Yoga pour femmes enceintes

Yoga pour femmes enceintes

Emilie enceinteyoga et femmes enceintes femmes enceintes et yoga

La pratique du Yoga vous aidera à profiter pleinement du moment présent et à atténuer certaines douleurs. Il est recommandé de pratiquer dans un cours avec l’aide d’un professeur expérimenté, car certaines postures sont déconseillées durant la grossesse.

Avec le yoga, vous garderez votre vitalité, vous pourrez réduire les tensions corporelles et mentales dues à votre état et votre pratique vous aidera à vous sentir parfaitement en symbiose avec bébé avant la naissance.

Les femmes qui pratiquent le yoga pendant leur grossesse ressentent un mieux-être durant la grossesse, mais également durant l’accouchement et si la pratique continue ensuite, elle permet de mieux vivre le retour de couches et la nouvelle vie avec bébé.

Durant le premier trimestre, la pratique se concentre sur quelques postures (Parsvatansana, supta virasana, upavishtha konasana, badha konasana, sirsana et sipta padangusthasana) qui permettent de travailler sur la cavité pelvienne afin de créer l’espace nécessaire dans l’utérus et des conditions de circulation sanguine optimales pour le bébé qui se forment. Quant aux exercices de Pranayama (respiration), ils sont très efficaces pour atténuer les tensions, apporter la confiance en soi, la force et éviter la fatigue. Ils sont également très importants pour mieux vivre son intériorité et le moment présent durant cette période extraordinaire.

Au début de la grossesse, des nausées, une certaine torpeur et de la fatigue sont des manifestations courantes le matin. Il peut paraître difficile de pratiquer, le mieux est certainement de faire les exercices le soir avant le repas. Et si les nausées sont vraiment très fortes, il est recommandé de s’allonger sur le côté, éventuellement sur un coussin.

Au second trimestre, paradoxalement, on s’aperçoit que l’on se sent vraiment en forme et toujours encadrée, sans violence et à l’écoute de vous-même, de nombreuses postures peuvent être réalisées. Elles permettent de garder la souplesse et d’éviter les tiraillements corporels qu’induit la transformation du corps.

Le troisième trimestre permet d’aborder les exercices qui vont préluder à l’accouchement et qui soulagent des maux de dos et des organes digestifs. Le pranayama reste une constante à travailler. Grâce à ces exercices de respiration, vous pourrez aborder sereinement l’accouchement. Cela ne remplace toutefois pas les séances de préparation à l’accouchement avec votre sage-femme.

Une beauté qui vient de l’intérieur

Le yoga accroît la beauté intérieure qui se réfléchit sur le physique. Avec le yoga, on se sent plus épanouie, on renforce le corps, les articulations, les ligaments. On acquiert une meilleure posture pour moins de tensions corporelles. L’amélioration de la circulation sanguine donne une peau plus douce et soyeuse. La voix est plus mélodieuse, les yeux plus brillants et l’haleine reste fraîche. Vous resplendissez littéralement. La stabilité intérieure vous permet de mieux vivre tous les bouleversements de la vie.

La vie avant Bébé et avec Bébé

Les effets du yoga se ressentent profondément comme une libération intérieure. On se sent rassuré, en sécurité et en accord avec soi-même. L’enfant qui va naître va ressentir cet état de grâce intérieure et en bénéficier. Mes élèves qui ont eu des bébés Yoga affirment que le bébé est plus calme (pour celles qui ont fait l’expérience d’un bébé sans yoga et d’un bébé avec yoga) et qu’elles se sentent plus en osmose et sereines avec lui.

N’oubliez pas que vous pouvez pratiquer la méditation en étant allongée durant cette période, même allongée sur le côté. La méditation est très bénéfique pour vous et votre bébé.

Le Yoga pour femme enceinte est une expérience unique.

yoga et femmes enceintes

Merci pour ce prêt et merci à Emilie qui est si jolie!

Les photos sont à consulter sur http://mamzellepastel.tumblr.com/ et http://blog.benjam.fr/post/Photos-de-body-painting-pour-Mam-zelle-Pastel 

Yoga pour femmes enceintes

3 réflexions au sujet de « Yoga pour femmes enceintes »

  1. Julie

    Aujourd’hui j’ai pris mon premier cours particulier de Yoga pour me sentir bien pendant ma grossesse. Merci Nadège pour ce très très agréable moment passé à Connangles. Merci pour tous tes conseils, ton écoute, ta bienveillance. Je repars pleine d’énergie avec pleins d’exercices, de la confiance en moi et de la motivation pour pratiquer régulièrement pour mon bébé et moi. Avis aux femmes enceintes : allez faire un tours du côté de chez Nadège ça fait vraiment du bien et il y a pleins de bons conseils pour mieux vivre les petits tracas de cette grande et incroyable aventure !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *