Chaitra Navarātri – Célébration de la déesse-mère

Cette fête  de Chaitra ou Vasant Navaratri est célébrée deux fois par an :  au printemps, au commencement du calendrier lunaire Hindou et à l’automne (en Octobre ). Ce festival débute cette année le 9 avril et se terminera le 17 Avril.

Shakti Durgā est la puissance de l’énergie, la matrice de la création, la force vitale. Elle représente la lumière, l’élan, l’équanimité, la beauté, la paix et l’abondance. Jai Mā Durgā

« Les divinités hindoues représentent la conscience cosmique fonctionnant à tous les niveaux de l’univers, à la fois vers l’extérieur et vers l’intérieur. Ils représentent les divers principes, énergies et facultés qui composent ce grand univers, manifestés et non manifestés. La Déesse, qui représente la création à tous les stades, possède cette même diversité, qui s’exprime à travers ses dix Formes de Sagesse (Dasha Mahavidya*) et leurs différentes fonctions. » David Frawley

*Dasha Mahavidya signifie les « dix grandes connaissances ». Georg Feuerstein déclare : « Ils révèlent le fonctionnement interne de l’univers et de la psyché, une fois le voile des apparences levé. Ils représentent les vérités profondes de la vie cachées derrière notre attachement à la forme extérieure des choses. Leurs messages sont parfois inspirants et parfois effrayants parce qu’ils représentent la vie elle-même, mais ils sont toujours instructifs pour ceux qui recherchent quelque chose au-delà du domaine ordinaire.

 

 

 

 

Photo-pexels-souvik-laha. Avec son corps doré flamboyant de la splendeur de mille soleils, assise sur son  Vāhana, le lion, Durgā est l’une des personnifications les plus spectaculaires de l’énergie cosmique. Devi, dans sa forme « saumya » ou bienveillante, semble sereine et puissante. Dans ses nombreuses mains, elle tient un disque, une masse, une épée, un lotus, un arc et une flèche, un trident et une conque. Ses nombreuses armes soulignent l’idée que la déesse intègre le pouvoir de toutes les divinités. Vêtue d’un chemisier vert et d’un sari rouge, elle est une parfaite image de la bienveillance. Ornée de bijoux et d’une couronne sacrée, elle irradie la lumière. La couronne et les bijoux couverts de pierres précieuses soulignent son statut suprême parmi les dieux et déesses védiques. Nava-Durgā Stotra

 

L’histoire de Durgā : le démon Mahiṣāsura à tête de buffle (l’ego, les désirs insatiables, la dualité, la séparation) dévoré par son appétit de puissance envahit le ciel et se met à massacrer tous les dieux. Il est pratiquement invulnérable car grâce à ses austérités, il a acquis auprès de  Brahmā le pouvoir de ne pas être vaincu par aucun dieu ou aucun homme. Il pense alors être imbattable, oubliant qu’il peut être anéanti par une femme.

Ne sachant pas quoi faire,Toutes les divinités se réunissent et se tournent vers les représentants de la Trimurti : Brahmā (création), Viṣṇu  (préservation) et Śiva (transformation) pour demander de l’aide. Alors que tous réfléchissent pour trouver une solution, une terrible tempête éclate. Les flammes générées par l’orage prennent la forme d’une magnifique jeune femme. Les dieux lui confèrent alors de nombreux pouvoirs et la dotent d’armes extrêmement puissantes : Brahmā lui confie, son lotus, (l’épanouissement de la conscience dans toutes les tribulations de la vie) ; Viṣṇu, son sudarśana cakra, (le disque de l’énergie universelle, l’ordre juste, le centre immuable et immobile) ; Śiva lui confie son trident (les trois forces) ; Indra, son vajra (la foudre : arme qui détruit l’ignorance et donne la détermination) ; Gaṇeśa, son épée (l’éclat de la connaissance) ; agni, sa lance, (la capacité à distinguer le bien et le mal) ; Viśvakarmā, sa hache (la pouvoir de destruction et de création),  Vāyu, son arc et sa flèche (le pouvoir de la concentration) ; Varuṇa, sa conque (la détermination) et Airavata, l’éléphant blanc sa cloche ghaṇṭā (qui chasse les mauvais esprits)

Mahishasura séduit par la déesse lui demande de l’épouser. Celle-ci lui donne une condition : « si tu me bats au combat, alors tu auras ce que tu désires ». Le démon envoie toutes ses armées. Une terrible bataille s’engage. Après 9 jours, l’armée de Mahiṣāsura  est décimée et le dixième jour, elle le terrasse complètement, ramenant la joie et l’équilibre dans l’univers.

La déesse de l’univers « Durgā » possède différentes formes et aspects, féroces, terribles, doux, sensibles… elle est celle qui éradique toutes les difficultés et les souffrances. Elle brûle l’ignorance et apporte le dynamisme nécessaire dans notre quête de transcendance. Elle est la flamme du cœur. Elle possède trois yeux comme Shiva, celui de gauche (la lune) symbolise l’amour cosmique ; le droit (le soleil), l’action transformatrice et celui du milieu, le discernement.

Ces neuf aspects ne sont pas neuf déesses distinctes. Ils représentent les neuf phases de la transformation. Les neuf nuits de Navarātri sont donc une célébration de la Déesse dans son intégralité.

 

La célébration de Navarātri

OHriŚrīṃ Krīṃ DuDurgayai Svāhā

Cette célébration est un temps pour revenir en Soi et se rappeler les forces qui nous animent , défaire les nœuds qui nous empêchent d’avancer et  retrouver la paix intérieure.
– Adopter une alimentation légère et végétarienne
– Méditer sur chaque forme de navadurgā *.
– Allumer une lampe de ghee, ou bougie ou petite lampe qui restera allumée durant les 9 jours si possible ( la lumière et la sagesse qui imprègne la vie).

Commencer par honorer Gaṇeśa pour évacuer tous les sentiments négatifs, se rapprocher de Buddhi, l’intelligence du cœur et nous aider à nous rapprocher de nos désirs profonds envers le sacré. Puis vous pouvez allumer chaque jour une bougie  pour chacune des déesses. Oṃ Gaṃ Gaṇapataye Namaḥ 

 

Les neufs navadurgā : les neufs manifestations de Durgā

 

 

– Jour 1 – Śailaputrī, la déesse de l’Himalaya – la stabilité, l’inspiration.
– Jour 2 – Brahmacariṇī,la déesse de la pureté, l’amour universel et de la compréhension.
– Jour3 – Candrakaṇṭā, celle qui possède la puissance et le nectar de la lune (la puissance de la conscience) ; qui récolte les fruits de la pratique.
– Jour 4 – Kuṣmāṇḍā qui apporte la félicité, la joie et le bien-être et nourrit le cœur.
– Jour 5 –Skandamatā qui nourrit le feu sacré.
– Jour 6 – Kātyāyanī, le pouvoir de la transformation sous la forme de Kālī.
– Jour 7 – Kālarātri, la destructrice de l’obscurité et de l’ignorance
– Jour 8 – Mahagauri, celle qui fait émerger les plus grandes qualités et surmonte l’égoïsme.
– Jour 9 – Siddhidātri qui donne le pouvoir de la connaissance, la grande lumière rayonnante.
« Celui qui se souvient de ces neuf mères ne souffrira pas même s’il est brûlé dans le feu, même s’il est parti à la guerre, même s’il est très triste, même s’il a terriblement peur de la guerre. Quiconque se souvient de ces noms avec dévotion est également libéré de ces peurs et de ces chagrins. » Nava-Durgā Stotra
 
Chaitra Navratri – Célébration de la déesse-mère – Durgā
%d blogueurs aiment cette page :