les pieds tombent de chaque côté. S’il y a des tensions dans le bas du dos : plier les jambes, rétroversion du bassin et menton contre le sternum ou installer une couverture sous les genoux. S’il fait froid, se couvrir d’une couverture. Fermer les yeux – Vous garderez les yeux fermés durant toute la session de Yoga Nidra.

Placer la concentration sur la respiration : Gd Inspir et dans l’expir suivant, laisser toutes les préoccupations et difficultés partir dans la terre.

Il faut essayer maintenant de retrouver la sensation éprouvée avant de dormir. Avec cette sensation, il est possible d’avoir envie de dormir, mais il faut prendre la résolution de ne pas s’endormir. « Je ne vais pas dormir ; je vais rester éveillé ».

Pendant le Yoga Nidra, il suffit juste de rester à l’écoute de la voix de l’instructeur. Rien à intellectualiser ou à mentaliser. Toute l’attention est dirigée vers l’écoute ; si des pensées interviennent, laisser passer comme des nuages dans le ciel. Il est important de rester dans le calme et l’immobilité.

Maintenant, c’est le moment de laisser la place à la détente dans tout le corps et de prendre conscience de toute l’immobilité du corps. Placer la conscience depuis le sommet de la tête jusqu’aux pieds en chantant intérieurement le son « Ooooom ». Plusieurs fois, tranquillement. Puis se répéter mentalement « je suis conscient, je vais pratiquer Yoga Nidra… » Plusieurs fois.

Etape 3 : il suffit de mettre en route le MP3 et de se laisser guider.

Yoga Nidra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.