Retraites de yoga 2025 

Centre de Yoga Fleur de Lotus

 Juillet (18-19-20)  &  Août (du 11 au15)

 

Les vacances sont le moment idéal pour prendre soin de soi : le yoga est une merveilleuse science du bien-être et de reliance à soi-même. Les stages du Centre de Yoga s’articulent autour d’une pratique douce et fluide, en pleine conscience. Le yoga de Paramapadma Dhiranandaji est issu de la pure tradition indienne du yoga et de l’ayurveda et considère chaque personne dans sa globalité. Le yoga du son met l’accent sur la fluidité, la puissance et l’aspect sacré de la pratique. 

Trois ou cinq jours pour se déconnecter, décompresser et retrouver la vitalité. Les stages de yoga sont l’occasion de se ressourcer profondément et d’expérimenter la puissance du hatha yoga ayurvédique et du yoga du son, de prendre le temps pour de longs exercices de pranayama (respiration), d’explorer l’efficacité énergétique des hastas mudras ainsi que des cercles de mantra méditatifs et de méditations.

Un questionnaire d’ayurveda (de doshas et de gunas) est donné à chaque participant afin de lui permettre de mieux se comprendre en lui donnant des indications précieuses sur ses qualités et possibles dérèglements. La connaissance de ces facultés est très intéressante parce qu’elle permet de se considérer objectivement et sans jugement, de prévenir les maladies, d’accroître la longévité et le bien-être. L’hygiène de vie propre à chacun va optimiser son potentiel de créativité et d’humanité.

Inscription : yogafleurdelotus@gmail.com –  06 19 97 18 97 

 

 

18-19-20 Juillet 2025  : le pouvoir du Dharma, la sagesse profonde

S’accorder aux rythmes naturels, cosmiques développe la force profonde et permet de créer l’espace intérieur sacré nécessaire à l’harmonie. La vie est un flux continu d’expériences qui contribuent à la compréhension que l’existence individuelle n’est jamais séparée de la puissance universelle. Les cycles des planètes, de la lune et du soleil affectent notre vie personnelle. La sagesse du dharma nous enseigne que l’équilibre est précaire et fragile et qu’il est de notre devoir de le préserver, que ce soit au sein de la nature comme dans notre vie. Bhumi, la Terre-Mère est celle qui nous donne les clés de l’existence à travers tous les éléments qui la composent.

  • L’Ether ou Espace qui donne l’aptitude d’ouverture, dans l’écoute.
  • L’Air qui apporte la capacité du mouvement, et permet de donner une direction au Prana (énergie cosmique et énergie vitale)
  • Le Feu qui va purifier, honorer et transformer la vie et le cœur.
  • L’Eau qui nourrit, et célèbre la vie dans la grâce de sa fluidité.
  • La Terre qui est le socle, le soutien et le lien entre tous les aspects de l’existence et des êtres vivants.

La clé de notre quiétude réside dans la cohérence entre les nécessités extérieures que demande la vie et les nécessités intérieures édictées par l’univers.

 

Lotus-Image par ciaorioris

 

  • Horaires :
  • Vendredi : 13h00/18h00 
  • Samedi : 9h30/13h00 – 15h00/19h00
  • Dimanche : 9h00/13h30
  • Tarif : 195 euros + hébergement
  • Merci de contacter le Centre de Yoga Fleur de Lotus pour plus d’informations : yogafleurdelotus@gmail.com
  • Adresse : Centre de Yoga Fleur de Lotus – 2 rue du Charron – 43160 Connangles
  • Cliquez ici pour les hébergements 

 

 

 

Août 2025 – Retraite de 5 jours : Se rencontrer – L’union de Rāma et Sitā

 Rāma et Sītā sont les deux versants de notre identité et dans leur union, nous accédons à l’accomplissement.  Rāma est le chemin, le Soi (la conscience), le potentiel de ce qu’il y a de meilleur en nous et Sītā est l’inspiratrice, la créatrice ; elle est celle qui subvient aux besoins et en même temps celle qui apporte la transcendance, le pouvoir de la conscience. 

Mais cette union ne peut s’effectuer sans les autres forces qui nous constituent notamment Lakṣmaṇa (Lakshamana), le frère de  Rāma , la capacité de discernement (la possibilité de voir ce qui est et non pas ce nous imaginons) et la volonté au service de cette conscience, ainsi qu’Hanūmān, le roi des singes et représentation de Vāyu, la  divinité du vent et de l’amour, celui qui construit le pont pour joindre les deux rives (entre Rāma et Sītā). Ce sont les deux ailes de l’oiseau intérieur : Jñāna, la plus haute connaissance et Bhakti, le dévouement qui permettent de se dissoudre dans le cœur. 

 

Hanuman-Image par Somesh Roy

 

  • Jour1 : 13h00/18h00  
  • Jour2 : 15h00/19h00
  • Jour3 : 9h30/13h00 – 16h00/19h00
  • Jour4 : 9h30/13h00 – 16h00/18h30
  • Jour5 : 9h30/13h30
  • Tarif : 295 euros + hébergement
  • Adresse : Centre de Yoga Fleur de Lotus – 2 rue du Charron – 43160 Connangles
  • Hébergements, merci de cliquer ici

 

 

Simplicité – Sérénité – Authenticité

 

Lac de Malaguet : un magnifique lieu pour les séances de méditation

Le Hatha Yoga ayurvédique de Paramapadma Dhiranandaji est une synthèse du Kriya Yoga (l’art scientifique de l’union de l’Etre à la Réalité Absolue par la Réalisation du Soi) et de la pratique du Hatha-yoga de l’ayurveda. Le but étant d’optimiser les bienfaits des postures, de la respiration, du travail énergétique et de la méditation pour obtenir des résultats tangibles accessibles à tous. C’est une technique  précise basée sur des exercices posturaux (asanas), des exercices respiratoires (pranayama), des bandhas (exercices énergétiques), relaxation et méditation. La description des sensations physiologiques de chaque mouvement est telle qu’elle facilite la concentration de chaque pratiquant sur des points données et lui permet de faire l’expérience du moment présent dans l’accueil de sa sensation. Il a de nombreux effets bénéfiques, parmi lesquels la santé, la paix et l’équilibre. C’est un yoga des trois corps (physique, énergétique et spirituel).

Yoga du son (nada yoga ) :  les mantras sont l’essence du yoga. Pour élever la conscience, le mental doit rester silencieux et les mantras jouent un rôle déterminant pour installer cette tranquillité, afin d’accéder aux plans de conscience les plus élevés. Les mantras ramènent à une profonde intériorité et mettent en contact avec l’énergie sacrée. Cette pratique de même que celle du pranayama ouvrent à de nouvelles perspectives et de nouvelles sensations intérieures. D’un côté, les sons sacrés entrent en résonance avec la vibration de l’Univers, et d’autre part, ils permettent d’améliorer la qualité de vie, avec un impact sur le rythme cardiaque, le système nerveux, le mental et sur tous les organes du corps (tout comme avec les asanas et le pranayama). Le son intérieur appelé « nada » apparaît quand le mental devient aussi pur que du cristal, cette vibration est la puissance intérieure de chacun des mantras, un retour aux origines.

L’Ayurveda s’est développé conjointement avec le Yoga. C’est l’un des systèmes médicaux les plus remarquables du monde. « Ayur » signifie « vie » et « veda », connaissance. il couvre tous les aspects de la santé et du bien-être au niveau physique, émotionnel, énergétique et spirituel. Il a pour objectif la prévention des maladies et l’harmonisation du corps, du psychisme et de l’âme, ainsi que l’art de vivre avec soi, les autres et les monde qui nous entoure. Il inclut une diététique appropriée, le soin par les plantes, l’acupression, les exercices physiques l’hygiène de vie, les pratiques yogiques dont la méditation. L’ayurveda est de nouveau très présente en Inde, d’ailleurs utilisée avec les soins allopathiques. Elle est basée sur le principe de la constitution individuelle qui permet d’avoir un mode de vie conforme avec les lois de la nature, mais également avec Le Soi  (notre essence intrinsèque). Et ceci, non seulement pour notre propre bénéfice, mais aussi pour celui de toutes les créatures vivantes.

 

Sculpture de Bouddha au Centre de yoga Fleur de Lotus

 

Le Centre de Yoga Fleur de Lotus est situé dans le village de Connangles sur le plateau de La Chaise-Dieu à la limite du Puy-de-Dôme. Cette partie du département est particulièrement sauvage et tranquille et fait partie du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez. La Chaise-Dieu (Casa Deo) a été fondée en 1052 . C’est une petite cité célèbre pour l’architecture gothique de son abbaye et son festival international de musique sacrée.

Le village de Connangles (XIII -ème siècle) est niché dans un écrin de verdure qui surplombe plusieurs forêts et la rivière de la Senouire. Entièrement rénové dans les années 2010/2012, il est joliment fleuri en été et offre le calme propice à la pratique du Yoga. Le Centre de Yoga est établi sur la place de l’église (église qui accueille parfois des concerts). Les hébergements proposés sont très simples dans l’esprit de la région & dans des écrins de nature.

L’Auvergne est une région généreuse et sauvage qui offre de nombreuses possibilités de contemplation, sportives ou de visites. Le département de la Haute-Loire, situé dans le centre-est de l’Auvergne est un département atypique, exceptionnel et sauvage. C’est le département le plus haut de France. Il présente des paysages variés comme le massif du Mézenc, celui du Meygal, les gorges de l’Allier et de la Loire qui alternent petites plages de sable et falaises escarpées, les hauts-plateaux de La Chaise-Dieu ou de Craponne, les nombreux lacs d’Issarlès, du Bouchet, de Saint-Front, de Malaguet, du Breuil…, le volcan d’Allègre, les orgues basaltiques d’Espaly, etc. Il ne faut pas oublier la ville du Puy-en-Velay, une merveille architecturale, classée au patrimoine de l’UNESCO et l’un des départs les plus importants du Camino, le Chemin de Compostelle. C’est une ville où il fait bon vivre avec de jolies petites boutiques, de charmants restaurants, cafés….

 

 

Fleur-de-Lotus-Ke Hugo de Pixabay

 

Hébergement

Hébergement : Refuge du P’tit âne : À 10 minutes en voiture du Centre Yoga Fleur de Lotus ou 25 minutes en vélo, dans le charmant village de Berbezit (complètement dans la nature), le refuge de « p’tit âne » propose divers hébergements : Chambres : 45 euros, Dortoir : 18 euros, Camping : 6 euros ; 2 cuisines sont à disposition : une pour les chambres et dortoirs et l’autre pour les campeurs ;  Repas proposés à la demande ; à disposition : un lieu pour les vans aménagés. Ouvert aux familles https://ptitane43.wixsite.com/ptitane43/ Contact : (33) 04 71 00 09 22

 

Refuge du P’tit âne

 

Retraites de yoga

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :