L’Ayurvéda s’est développé conjointement avec le Yoga. C’est l’un des systèmes médicaux les plus remarquables du monde. « Ayur » signifie « vie » et « veda », connaissance. il couvre tous les aspects de la santé et du bien-être au niveau physique, émotionnel, énergétique et spirituel. Il a pour objectif la prévention des maladies et l’harmonisation du corps, du psychisme et de l’âme, ainsi que l’art de vivre avec soi, les autres et les monde qui nous entoure. Il inclut une diététique appropriée, le soin par les plantes, l’acupression, les exercices physiques l’hygiène de vie, les pratiques yogiques dont la méditation. L’ayurveda est de nouveau très présente en Inde, d’ailleurs utilisée avec les soins allopathiques.

Aujourd’hui, l’Ayurvéda se développe de plus en plus en Occident. L’OMS, reconnaît l’Ayurvéda comme une médecine traditionnelle. Mais c’est d’abord une science de l’autoguérison.

Elle est basée sur le principe de la constitution individuelle qui permet d’avoir un mode de vie conforme avec les lois de la nature, mais également avec Le Soi  (notre essence intrinsèque). Et ceci, non seulement pour notre propre bénéfice, mais aussi pour celui de toutes les créatures vivantes.

Selon l’Ayurvéda, ces cinq éléments se marient pour former 3 forces dynamiques qu’on appelle les Doshas : Vata (Ether-Air), Pitta (Feu-Eau) et Kapha (Eau-Terre).

Ils constituent notamment le corps physique :

  • Vata : du bas-ventre jusqu’aux pieds ; concerne : gros intestin (côlon), bas-ventre, cuisses, os, oreilles, peau, principe du mouvement et influx nerveux.
  • Pitta : milieu du corps ; concerne : estomac, intestin grêle, foie, vésicule biliaire, rate, nombril, sang, matière grise, coeur, peau, glandes sébacées, graisse sous-cutanée, yeux.
  • Kapha : du sommet de la tête à la poitrine ; concerne : estomac, pancréas, poumons, liquide synovial, glandes salivaires, matière blanche du cerveau, fluide cérébro-spinal, plasma; tête : sinus, nez, bouche/langue, gorge.

Et  ils constituent chaque individu. En général, un Dosha ou deux prédomine chez chaque personne. Ainsi, on est Pitta, si Pitta domine fortement ; on est Pitta-Vata, si Pitta est prépondérant, mais Vata bien présent, lui aussi. Lorsqu’un Dosha est dominant dans la constitution, c’est lui qui aura tendance à se déséquilibrer en premier. La constitution est déterminée à l’aide d’un questionnaire qui prend non seulement en compte les caractéristiques physiques de la personne, mais également ses habitudes et ses réactions émotionnelles. Voir Questionnaire des Doshas et Questionnaire des Gunas (Psychologie Ayurvédique)

La compréhension des types constitutionnels ayurvédiques aide à adapter la pratique du Yoga (personnalisation de la pratique pour soigner par exemple) et à mesurer les effets de la pratique au niveau physique, mais aussi au niveau subtil. Les doshas permettent également de comprendre le fonctionnement du mental, par rapport à sa constitution.

Pour vous aider à trouver les épices et les produits pour la cuisine, les infusions et produits ayurvédiques, voici quelques sites

 

Livres intéressants :

https://www.tapovan.com/produit/recettes-vegetariennes-de-linde-de-kiran-vyas

https://www.tapovan.com/produit/india-cuisine-ayurvedique-et-veggie

Cuisine bio et végétale

 

 

Recettes (A venir)

%d blogueurs aiment cette page :