Ateliers de Yoga mensuels 2024/2025

Centre de Yoga Fleur de Lotus Connangles (43160)

9h30/13h30

  • Les ateliers mensuels s’adressent à celles et ceux qui ne peuvent pas se rendre à un cours hebdomadaire, mais qui désirent néanmoins avoir une pratique régulière pour progresser dans leur démarche personnelle.
  • Ils sont également destinés aux personnes qui ont envie de renforcer leurs connaissances en dehors de leur cours hebdomadaire : approfondir un point particulier, trouver de l’inspiration et de la motivation.
  • Lors de ces séances, nous abordons la philosophie védantique & tantrique, la mythologie, les āsanas (postures), le prāṇāyāma (exercices de respiration), l’art des mantras, les nyāsas (mantras corporels), la méditation, etc.

 

  • Ouvert à tous
  • inscriptions par SMS au 06 19 97 18 97 ou yogafleurdelotus@gmail.com 
  • Tenue confortable blanche ou de couleur claire de préférence 

 

Le thème : Divines Vibrations

Cette année, les ateliers vont s’articuler autour de l’énergie de  Daśa Mahāvidyā

Dans le tantra, l’énergie féminine est l’aspect de la sagesse qui fait appel à ce qui est secret, au-delà des formes, des noms et des personnalités, pour atteindre l’Absolu qui est la conscience en soi. Dans le processus de notre apprentissage spirituel, la déesse devient la muse qui guide et inspire. Elle est l’énergie qui nous mène au cœur de nous-même, au-delà de l’espace et du temps. 

 

Les dix déesses ou les dix formes de sagesse 

Les divinités hindoues représentent en réalités les forces qui sont à l’oeuvre à tous les niveaux de l’univers (extérieures et intérieures), aussi bien manifestées que latentes. 

Daśa Mahāvidyā signifie les dix grandes connaissances et représentent des vérités intemporelles qui agissent comme de puissants guides qui peuvent captiver, interroger, réconforter, bousculer… pour neutraliser les processus de pensées qui nous retiennent captifs. 

Cet apprentissage demande d’abandonner notre manière habituelle de réfléchir et de catégoriser pour embrasser de manière plus  créative ce que nous sommes réellement : cette puissance de la déesse qui contient toutes les composantes de la vie et de l’univers.

C’est un enseignement complet qui permet de plonger au sein de la grande énergie universelle de Mahā-Kālī

Mahā-Kālī se subdivise donc en dix déesses connues sous le nom de Mahāvidyās (dix objets de sagesse transcendante) qui sont les dix aspects du cycle du temps — elles représentent l’ensemble des processus de projection et de retrait de l’univers. Elles sont les énergies subtiles sous-jacentes dont l’univers brut est l’expression extérieure : 1 – Kālī ; 2 – Tārā ; 3 – Tripurasundarī ; 4 – Bhuvaneśvarī ; 5  – Bhairavī ; 6 – Chinnamastā ; 7 – Dhūmāvatī ;  8 – Bagalāmukhi ; 9 – Mātaṅgī ; 10- Kamalātmikā

 

  • 15 Septembre : Kālī, la déesse de la transformation yogique
  • 13 Octobre : Tārā, la parole salvatrice
  • 17 Novembre : Tripurasundarī, la beauté des trois mondes
  • 15 Décembre : Bhuvaneśvarī, la reine de l’univers
  • 19 Janvier : Tripura Bhairavī, la déesse du feu
  • 09 Février : Chinnamastā, la conscience au-delà du mental
  • 16 Mars : Dhūmāvatī, l’esprit de grand-mère
  • 06 Avril : Bagalāmukhi, le pouvoir hypnotique de Śakti
  • 18 Mai : Mātaṅgī, la puissance de la paix
  • 15 Juin : Kamalātmikā, le lotus de la félicité

 

Tarifs : Atelier (9H30/13h30) : 55 euros ;  abonnement cinq ateliers : 50 euros la séance ; abonnement 10 ateliers : 45 euros la séance 

Photo davidya.ca

 

Se retrouver pour pratiquer ensemble donne l’occasion d’approfondir nos connaissances, de dépasser nos a priori, d’éprouver, de ressentir nos forces et nos faiblesses sans jugement et vivre une expérience de lien dans le respect et l’amitié.

 

 

āyurveda – hatha yoga – mantra – méditation

L’āyurveda est une médecine traditionnelle de l’Asie du sud qui couvre tous les aspects de la santé et du bien-être au niveau physique, émotionnel, énergétique, mental et spirituel. «On nomme « āyurveda » ce qui fait connaître quelles substances, qualités ou actions sont favorables à la vie (āyuṣya : vitalisant) et lesquelles ne le sont pas. » Carakasaṃhitā (un des plus important traité ayurvédique). Issue des Veda, elle est d’inspiration ésotérique, mais a intégré et développé au fil du temps des aspects scientifiques particulièrement pertinents.  A la fin du premier millénaire, elle devient aussi médecine tantrique, car elle est associée à une forme spécifique de yoga où les différents exercices et mantras ont un but thérapeutique (que l’on retrouve dans le manuel du Haṭhayoga-pradīpikā).

Le mot « yoga » vient de la racine sanskrite « Yuj » qui signifier à la fois « arrêter » et « unir ou lier » ou l’idée de mettre en pratique une action efficace visant à maîtriser des forces. Le mot « Yoga » signifie également union ou communion ne pouvant se réaliser que par un abandon des plus profonds pour retrouver l’unité du corps, de l’esprit et de la conscience ; le yogi ou la yogini n’est que le reflet de l’harmonie cosmique, cet état de paix intérieure étant la nature même de l’être humain. Pour entrer en contact avec cette vision cosmique, il faut pénétrer dans la nuit intérieure et le silence sidéral. Les pratiques du yoga à travers les postures, le souffle, la pensée, l’éthique… n’ont qu’un seul but : la quiétude et l’unification des énergies qui vont ouvrir sur de nouveaux espaces qui n’étaient pas jusqu’alors accessibles.

Mantra Yoga : les mantras sont la clé du yoga. Ils permettent de relier la conscience individuelle à la conscience cosmique. Inhérents à la langue sanskrite, la langue sacrée des mantras, ils révèlent la profonde connexion au symbolisme du langage et à l’énergie (son) primordiale. A travers les sons, c’est un univers multiforme qui apparaît, les différentes forces de l’existence par l’expression des divinités, de leurs ressources (armes), gestes, ornementations, couleurs… Les mantras donnent la connaissance intrinsèque par la répétition ; en nous laissant imprégner, nous accédons à la magie, la puissance, aux secrets et à la joie de la vie. La mantrathérapie de l’ayurveda permet d’équilibrer les doshas, purifier le karma, accroitre la lumière intérieure (sattva).

Méditation Yoga : la méditation nous ramène à l’originel, nous relie intimement à la vie, la conscience. Dans l’apaisement du mental, il est possible d’expérimenter l’état d’unité, de se détacher de la fragmentation mentale incessante, fatigante. C’est extrêmement ressourçant au niveau énergétique. « Samyama », l’ouverture dans la concentration (dharana), la méditation (dhyana) et l’intégration ou l’absorption (samadhi) est l’attitude de l’observateur sans jugement cultivée dans toutes les pratiques du yoga. Ce qui amène le détachement et le discernement. La méditation est l’essence de la vie, en lien avec une diététique et des exercices posturaux et de respiration adéquats.

La bonne médecine est celle de notre comportement au jour le jour, dans nos relations et nos pratiques afin de transcender les perturbations liées au mental et à l’ego. La vie est le terrain de l’expérience et nous apprend avec l’aide de notre boîte à outil que sont l’ayurveda, le yoga, les mantras et la méditation à l’honorer, à faire surgir la joie intérieure.

 

Les petits mots :

– « Cela fait désormais plusieurs années (peut-être six?) que je me rends régulièrement à Connangles pratiquer le yoga avec Nadège, dans le cadre des ateliers mensuels et des retraites estivales. C’est à chaque fois un moment de transformation, qui m’accompagne dans mon parcours de vie. C’est chaque fois différent, toujours intense, toujours important. Un travail (et même un soin) en profondeur… Ces dimanches sont un cadeau que l’on peut se faire à soi-même… » Manuelle

– « Je participe depuis 2ans aux ateliers du dimanche et c’est toujours avec un grand plaisir que je m’y rend, malgré les 45min de trajet, et c’est toujours le cœur bien rempli de joie, mon corps vitalisé +++ et l’esprit détendu que je fais le chemin retour. Je frôle presque à chaque fois l’indigestion avec le repas partagé mais c’est juste parce que tout est trop beau, trop bon et j’ai du mal à me maîtriser face à tant d’abondance… Donc je retourne faire du yoga avec Nadège pour calmer ce manque de tempérance, un vrai cercle vertueux. Vous l’aurez compris , j’adore ce moment. A bientôt, venez nous rejoindre . » Olivier

-« L’atelier mensuel avec Nadège est un vrai moment de bonheur, une parenthèse dans le quotidien avec une prof hyper compétente mais humble et qui nous transmet avec simplicité son enseignement et sa joie de vivre. Merci pour ce bel enseignement. Chaleureusement. » Laura ici

 

Ateliers de Yoga mensuels 2024/2025

%d blogueurs aiment cette page :