Anahata Chakra – Chakra de l’air et du Coeur

Anahat signifiant « souffle non frappé » ou « nāda ». Le son subtil non produit ou « son intérieur » qui n’est engendré par un instrument, un chant, un mouvement etc.

Prāna

Le Prāna est l’énergie cosmique, source de toute vie. Il imprègne toutes les formes du vivant, même si celle-ci peuvent apparaître comme différentes et séparées. Il est l’émanation de la conscience. Comme la lumière blanche qui comprend l’ensemble des longueurs d’onde pouvant être perçues par l’œil (ce qu’on appelle couleurs), le Prāna va se manifester de façon différente selon le taux vibratoire de la forme qu’il imprègne.

Le Prānayama (« Exercices » de respiration) est le contrôle du Prāna et des forces vitales du corps. Le Prānayama commence par la régulation du souffle afin de pouvoir contrôler les courants vitaux ou forces vitales circulant dans le corps.

Ces courants vitaux (vāyus) sont au nombre de 5 et remplissent des fonctions différentes : prāna (avec un p minuscule), apāna, samāna, vyāna, udāna.

prāna intervient depuis le centre du cœur jusqu’à la partie inférieure du centre de la nuque. Il peut aussi bien se diriger vers le haut que vers le bas. Il régule l’activité du cœur, conserve la vie dans le corps par la respiration et fournit au corps l’énergie dont il a besoin pour fonctionner. Se déplace vers l’intérieur, vers le centre du corps. prāna Vāyu est l’énergie qui reçoit les choses dans le corps : nourriture (manger), liquides, l’air (respiration) ainsi que toutes les perceptions sensorielles et les expériences mentales. prāna est directement lié à élément air. Il est possible de résumer prāna en termes de cristallisation et de purification. Il a une fonction de réception à la fois physique et sensorielle. Il fournit une énergie positive à tous les autres vāyus.   Il est lié au chākra Anahata.

Le système endocrinien

Le système endocrinien est composé de glandes endocrines qui sécrètent les
hormones du corps humain. L’état énergétique des chakras varie en fonction de l’état émotionnel, mental et spirituel de la personne tout comme les glandes endocrines.

Ce système est autorégulateur. Il enregistre différentes données qui permettent de faire fluctuer les sécrétions en fonction de la lumière, de la température, des champs magnétiques, mais aussi de l’homéostasie (équilibre) chimique, physique et psychique du corps. Les expériences scientifiques montrent la relation entre  émotions et sécrétion hormonale. Mais l’inverse est également vrai, les déséquilibres hormonaux affectent également l’humeur. Le yoga influence très positivement le fonctionnement du système endocrinien.

Le chakra du cœur est associé au thymus* et au cœur. Ce chakra se situe au centre de la poitrine, au niveau du cœur. C’est le premier des chakras supérieurs correspondant au domaine spirituel, les trois premiers chakras étant reliés au monde physique et matériel. C’est là où se rencontre l’énergie des trois chakras de base (monde physique & matériel) et l’énergie des trois chakras de la tête (Monde spirituel).  Il est le siège de la source universelle, celle qui est en tout et partout (en cela comme l’élément air qui le représente), de l’amour de soi et d’autrui, la paix, la sympathie, l’indulgence, le pardon, la confiance et l’élévation spirituelle.

* Le thymus est situé derrière sternum, entre les 2 poumons. Il participe, directement et indirectement, à la formation du système immunitaire de l’être humain (lymphocites T, thymosine, thymopoïétine I & II). Ce n’est qu’à la naissance que l’être humain développe ses défenses immunitaires ; en quelque sorte le moi physique du nouveau-né va se dissocier de la mère et apprendre à se défendre contre tout ce qui n’est pas «Soi ». Un déséquilibre dans le fonctionnement correct du thymus peut conduire à toutes sortes de déséquilibres du système immunitaire chez les enfants, et naturellement aussi plus tard chez les adultes. Le terme « Thumos » en grec signifie « en relation avec le souffle de vie » ou « âme personnalisée » (Jivatman). Il a la même racine que Thymos ou « sacrifice » dans le sens « sacré ».

*Le coeur est également une glande endocrine. La glande endocrine du cœur est placée entre les deux seins, sous la glande du thymus. Elle est reliée aux plexus nerveux sympathiques cardiaques. Elle est très sensible à l’activité du nerf pneumogastrique (ou nerf vague), qui est le nerf principal du système parasympathique. Sa fonction est de sécréter une hormone qui a pour effet de relâcher le corps dans son ensemble et de rasséréner. L’équilibre des fonctions vitales est en lien avec l’harmonie et la sérénité intérieures.

Il est représenté par un lotus à 12 pétales (analogie avec le cycle du zodiaque : la fin de la matière et la sortie possible hors de la matière)

  • Couleur : vert.
  • Élément physique : l’air
  • Pouvoirs : savoir universel.
  • Élément physique : l’air
  • Organe de sens : la peau
  • Organe de l’action :
  • Sens : toucher
  • Vayu : prana
  • Forme : l’étoile à six branches ; 2 triangles imbriqués l’un dans l’autre, avec un point au centre : symbole de l’aspiration de l’être humain à l’élévation spirituelle. Union du féminin et du masculin (shakti/ Shiva – Kali/Ishvara).
  • Bija élément Mantra (son semence de l’élément Air) : Yam/Yang
  • Les sons des pétales sont reliés aux lettres de l’alphabet sanskrit (l’essor ou évolution du son primordial au travers des 50 lettres de l’alphabet sanskrit) : « Kaṁ, khaṁ, gaṁ, ghaṁ, ṅaṁ, caṁ, chaṁ,jaṁ, jhaṁ, ňaṁ, taṁ, thaṁ » (bijas chakra mantra).
  • Animal : L’antilope noire ou la gazelle, la lumière de la substance physique.
  • Divinités : Ishana Rudra Shiva, pacifique et bienveillant symbolise l’harmonie et l’équilibre.
  • Énergie générée (Shakti) : Shakti Kakini possède les les attributs pour réaliser  l’harmonie à travers la préservation, la création et la destruction.
  • Parties du corps : le cœur, la partie supérieure du dos, la cage thoracique, le sang, la circulation sanguine et la peau.
  • Bien Équilibré (quand il y a amour et clarté mentale) : Amour inconditionnel, tendresse, acceptation, guérison, compassion, énergie transformatrice, lien avec l’âme, la joie, la confiance, et la serviabilité.
  • Mal Équilibré : Manque d’amour, sentiments négatifs, déception, séparation, rejet de la tendresse et de la douceur, dépendance affective, amour conditionnel, rigidité, froideur, et indifférence émotionnelle.

Anahata Chakra – Chakra de l’air et du Coeur

%d blogueurs aiment cette page :