Cultiver l’énergie positive
Nous désirons tous être heureux et avoir un esprit positif. Pourtant, nous continuons à souffrir et faire souffrir autour de nous. Heureusement, il existe des disciplines très efficaces comme le yoga qui permettent de transcender cette souffrance. Le texte référence du yoga s’appelle « Yoga-sutras de Patanjali ». Sous forme d’aphorismes, il donne des indications très claires sur les capacités dont nous disposons pour dépasser notre condition de victime.
Les Yoga Sutras de PATANJALI
Image par Chandan Jena de Pixabay /Free Rights
Les Yoga-sutras de Patanjali constituent les règles de base du yoga. Patanjali serait pour les Indiens l’avatar d’Ananta, le serpent (l’éternité). En Inde, le serpent représente la sagesse. Par sa capacité à muer, il est le symbole de la renaissance initiatique. Selon Patanjali, le yoga est un système scientifique qui à travers la discipline et l’auto-analyse permet à l’homme de se réaliser complètement.
Les YOGA SUTRAS de PATANJALI sont dégagés de toute appartenance à une croyance particulière, et constituent un texte UNIVERSEL et INTEMPOREL qui répond à la demande d’une véritable connaissance de soi (ou spiritualité).
« Ne croyez pas sur la foi les traditions, bien qu’elles soient en honneur depuis de nombreuses générations et en beaucoup d’endroits ; ne croyez pas une chose parce que beaucoup en parlent ; ne croyez pas sur la foi les sages des temps passés ; ne croyez pas ce que vous vous êtes imaginé pensant qu’un Dieu vous l’a inspiré ; ne croyez rien sur la seule autorité de vos maîtres ou des prêtres. Après examen, croyez ce que vous-même aurez expérimenté et reconnu raisonnable, qui sera conforme à votre bien et à celui des autres ». Extrait du KAMALA SUTTA
Il existe six systèmes philosophiques en Inde qui proposent différents points de vue et tous ces systèmes cohabitent; la vérité étant trop vaste et trop complexe à appréhender dans sa totalité et sa globalité. C’est le même objet qui est décrit, mais avec un point de vue différent.
La philosophie du yoga est liée à celle du Samkya (un système qui sépare le principe de Pakriti et de Purusha). Pakriti est la matière primordiale (le principe féminin) qui fécondée par Purusha devient la création. Purusha étant la conscience universelle, immobile et éternelle (spectateur impassible). Le travail spirituel consiste donc à délivrer l’esprit, le « Soi » immobile et de ne plus l’assimiler aux mouvements du psychisme. La Pakriti est structurée par 3 forces : sattva, rajas et tamas (tendance ascendante lumineuse, tendance au mouvement et la dernière tendance descendante et inerte). Ces trois forces se retrouvent aussi bien dans la nature que dans le psychisme humain.
À quoi se réfèrent les YOGA-SUTRAS ?
- 1 – à des états de conscience fonctionnant au-delà de l’intelligence ordinaire, à celle qui se manifeste lorsque le mental est stabilise.
- 2 – à l’élimination des spéculations intellectuelles qui font obstacle à la réalisation spirituelle.
- 3 – à l’expérimentation personnelle, le seul moyen d’évolution préconisé.
- Les YS enseignent l’unité intérieure, de la vie extérieure vers la vie intérieure, le passage naturel d’un plan de conscience à un autre, du plus dense au plus subtil, l’ensemble perçu comme un cheminement, un glissement continu jusqu’à la Libération ultime…
- Patanjali expose en premier le contexte, le fonctionnement du mental et termine en indiquant une procédure en huit points permettant de se dégager de la souffrance.
1 – atha yoga anusasam
Maintenant voici les instructions du yoga – ou commence la voie du Yoga – Cela induit le fait que d’autres choses ont été expérimentées précédemment.
Photo- Arek Socha de Pixabay/Free Rights
Pourquoi la voie du Yoga ? La souffrance et son origine l’ignorance
La souffrance est inhérente à la condition humaine. La plupart d’entre nous veulent l’éviter à tout prix, mais on ne pas se dérober, on ne peut que la transcender. Ne pas reconnaître notre souffrance nous évite de penser à notre propre responsabilité dans le processus, et à ne pas remettre en question notre mode de vie, nos habitudes.
Alors on se détourne, on s’étourdit dans le travail, les « joies » familiales, les mondanités, une passion quelconque, politique, sportive… ou encore dans la dépression. L’être humain cherche généralement à tout prix à ne pas être seul avec soi-même, face à ses frustrations, ses rêves incertains, ses peurs et l’obligation de changer et de grandir ! D’ailleurs les psychotropes sont les symboles de ce déni.
Quand on soulève ne serait-ce que le pied d’une table, l’ensemble du plateau se soulève un peu! Quand on commence un travail sur soi-même, on cesse d’être une charge pour les autres. Mieux même, quand on est passé par ces désarrois, ces peines, il est possible de comprendre et d’aider ceux qui éprouvés se mettent en route à la recherche de réponses, aux fameuses questions : pourquoi moi ? Qu’ai-je fait pour « mériter » cela? Pourquoi tant de souffrance ? Apporter quelques réponses, un peu de lumière.
Dès que l’on s’attaque à la souffrance on rencontre immédiatement l’Ignorance la plus grande ennemie de l’espèce humaine, qu’il va falloir combattre.
Nous seuls pouvons modifier nos conditions de vie. « Notre destin » consiste à prendre conscience de nos manques, de nos failles afin de les combler, et non de nous dérober en restant englués dans une ignorance des mécanismes fondamentaux qui jamais ne s’avère être protectrice, car elle aggrave les situations « non traitées » qui toujours finissent « par produire leurs fruits nauséabonds » puisque nous les avons laissés pourrir…
Il ne reste qu’à reconnaître, qu’à oser se dire, « je suis malheureux ! je suis malheureuse ! » Quelles sont mes véritables aspirations? Pourquoi ai-je mal ? Où ai-je mal ? Comment ai-je mal? D’où me vient cette souffrance ? Qu’ai-je fait ou négligé de faire pour me retrouver ainsi ? Et surtout reconnaître que ce n’est pas de la faute des autres. Ces «schémas» nous condamnent et nous entraînent à la« distanciation » de façon accélérée, pour pouvoir « tenir, coûte que coûte » parce qu’il y a la vie courante, le loyer, les échéances à payer…Loin de nos sensations, loin de nous-mêmes.
Il est possible de se débarrasser de nos crispations en recherchant :
- 1 – leur origine
- 2 – leurs manifestations matérielles –
- 3 – le « désamorçage possible » en mettant en œuvre les moyens susceptibles de les corriger, la fin des situations douloureuses sur le plan matériel concret s’organisera d’elle-même. Vous pourrez progressivement mettre de l’ordre dans le chaos sans trop souffrir, puis d’autres opportunités se présenteront presque « miraculeusement » qui viendront remplacer comme par hasard et plus «intelligemment » ce qui obscurcissait votre existence…
- Aussi faut-il reconnaître, puis empoigner chaque douleur pour « l’exorciser » lui retirer son côté venimeux, dû à notre ignorance, afin d’y mettre fin ! C’est un travail quotidien auquel nous ne pouvons nous dérober, puisque de toute façon, nous devrons immanquablement nous confronter à cette souffrance.
Photo-CentredeYogaFleurdeLotus – Oeuvre de Kate Studley, artiste britannique – Horizons Sancy 2020
Séance de Yoga – Cultiver l’énergie positive – Série 1
Photo-CentredeYogafleurdeLotus
1 – Relaxation
Relaxation guidée : cliquez ici : Relaxation MP3 Yoga Fleur de Lotus
Effets : La relaxation permet de se reconnecter à soi-même, à ses sensations et à son corps. Elle permet de faire le plein d’énergie ainsi que de provoquer le lâcher-prise. Quand un récipient est plein, il ne peut se remplir. Si nous accumulons les tensions, il est impossible de garder l’énergie et de voir les choses sereinement.
2 – Respiration Complète
S’asseoir en Padmasana ( jambes croisées ou en lotus ou demi-lotus). Dos droit. Épaules relâchées. Tête droite, main droite sur le ventre. Prendre conscience de sa respiration, l’air qui rentre dans les poumons et l’air qui sort. Prendre conscience de la température de l’air qui rentre et de l’air qui sort des poumons. Puis Gd Inspir (lent et doux et contrôlé), on remplit le ventre, la cage thoracique et le haut du thorax. Gd Expir, on vide le haut du thorax, la cage thoracique et le ventre qui se rentre, rentre et rentre. Recommencer ainsi le plus doucement et lentement possible pendant au moins 10 minutes. Jusqu’à 15 mn, dès que l’on se sent confortable avec cette respiration. Effets : permet la détente, le lâcher-prise. Oxygène parfaitement le corps. Calme le mental et amène la sérénité. Permet de prendre du recul. Cette respiration est la clé pour détendre complètement et pacifier le mental et le corps.
Pour réduire l’anxiété et parvenir à la tranquillité, la respiration complète devrait être pratiqué tous les jours, au moins huit fois par jour pendant 3 à 5 minutes par séance. Cela devrait donner des résultats optimaux en une semaine.
3 – Marjarasana
1ère phase : Se placer à quatre pattes – Mains vers l’extérieur – Tonique sur les bras et les épaules. Gd Inspir sans bouger – Gd Expir, lever la jambe droite le plus haut possible, jambe pliée. Se concentrer sur le rein droit – Rester 5 ou 6 respirations. Gd Expir reposer la jambe et faire de l’autre côté et se concentrer sur le rein gauche.2ème phase : Gd Inspir, faire dos rond, bien rentrer le menton contre le sternum. Dans la rétention rester concentré sur le dos et bien pousser sur les bras. Dans le Gd Inspir revenir sans camber, bien tonique sur les bras et les épaules. Effectuer 5 fois – la dernière fois, bien lâcher l’expir en remontant d’un seul coup. Concentration : sur le mouvement et l’étirement du dos.
Effets : Majrasana permet de détasser les disques intervertébraux et de stimuler les plexus nerveux de la colonne. Permet de garder une colonne souple et saine. Évite les douleurs sciatiques et libère le coccyx et le sacrum. On a également un effet sur les fonctions digestives et respiratoires. Apporte une grande stabilité mentale. Stimule les reins. Permet également d’ouvrir la cage thoracique pour plus de détente, une plus grande capacité respiratoire et la stimulation d’Anahata Chakra (ouverture à soi-même et aux autres dans la justesse). Permet de voir la vie avec plus d’optimisme et de sérénité.
4 – Gomukhasana
S’asseoir jambes tendues, bien placées sur les ischions. Plier la jambe droite pour la passer à gauche du genou gauche et replier la jambe droite de manière à ce que le talon touche la fesse droite. Placer les bras en croix. Gd Inspir, puis dans le Gd Expir, il faut placer le bras droit derrière la tête et le bras gauche dans le dos. Attraper les mains ou prendre une sangle ou une couverture pour joindre les mains s’il n’est pas possible de les attraper. Rester bien droit, bras droit, tête droite. Tenir de 6 à 8 respirations normales en restant concentré. Gd Inspir et dans le Gd Expir, relâcher. Exécuter de l’autre côté – si possible 3 x de chaque côté en alternance droite/gauche. Concentration : 1ère ronde : sur les épaules – 2e ronde: sur le bas du ventre et 3e fois également sur le bas du ventre. Concentration : 1ère ronde : sur les épaules – 2e ronde: sur le bas du ventre et 3e fois également sur le bas du ventre.
Effets : Permet d’ouvrir toute la zone de la cage thoracique – Assouplit les hanches, les épaules et les bras – Stimulation d’Anahata chakra (chakra du cœur) – Développe la concentration – Prévient les rhumatismes et les douleurs sciatiques – Évite les troubles du sommeil – Contrôle les organes génitaux – Éloigne les mauvaises pensées et libère des cauchemars. Stimule Prana Vayu (Force fondamentale) : apporte l’énergie positive, la motivation et la vitalité. Apporte l’inspiration et relie à notre moi intérieur. Si Prana Vayu est déséquilibré, le mental est agité et de mauvaises habitudes s’installent.
5 – Ardha et Purna Salabhasana (Posture de la sauterelle)
Se coucher sur le ventre, menton au sol, jambes allongées et collées. Placer les poings dans le creux de l’aine. Commencer par prendre conscience de la respiration. Pratiquer 3 respirations profondes en se concentrant sur le ventre, au dernier expir, lever la jambe droite, sans basculer sur le côté gauche. Tenir 5 à 6 respirations normales. Gd Inspir et reposer sur le Gd Expir. Refaire avec la jambe gauche. Puis les 2 jambes. Concentration : sur les hanches et le dos.
Effets : Permet d’éliminer les douleurs au niveau du bassin et fortifie toute la région des reins et des lombaires. Évite les problèmes sciatiques et soulage les douleurs des règles par une détente du bas du ventre. Prévient la constipation (péristaltisme accru) et stimule les organes digestifs, le plexus solaire et Manipura Chakra (cultive la joie et l’enthousiasme). Tonifie la partie pelvienne du parasympathique ( activité organique végétative). Permet de lutter contre l’apathie et la dépression. Facilite la mémoire et la concentration.Nettoyage des psoas. Tonification du plancher pelvien.
6 – Jalandhara bandha Mudra
Mudra S’asseoir sur le sol, jambes croisées, en lotus ou demi-lotus. Tonique sur le bas du dos et le bas du ventre – Placer les mains sur les cuisses – Détendre les épaules – Respiration normale – Fermer les yeux. Expir pour vider les poumons, puis Gd Inspir, Rétention : se concentrer sur la zone pubis – périnée – anus et contracter cette zone – Gd Expir. Ne pas oublier que l’expir est plus long que l’inspir, il faut donc garder une rétention modérée. Effectuer 10 fois. La concentration se fait sur Ajna chakra – le point entre les 2 yeux à la base du nez. Faire 5 à 10 x et progressivement jusqu’à 20x.
Effets : Agit directement sur le système endocrinien pour le stimuler et apporter une joie profonde et « sans raison », permet de garder la santé – Équilibre la thyroïde et les parathyroïdes – Lutte contre l’hypertension – Permet de ralentir le rythme cardiaque – Calme le mental – Utile en cas de maux de gorge ou extinction de la voix – Libère les blocages émotionnels – Diminue le stress, l’anxiété et la colère – Équilibre Vishuddhi chakra qui permet d’exprimer clairement et sans violence nos désirs profonds – Permet aussi la parole juste – Développe l’introspection propice à la méditation et à la focalisation du mental.Evite la constipation – Fortifie le plancher pelvien – Agit sur tous les chakras, mais principalement sur le chakra racine pour plus de stabilité. Permet de stimuler Muladhara Chakra pour un meilleur ancrage.
7 – Tadasana
Se placer debout les pieds écartés de la largeur du bassin – tonique sur le bas du ventre et le bas du dos – épaules relâchées – tête droite – les bras pendent le long du corps. Prendre conscience des pieds en contact avec le sol – Se placer parfaitement en équilibre au milieu, le poids également réparti sur les 2 pieds – il faut garder les genoux et le bassin souples – Fermer les yeux, puis visualiser des racines qui partent des pieds (qui les englobent) et qui descendent dans la terre. Ce sont de belles et grosses racines, comme celles d’un arbre. Elles sont très belles et certaines s’enfoncent très profondément dans la terre. Elles sont devant, derrière, sur les côtés et partent aussi de l’intérieur des pieds. Il faut laisser faire cet ancrage et sentir la stabilité qui en émane, à l’intérieur de soi et tout autour de soi. Gd Expir pour vider les poumons – Gd Inspir, monter sur la pointe des pieds. Gd Expir pour vider à nouveau les poumons et dans Gd Inspir suivant, monter les bras en étirant la colonne du bas jusqu’en haut comme un petit serpent – Placer les bras collés aux oreilles, les mains se regardent, doigts collés. Respiration normale. Garder l’attention au niveau des racines et des pieds, puis placer l’attention au niveau du ventre – Rester au moins ainsi pendant 6 à 8 respirations normales. Puis Gd Inspir en pleine conscience et dans le Gd Expir suivant, descendre les bras en ramenant l’énergie dans le ventre (comme un ballon jaune, chaud et doux).
Effets : Renforce les chevilles, les genoux, les hanches, les épaules et le cou / Amène le corps dans un alignement postural approprié /Affermit les muscles des jambes et les abdominaux / Augmente la confiance en soi, la stabilité et l’enracinement / Développe la concentration, la coordination, l’équilibre et le maintien / Améliore la respiration et la circulation du sang et de la lymphe / Tonifie les reins et les surrénales. /Stimule la digestion et aide à soulager la constipation. / Donne de la stabilité et de l’endurance / Dynamise tout le corps. Stimulation de Muladhara Chakra.
8 – Ardha Candrasana (Posture de la demi-lune)
1ère fois Se placer debout, les jambes collées, le dos droit, les mains en Namasté. Gd Inspir, puis dans le Gd Expir, il faut basculer vers l’arrière en se grandissant. Garder la posture en respiration normale. Gd Inspir et dans Gd Ixpir, plier les genoux, basculer totalement vers l’avant en pliant légèrement les jambes, tendre les jambes et laisser pendre, la tête et les bras. Bien relâcher et imaginer que les tensions s’écoulent des mains et des pieds. Rester un petit moment. Pour revenir, Gd inspir, plier les genoux, et remonter petit à petit en longeant les jambes avec les mains. 2ème fois Se placer debout, les jambes collées, le dos droit. Gd Inspir, on monte les bras en étirant le dos depuis le coccyx jusqu’en haut et dans le Gd Expir, il faut basculer sur le côté droit, la main droite longe la jambe droite et le bras gauche reste collé à l’oreille gauche. Rester un petit moment en regardant la main droite et en restant concentré sur le ventre côté droit et l’étirement côté gauche. Gd Inspir et remonter dans le Gd Expir. Relâcher et refaire de l’autre côté. Concentration : Étirement à droite : sur le ventre côté droit et l’étirement côté gauche. À faire 2 fois de chaque côté. Étirement à gauche : sur le ventre côté gauche et l’étirement côté droit .
Effets : Excellent étirement pour tout le corps – Permet de décongestionner les organes digestifs et le plexus solaire – Permet le lâcher-prise pour éviter le trac et l’appréhension – Action sur le pancréas – Travail des muscles intercostaux – Excellent pour les reins et les capsules surrénales (Gestion du stress) – Étirement et Gainage. Excellent pour le système digestif, les reins et les surrénales. Permet de décongestionner le foie et la vésicule biliaire. Action sur le pancréas et le gros intestin. Amélioration de la souplesse de la colonne pour une meilleure circulation énergétique
9 – Vrkrasana
Se placer debout, jambes légèrement écartées de la largeur du bassin. Prendre appui sur la jambe gauche et placer le pied droit au niveau de la cheville, du genou, de la cuisse ou en demi-lotus. Placer les mains en Namasté. Gd Expir, puis Gd Inspir, monter les bras, placer les bras collés aux oreilles, les mains se regardent, les doigts sont joints. Respiration normale, bien étirer le dos. Gd Inspir, puis dans le Gd Expir, ouvrir le bras droit, le placer dans l’alignement de l’épaule, main vers le ciel. Gd Inspir puis dans le prochain Gd Expir, ouvrir l’autre bras, le placer dans l’alignement de l’épaule, main vers le ciel. Les deux bras sont ouverts et écartés. Gd Inspir, remonter les bras, au-dessus de la tête, et Gd Expir, les redescendre en Namasté.
Effets : Effacement des courbures vertébrales et étirement des disques intervertébraux – Faire disparaître certaines tensions dorsales – Stimule la digestion – Combat la fatigue – Étirement des épaules – Tonification de la zone du périnée avec la contraction – permet d’activer la circulation énergétique – Cette posture permet de fortifier le corps dans son ensemble et renforce la résistance. Elle permet d’équilibrer les énergies et renforce la concentration, la tolérance et la volonté. Stimulation d’Anahata Chrakra (chakra du cœur).
Seconde Partie
Photo_
yogas citta-vrtti nirodhah
Le yoga est la cessation de la fragmentation mentale. Seule l’expérience personnelle, résultante d’une pratique assidue et ininterrompue est préconisée, le reste ne présentant aucune importance, quand il ne constitue pas une entrave à l’évolution, au développement de l’être, à la Libération ultime…
Alors par l’anéantissement des fluctuations, l’être humain retrouve sa nature originelle, Atman. Sinon, il y a identification aux fluctuations du mental.
- La pratique du « détachement » supprime les fluctuations du mental, permettant ainsi l’accès à Atman, la Conscience pure
- La pratique assidue ayant pour objet le détachement, constitue l’effort nécessaire pour acquérir cet état. Atman (le Spectateur dans « Jivatman ») demeure non touché par la souffrance, les empreintes laissées par les actes passés. L’intériorisation à partir de la vibration OM
- OM est la vibration qui représente Brahman. – Sa répétition (OM – AUM) induit son assimilation. À partir de cette pratique, la conscience se tourne vers l’intérieur et les obstacles disparaissent.
Les « obstacles » – leurs symptômes
Vyādhi-styāna-samsaya-pramādālasyāvirati-bhrāntidarsanālab dhabhumikatvānavasthitatvāni chittaviksepāsteantarāyāh
– Vyādhi : maladie, douleur, souci, – styāna : apathie, inertie, sans volonté, sans énergie – samsaya : doute, incertitudes – pramāda : procrastination, (tendance à tout remettre au lendemain, à ajourner, à temporiser) – ālasya : la paresse, léthargie – avirati : l’avidité, le désir de jouissance, intempérance – bhrāntidarsana : l’égarement – alabdhabbhûmikatva : l’incapacité à progresser, à trouver une raison d’avancer – anavasthitatvâ : incapacité de se concentrer, instabilité, déséquilibre, inconstance, – chittaviksepāh : difficultés psychologiques entravant la réflexion – antarāyāh : les obstacles
- Les symptômes inhérents aux obstacles précités sont : les souffrances physiques, la dépression, la nervosité, la respiration perturbée, l’incapacité de réfléchir.
- L’élimination (d’un obstacle) s’exerce par la prise de conscience de la nature réelle de l’obstacle.
- Ayant une perception lucide en ce qui concerne le bonheur, le malheur, la vertu, le vice, le mental demeure dans une attitude de distanciation bienveillante.
Par l’expiration et la suspension du souffle (à vide et sans contrainte), on peut contrôler, stabiliser le mental. L’attention posée sur les informations perçues par les sens stabilise le mental. Sans activité mentale, la mémoire purifiée apparaît complètement vide d’objets (empreintes, fluctuations). La cessation de l’activité mentale induit l’expérience spirituelle pure, l’illumination. Cette Connaissance est différente de celles acquises par le témoignage ou la déduction. Effectuez un exercice de respiration : respiration complète + respiration alternée (narine droite puis narine gauche)
- Le yoga implique de s’investir dans l’étude de soi, des textes.
- Pour obtenir l’’anéantissement des fluctuations du mental il faut commencer par l’amoindrir les souffrances. La souffrance qui n’est pas encore là peut et doit être évitée.
3 – Les huit piliers du yoga
– yama niyama asana pranayama pratyahara dharana dhyana samashayo stav angani – Le yoga est constitué en huit parties – Pour obtenir un résultat, il faut reconnaître le sens de notre propre démarche et effectuer un travail à tous les niveaux…
1 – Yama – auto-discipline – discipline / 2 – Niyama Le contrôle de soi / 3 – Asana la pratique des postures / 4 – Pranayama. Le contrôle du souffle / 5 – Pratyahara Le retrait des sens / 6-Dharana Concentration / 7 – Dhyana La méditation / 8 – Samadhi L’illumination
Chacun de huit piliers favorise en quelque sorte le suivant. Le samadhi est un état avancé de la méditation, la méditation elle-même un état avancé de la concentration qui n’est possible quand nous ne sommes pas dérangés par les sens extérieurs. Mais cela n’est possible que si l’on maîtrise le souffle (l’énergie vitale), qui ne peut se faire que si l’on rester assis confortablement (les postures). On ne peut pratiquer les postures que si l’on a un certain contrôle de soi et de la discipline.
1 – YAMA
Ahimsā satyā asteya brahamacharyā parigrahā yamāh : auto-discipline : Cinq Règles organisent nos relations avec le monde
- 1) Ahimsā : non-nuisance, respect de la vie, non-violence. L’idée est de travailler à faire disparaître les pensées nocives de violence issues de l’envie, de la colère, de l’égarement. Elles produisent des résultats sans fin, tant qu’elles demeurent. La souffrance engendre la souffrance.
- 2) satya : réalité authentique, véracité, exactitude, La vérité non-illusion.
- 3 asteya : abstention d’une appropriation indue, ne pas voler
- 4) brahma + charya (carya) : mode de vie de brahman, de conduite selon le Veda, Brahman, (dont l’abstinence,).
- 5) aparigrahā : indépendance, refus de toute possessivité, vis-à-vis des êtres comme des biens et la mesure en toute chose.
2 – Niyama
Sauca samtosa tapah svadhyaya isvara Pranidhanani niyamah : le contrôle de soi Les NIYAMAS – cinq règles encadrent et structurent la vie Personnelle.
- 1) Sauca : propreté, hygiène de vie physique, alimentaire, mais aussi la purification des pensées.
- 2) Samtosa : le contentement, la capacité de garder sa sérénité en toutes circonstances. Satisfaction.
- 3) Tapah : ascèse positive – La pratique soutenue élimine progressivement les problèmes de santé et améliore le fonctionnement du corps et des sens. Centrage de l’énergie.
- 4) Svadhyaya : l’étude de soi, l’étude des textes, le questionnement intérieur, l’étude par la méditation.
- 5) Isvara : Grande attention à ses pratiques – l’amour, la loyauté.
3 – Asana – 4 – Pranayama – 5 – Pratyahara
sont des vecteurs qui facilitent la prise de conscience du corps, à la fois au niveau physique et psychique et de la Conscience elle-même, quand dans l’instance « spectateur ». L’Énergie originelle prend conscience d’elle-même ; c’est par la pratique que nous comprenons ce qui se passe dans notre corps et notre psychisme.
4 ) Pranayama – Prānayama tasmin sati svasa-prasvasayor gati-vicchedah paranayamah – Contrôle de l’énergie vitale. 1- Équilibre entre les 4 phases du souffle expir/pose/inspir/pose et maîtrise de l’énergie. 2 – Véritable « interface » entre la matière/visible et le mental/invisible. Alors ce qui cache la Lumière (au sens spirituel du terme) disparaît. Aide à la disparition des tensions émotionnelles.
5) Pratyahara- pratyahara desa-bandhas cittasya dharana : Le retrait des sens est une étape essentielle dans le processus d’intériorisation. Lorsque le mental est séparé des sens, il est plus facile de se concentrer.
Les trois dernières instructions traitent de l’accession à la Liberté par la méditation Dharana Dhyana Samadhi
Dharana
La focalisation/dharana consiste à poser son attention sur un seul sujet. Fixer le mental sur un lieu ou un objet permet de restreindre le mental à un champ donné. La « concentration » évoquant dans notre éducation (« Mais concentre-toi un peu… ») une notion d’effort soutenu, de tension, absolument contraire à l’état de méditation, le terme de focalisation est moins connoté. Le principe étant de « poser délicatement », dans la détente la plus absolue, une parfaite neutralité, sans aucune implication personnelle son attention sur un « seul » objet/concept… Les distractions spontanées sont à écarter tranquillement, sans violence. Progressivement elles se feront plus rares, à mesure du développement de nos facultés de focalisation. Il faut laisser les pensées passer comme des nuages dans le ciel. Ne pas retenir…
Dhyana
tatra paratyaya-ekatanata dhyanam : Quand le mental coule de façon ininterrompue avec un objet, quand la concentration est totale on parle de méditation.
Samadhi
tad eva arthamatra-nirbhasam svarupa-sunyam iva samadhih : Dans la méditation, il reste la conscience de celui qui médite. Cette conscience disparaît dans le samadhi. Plus aucune souffrance ne peut être créée. La maîtrise de la Conscience permet d’accéder à l’invisible. L’accès, la mise en œuvre des plans subtils se font progressivement. Il n’y a plus d’attachement. Photo-CentredeYogaFleurdeLotus
Il est important de rester en paix avec soi-même autant que possible, sans ignorer et traiter les problèmes qui nous incombent. Cela permettra l’ouverture (à soi et aux autres). Il est essentiel de prendre du recul, de s’accorder des pauses pour ne pas sombrer dans l’hyperactivité et le déni de ce que l’on est intrinsèquement. Lorsque l’on doit faire face à des difficultés majeures (maladie d’un proche…) , il faut essayer de prendre du temps pour méditer et s’extraire de l’émotionnel pour redynamiser le corps et le psychisme afin de faire face à la situation le plus sereinement possible. Photo-CentredeYogaFleurdeLotus
——————————————————————————–
Exercices de Yoga – Série 2
La concentration dans les postures est importante pour deux raisons : La première parce que l’exercice devient bien plus efficace et deuxièmement, l’afflux énergétique dans la région concernée est beaucoup plus important et permet de « résoudre » certaine tensions ou gênes.
1 – Respiration Alternée
S’asseoir avec les jambes croisées ou en lotus/demi-lotus Prendre conscience de sa posture, mains posées sur les genoux dos droit – tonique sur le bas du ventre et le bas du dos – épaules relâchées – tête droite – Prendre conscience des parties du corps en contact avec le sol – Prendre conscience de sa respiration qui est normale – Puis boucher la narine droite avec le pouce droit : Gd inspir avec la narine gauche – petite rétention – et Gd Expir sachant que l’expir est plus long que l’inspir – 5x – Reposer les mains sur les genoux – Rester en contact avec la respiration Puis boucher la narine droite avec l’annulaire gauche : Gd inspir avec la narine droite – petite rétention – et Gd Expir sachant que l’expir est plus long que l’inspir – 5x.
Effets : Équilibrage énergétique – Grande concentration – Calme intérieur – Tranquillité d’esprit – Augmente le taux vibratoire. Respirer par la narine gauche permet de refroidir le corps et de calmer le mental. Activation du nadi Ida (La Lune). Respirer par la narine droite permet de rechauffer le corps et d’apporter une grande énergie. Activation du nadi Pingala (Le Soleil).
2 – So Ham
S’asseoir dans la posture du Lotus ou les jambes croisées, dos droit, tonique sur le bas du ventre et le bas du dos. Tête droite (peut aussi se pratiquer allongé sur un tapis). Prendre conscience de sa respiration qui est normale. Sentir l’air qui rentre dans les narines et l’air qui en sort. Puis Gd Inspir (remplir le ventre, la cage thoracique et le haut du thorax). Gd Expir (vider le haut, vider la cage thoracique et vider le ventre en le rétractant). Au prochain Gd Inspir, visualiser le souffle qui descend le long de la colonne vertébrale (au centre) depuis les narines jusqu’au coccyx (Muladhara Chakra). Puis dans le Gd Expir, visualiser le souffle qui monte le long de la colonne vertébrale (au centre) depuis le coccyx jusqu’à la fontanelle, sachant que l’expir est plus long que l’inspir. (faire 10 x). Gd Inspir, visualiser le souffle qui descend le long de la colonne vertébrale (au centre) depuis la fontanelle jusqu’au coccyx (Muladhara Chakra). Faire 3 à 4 x, puis ajouter Soooooo dans l’inspir et Haaaam dans l’expir. SoHam.
Effets : «So» est un son qui va vers l’intérieur. On reçoit l’énergie universelle qui est intériorisée dans le «o» (Cela). C’est la perception intériorisée du «Grand Tout». «Ham» est un son qui contient une énergie d’expression subtile, qui va vers l’extérieur: dans le «h» aspiré et dans le «a» ouvert. C’est le conscience de l’intériorité. «Soham» signifie «Je suis Cela». Le souffle met en relation la conscience individuelle et la conscience cosmique. Conscience de soi, de son intériorité.
________________________________________________________________
Photo-CentredeYogaFleurdeLotus
Exercices de Yoga – Série 3
1 – Relaxation
La relaxation permet de se reconnecter à soi-même, à ses sensations et à son corps. Elle permet de faire le plein d’énergie ainsi que de provoquer le lâcher-prise.
2 – Ardha Matsyendrasana
A – S’asseoir avec les jambes allongées – Tonique sur le bas du ventre et le bas du dos. Placer le pied gauche à droite du genou droit, l’autre jambe reste tendue. Bras en croix. Gd Inspir, puis Gd Expir, tourner le haut du corps vers la gauche, le bras droit prend appui et entoure le genou gauche tandis que la main gauche va se poser à côté de la fesse droite. La tête regarde vers l’arrière à gauche. Respiration normale (6 à 8 respirations) –Concentration : sur le travail du dos et de la colonne. Gd Inspir et relâcher dans le prochain Gd Expir. Relâcher et refaire de l’autre côté. B – S’asseoir avec les jambes allongées – Tonique sur le bas du ventre et le bas du dos. Placer le pied gauche à droite du genou droit, l’autre jambe va se plier et le talon droit va toucher la fesse gauche. Bras en croix. Gd Inspir, puis Gd Expir, tourner le haut du corps vers la gauche, le bras droit prend appui et entoure le genou gauche tandis que la main gauche va se poser à côté de la fesse droite. La tête regarde vers l’arrière à gauche. Respiration normale (6 à 8 respirations) – Concentration : sur le travail du dos et de la colonne.Gd Inspir et relâcher dans le prochain Gd Expir. Relâcher et refaire de l’autre côté. C – S’asseoir avec les jambes allongées – Tonique sur le bas du ventre et le bas du dos. Placer le pied gauche à droite du genou droit, l’autre jambe va se plier et le talon droit va toucher la fesse gauche. Bras en croix. Gd Inspir, puis Gd Expir, tourner le haut du corps vers la gauche, le bras droit va passer dans le creux du genou de la jambe gauche, le bras gauche dans le dos. Les deux mains se rejoignent pour se tenir (éventuellement selon la souplesse !) La tête regarde vers l’arrière à gauche. Respiration normale (6 à 8 respirations) – Concentration : sur le ventre. Gd Inspir et relâcher dans le prochain Gd Expir. Relâcher et refaire de l’autre côté. A la fin relâcher complètement en savasana pour savourer la sensation.
Effets : Permet d’assouplir la colonne vertébrale et de stimuler tous les plexus nerveux de la colonne ainsi que le plexus solaire. Stimule toute la zone des lombaires – Nourrit le corps tt entier – Bénéfique pour tt le système digestif, les reins, les surrénales et les organes génitaux. Tonifie le système nerveux sympathique et revitalise l’organisme- Évite la sacralisation de la 5e lombaire – Stimulation énergétique globale et efficace.
3 – Konasana (Posture de l’Angle)
Se placer au sol, assise – Poser les deux pieds l’un contre l’autre. Les mains passent sous les mollets et vont attraper les pieds. Gd Inspir puis dans le Gd Expir, basculer sur l’avant. Ce sont les hanches qui font le basculement et pas la tête – la tête se pose en dernier. Rester dans la position et respiration normale (10 respirations). Gd Expir et se relever dans le Gd Inspir – Puis Savasana pour savourer la sensation. Effectuer 3x – Concentration : 1ère fois : se concentrer sur le coccyx/sacrum – relâcher un moment sur le ventre la tête sur l’un des côtés et les bras le long du corps – 2ème fois : se concentrer sur la colonne vertébrale – relâcher un moment sur le ventre la tête sur l’un des côtés et les bras le long du corps – 3ème fois : se concentrer sur la tête.
Effets : Étire le bas du dos, tonifie les organes abdominaux, ouvre les hanches/ Stimule les chakras inférieurs: Muladhara, Svadhistana, et Manipura. Le circuit d’énergie est montant: de la base vers Ajna chakra (va permettre de placer l’énergie dans le ventre et de soulager le mental) / tonifie le dos et délie la colonne vertébrale. Favorise l’élimination /Régule le sommeil, calme l’anxiété /apaise le système nerveux. Stimule le plexus solaire.
4 – Bhujamgasana (Posture du Cobra)
1re fois – Se placer sur le ventre – Garder les jambes serrées et poser le front sur le sol – Les mains se placent juste au des dessus de la poitrine dans l’axe des épaules – Gd Inspir et Gd Expir sans bouger pour sentir le ventre contre le sol – Gd Inspir : relever le buste en décollant les bras – Tenir 8 à 10 respirations normales – Gd Inspir et dans le Gd Expir, relâcher un moment sur le ventre la tête sur l’un des côtés et les bras le long du corps.2e fois – Se placer sur le ventre – Garder les jambes serrées et poser le front sur le sol – Les mains se placent juste au des dessus de la poitrine dans l’axe des épaules – Gd Inspir et Gd Expir sans bouger pour sentir le ventre contre le sol – Gd Inspir : relever le buste en poussant sur les bras, mais garder les bras légèrement pliés – – Tenir 8 à 10 respirations normales – Gd Inspir et dans le Gd Expir, relâcher un moment sur le ventre la tête sur l’un des côtés et les bras le long du corps. 3e fois – Se placer sur le ventre – Garder les jambes serrées et poser le front sur le sol – Les mains se placent juste au des dessus de la poitrine dans l’axe des épaules – Gd Inspir et Gd Expir sans bouger pour sentir le ventre contre le sol – Gd Inspir : relever le buste en poussant sur les bras complètement, le bassin reste collé au sol.
Effectuer 3 x – Concentration : 1re fois : se concentrer sur le dos – 2e fois : se concentrer sur le ventre – 3e fois : se concentrer sur la cage thoracique et le cœur.
Effets : Renforce les poignets, les bras, les épaules et les muscles du dos / Stimule le système digestif / Ouvre la poitrine, renforce les poumons / Détend le système nerveux / Aide à soulager les troubles menstruels ainsi que les douleurs dorsales et abdominales liées à la ménopause / Contribue à l’alignement de la colonne vertébrale / Développe la confiance en soi – Apporte de la force et de la volonté – Lutte contre les peurs – Donne de la puissance et la capacité à affronter les événements- Posture qui permet de lutter contre l’hypertension. Stimulation d’Anahata Chakra.
5 – Kapalabhati
Magnifique exercice de respiration où l’expir est volontaire (mouvement sec du bas ventre pour expirer l’air) – Se pratique de 11 en 11 avec Gd Inspir et Gd Expir entre chaque série.
Effets : Cet exercice respiratoire enlève toutes les tensions du plexus solaire. C’est l’exercice le plus puissant pour réveiller rapidement les énergies au réveil le matin ou après une journée fatigante. Kapalabhati veut littéralement dire « crâne brillant ». Après trois cycles de cet exercice, on peut sentir une vague d’énergie monter jusqu’à la tête. Nettoyage du corps émotionnel – Réchauffe – Augmente le métabolisme – Facilite la digestion – Nettoie le système ORL – Nourrit le corps tout entier – Renforce le cœur – Effet remarquable sur le stress – Massage puissant des organes abdominaux – Favorise la concentration, la mémoire – Développe l’enthousiasme et la joie. Augmente le niveau d’énergie – Agit sur tous les chakras – Redonne de la vitalité.
Résumé : La philosophie du yoga est liée à celle du Samkya (un système qui sépare le principe de Pakriti et de Purusha). Pakriti est la création (la nature, les éléments que nous « percevons »). Purusha étant la conscience universelle, immobile et éternelle (spectateur impassible). Lorsque l’esprit est attaché à Pakriti (le mouvement et souvent le mouvement incontrôlé), il perd son essence. Retrouver sa propre essence peut se réaliser de deux manières : par la discrimination et l’absence des fluctuations du mental.
Lorsque les empreintes venues du passé émergent, les fluctuations du mental empêchent de discerner le soi. Nous percevons toujours notre environnement avec un filtre – (lié au désir, au bonheur, à la souffrance et à l’ignorance).
Seul le détachement nous permet d’accéder à ce qui est immuable en nous : notre nature suprême. Nous avons le choix de diriger notre psyché vers le soi ou vers l’extérieur et le monde des illusions. Le détachement naît lorsque nous prenons conscience du caractère insatisfaisant des objets du monde. Mais ce détachement ne peut s’accomplir que dans la joie de la contemplation. Le détachement est le fruit d’une joie supérieure aux plaisirs des sens. Ainsi la discipline sera plus facile à mettre en place. Mais l’idée est que nous ne réussirons que par la persévérance. C’est seulement par la pratique que nous aurons accès à nous-mêmes, au soi immuable . Se détacher, c’est également reconnaître l’unicité et de considérer nos expériences juste comme des expériences pour éviter de s’identifier avec elle. Pour cela, il est important de cultiver la gratitude : La gratitude permet l’accès à notre cœur. Nous sommes très choyés, nous avons des maisons confortables, l’eau à volonté, des salles de bain… et nous oublions à quel point nous avons de la chance. La chance d’avoir de la nourriture en abondance… Nous oublions d’être reconnaissants pour cela. Le matin en se levant, nous pouvons faire une liste des choses pour lesquels on est rempli de gratitude ! On peut également l’exprimer en remerciant les autres pour leur générosité, leur sens de l’humour, leur sourire… Toute gratitude est source de joie.
Le second point à cultiver est le pardon. Le pardon défait les liens qui nous attachent au passé. Y a-t-il quelqu’un envers qui vous ressentez du jugement, du ressentiment, de la haine ou un manque de pardon? Si oui, pensez à cette personne et, dans votre cœur, ressentez les émotions qu’elle génère en vous. Qu’arrive-t-il à votre respiration? Comment vous sentez-vous dans votre corps? Comment votre énergie voyage-t-elle? Après avoir pris le temps de ressentir vos émotions profondes envers cette personne, prenez un moment pour penser aux leçons que vous avez tirées de votre expérience avec elle. Essayez de voir ce que cette expérience a essayé de vous apprendre. Avez-vous été forcé de vous ouvrir à d’autres horizons? Avez-vous approfondi votre relation avec vous-même? Pouvez-vous imaginer que la personne qui vous a trahi était là pour vous apporter un enseignement inestimable?
Aussi longtemps que vous tiendrez cette personne responsable de votre blessure, vous resterez connecté à votre expérience et à la souffrance qui en résulte, et ni vous ni l’autre ne pourrez avancer. En lui pardonnant, vous la libérerez de ses mauvaises actions et vous l’éveillerez à agir de façon plus consciente. Surtout, vous vous sentirez libéré et vous pourrez continuer votre cheminement en paix et dans la joie.
Toutefois, le pardon ne se produit pas toujours naturellement, facilement ou rapidement. Il y a des actions qui semblent difficiles, voire impossibles à pardonner, surtout lorsque nous avons grandement souffert du résultat de ses actions. Lorsque nous pardonnons, cela ne signifie pas que les actions étaient correctes et acceptables. Cela ne signifie pas que ces actions ne nous ont pas dérangés. Cela ne signifie pas que nous laisserions ces actions se reproduire. Cela signifie simplement que vous avez tiré des leçons importantes de cette expérience. Le pardon nous permet d’accepter ce qui nous est arrivé et de continuer à avancer.
Le troisième point important à cultiver est la générosité : une énergie supérieure se développe lorsque nous donnons sans retour, gratuitement et avec amour. Les actes de générosité envers nos proches, nos amis, un sans-abri… élèvent la conscience supérieure et ouvre le cœur.
Maha Mudra
Se placer assis sur le sol – Jambes croisées ou en lotus (Padmasana) : Contracter la zone du périnée/anus – Gd Inspir sans bouger puis dans le Gd Expir, descendre la tête menton contre le sternum, une fois l’air expiré, pratiquer Uddiyana dans la rétention, c’est-à-dire plaquer le ventre contre la colonne – Relâcher la contraction périnée/anus et Uddiyana et remonter doucement dans un Gd Inspir. La concentration se fait sur ajna chakra – le point entre les 2 yeux à la base du nez. Faire 5 à 10 x et progressivement jusqu’à 20x.
Effets : Agit directement sur le système endocrinien pour le stimuler et apporte une joie profonde et « sans raison », permet de garder la santé – Stimule le système digestif – Evite la constipation – Fortifie le plancher pelvien – Agit sur tous les chakras, mais principalement sur le chakra racine pour plus de stabilité, le chakra Manipura pour une meilleure énergie et une meilleure protection. Aide aux relations sexuelles harmonisées ainsi qu’une plus grande créativité – Le travail sur vishuddhi chakra qui permet d’exprimer clairement et sans violence nos désirs profonds – Permet aussi la parole juste, etc.
Méditation
Concentration sur la respiration : Prendre conscience de sa respiration. La respiration est normale. Sentir l’air qui rentre dans les narines et l’air qui en sort. Noter la différence de température entre l’air qui sort et l’air qui rentre. Noter également le petit instant d’immobilité entre l’inspir et l’expir et entre l’expir et l’inspir. Restez concentré sur cette respiration et les instants d’immobilité (10 min à 20 minutes).
Effets : un haut niveau d’activité dans les parties du cerveau qui contribuent à former les émotions positives, comme le bonheur, l’enthousiasme, la joie et la maîtrise de soi ; un niveau d’activité moindre dans les parties du cerveau reliées aux émotions négatives, comme la dépression, l’égocentrisme, le manque de bonheur ou l’insatisfaction ; un apaisement de la zone du cerveau qui déclenche la peur et la colère ; la capacité à atteindre un état de paix intérieure même lorsqu’on est confronté à des circonstances extrêmement perturbantes ; une aptitude inhabituelle à l’empathie et à l’écoute profonde des émotions d’autres personnes…Le développement de capacités supérieures.
Maintenant nous allons revenir sur deux règles très importantes : la non-violence et le contentement.
Ahimsā
Photo-CentredeYogaFleurdeLotus
Ahimsā : non-nuisance respect de la vie, non-violence (Les pensées nocives de violence venant de soi ou des autres, issues de l’envie, la colère, de l’égarement accompagnent (faiblement, moyennement, intensément) la souffrance, l’ignorance et produisent des résultats sans fin, tant qu’elles demeurent.
saṃtoṣa (samtosha)
Photo-CentredeYogaFleurdeLotus
L’état intérieur de contentement : la capacité de garder sa sérénité en toutes circonstances en mettant le meilleur de soi-même dans chaque action
Contentement : État, sentiment de quelqu’un qui ne désire rien de plus ; satisfaction vive et durable ; plaisir, joie. Sommes-nous heureux avec ce que nous avons ? Acceptons-nous chaque moment pour lui-même dans l’instant présent sans sans cesse nous dire que le passé était meilleur et que futur le sera aussi. Sommes-nous capable de comprendre l’impermanence des choses (que ce soit dans les périodes difficiles que dans les périodes plus faciles ?
Comment pratiquer Santosa dans la vie ? Avec les gens que nous côtoyons : La première chose est d’essayer de les considérer comme ils sont, sans projection mentale de notre part, sans attente spécifique. La même chose avec les personnes avec lesquels nous vivons : il est impossible de tout contrôler, le bonheur de nos proches dépendent également d’eux et de leurs expériences. Le contentement est lié aussi au concept d’acceptation : accepter ne va dire se soumettre, mais reconnaître la situation dans la laquelle nous nous trouvons, lui faire face et chercher des solutions si elle ne nous satisfait pas. C’est aussi exprimer qui nous sommes avec justesse et sans agressivité.
Exercices de Yoga – Série 3
1 – Relaxation
- S’allonger en savasana : sur le dos, sur un petit matelas. Bras légèrement écartés, paumes vers le ciel. Les jambes sont allongées et les pieds tombent de chaque côté. Menton contre le sternum pour avoir le dos complètement collé au sol.
- Si le bas du dos est en tension ou avec des douleurs, il faut plier les jambes avec une rétroversion du bassin ou placer un coussin sous les genoux.
- Placer le menton contre le sternum.
- S’il fait froid, se couvrir d’une couverture.
- Fermer les yeux et placer si possible, placer un sourire sur vos lèvres
- Se concentrer sur son corps et prendre conscience de l’état de ce corps ainsi que de l’état du mental (plutôt agité, moyennent agité ou plutôt calme).
- Scanner tout le corps depuis la plante des pieds jusqu’en haut de la tête pour identifier les zones du corps les plus tendues et celles qui sont les plus relâchées.
- Ensuite, prendre conscience de chacune des parties du corps à la fois en les laissant devenir très vivantes et sensibles et en laissant le poids se déposer sur le sol : Pieds/Jambes – Fessiers /Bas du dos (lombaires) – Zone des reins – Milieu du dos (grands muscles dorsaux) – Pubis – Abdomen – Organes dans l’abdomen (Intestins – Foie/vésicule biliaire – Pancréas – Estomac/rate) – Organes du petit bassin (Vessie – Rectum – Utérus/ovaires – Prostate) – Cage thoracique (poumons, poitrine, haut du thorax) – Épaules – Bras – Mains – Nuque – Cou et gorge – Mâchoires – Bouche et langue – Menton – joues, nez et narines – oreilles et intérieur des oreilles – Tour des yeux – Les yeux dans leurs orbites – Le front – Le tour de la tête et la Fontanelle.
2 – Prendre conscience de la respiration
- 1 – Concentration sur la zone du petit bassin/coccyx/sacrum : 1er temps : observation ; 2e temps : Gd inspir avec le son « A » dans cette zone : visualiser une énergie de couleur blanche dorée qui arrive du ciel et remplit tout l’espace concerné puis Gd expir avec le « A » chanté en laissant faire l’expansion de l’énergie qui devient de plus en plus dorée. Réaliser 3 fois – Relâcher et observer.
- 2 – Concentration sur les reins : 1er temps : observation ; 2e temps : Gd inspir avec le son « A » dans cette zone : visualiser une énergie de couleur blanche dorée qui arrive du ciel et remplit tout l’espace concerné puis Gd expir avec le « A » chanté en laissant faire l’expansion de l’énergie qui devient de plus en plus dorée. Réaliser 3 fois – Relâcher et observer.
- 3 – Concentration sur la zone du ventre et des lombaires : 1er temps : observation ; 2e temps : Gd inspir avec le son « A » dans cette zone : visualiser une énergie de couleur blanche dorée qui arrive du ciel et remplit tout l’espace concerné puis Gd expir avec le « A » chanté en laissant faire l’expansion de l’énergie qui devient de plus en plus dorée. Réaliser 3 fois – Relâcher et observer.
- 4 – Concentration sur la zone Thoracique (Avant/Arrière) jusqu’en haut des épaules : 1er temps : observation ; 2e temps : Gd inspir avec le son « A » dans cette zone : visualiser une énergie de couleur blanche dorée qui arrive du ciel et remplit tout l’espace concerné puis Gd expir avec le « A » chanté en laissant faire l’expansion de l’énergie qui devient de plus en plus dorée. Réaliser 3 fois – Relâcher et observer.
- 5 – Concentration sur la zonede la nuque et de la gorge : 1er temps : observation ; 2e temps : Gd inspir avec le son « A » dans cette zone : visualiser une énergie de couleur blanche dorée qui arrive du ciel et remplit tout l’espace concerné puis Gd expir avec le « A » chanté en laissant faire l’expansion de l’énergie qui devient de plus en plus dorée. Réaliser 3 fois – Relâcher et observer.
Effets : Extrêmement relaxant surtout pour les personnes qui souffrent de grandes tensions. Permet de lâcher-prise et d’apaiser à la fois physiquement et psychiquement. Facilite la circulation énergétique dans tout le corps et redonne de la vitalité. Facilite la récupération. Permet de prendre conscience de l’instant présent et de l’état d’être.
2 – Mula Bandha Mudra
2 – Mula Bandha Mudra S’asseoir sur le sol, jambes croisées, en lotus ou demi-lotus. Tonique sur le bas du dos et le bas du ventre – Placer les mains sur les cuisses – Détendre les épaules – Respiration normale – Fermer les yeux. Expir pour vider les poumons, puis Gd Inspir, Rétention : se concentrer sur la zone pubis – périnée – anus et contracter cette zone – Gd Expir. Ne pas oublier que l’expir est plus long que l’inspir, il faut donc garder une rétention modérée. Effectuer 10 fois.
Effets : Fortifie toute la zone du périnée pour éviter les descentes d’organes et les fuites urinaires. Stimule Muladhara chakra pour un meilleur enracinement, plus de stabilité, plus de sécurité intérieure, de tranquillité d’esprit. Apporte un sentiment de joie et ré-énergise le corps. Sollicite le système nerveux parasympathique qui permet la détente physique et mentale. L’alternance tension/relâchement a également une incidence sur le phénomène de détente profonde. Incidence sur le mouvement péristaltique pour éviter la constipation, pour soulager les hémorroïdes, maîtriser l’activité sexuelle (éjaculation précoce, la frigidité, tension physique…) Spirituellement, Mula Bandha éveille et réoriente l’énergie spirituelle vers le haut. La région du périnée régit la création, les instincts, la procréation, la peur, le besoin de nourriture et de dormir. C’est le niveau reptilien de la conscience, primitif. Tout un passé y reste bloqué, enfoui, c’est donc un exercice très utile. (muladhara)
3 – Mandukasana : posture de la Grenouille
S’asseoir sur les talons, en écartant au maximum les genoux. Les pieds se tournent et les orteils se rejoignent. Mains en Namasté – Gd Inspir et dans le Gd expir, laisser les mains glisser vers le bas, glisser sur les cuisses, puis vers l’avant du tapis tout en se penchant vers l’avant et en faisant pivoter le bassin. Poser les mains au sol, au-dessus de la tête et faire glisser le buste en avant, jusqu’à ce que la poitrine et le front touchent le sol. Rester dans la posture de 4 à 6 respirations normales en restant concentré sur les hanches.
Effets : développe la souplesse des hanches et des adducteurs (intérieur des cuisses). La grenouille est symbole de transformation et est liée à l’élément de l’eau. C’est un animal lunaire, féminin, issu de la Terre. Elle est en lien avec le second chakra : Svadhisthana chakra, le siège de l’énergie sexuelle, de la fertilité et de la création.
4 – Posture de la table inversée
Se placer allongée sur le dos et plier les jambes (elles restent légèrement écartées), pieds au sol. Les bras sont le long du corps, paumes sur le tapis. Gd Expir, puis dans le Gd Inspir suivant, les bras montent et se placent au sol de chaque côté des oreilles, paumes vers le ciel. On profite de l’étirement de la nuque. Gd Inspir et dans l’expir suivant, monter les deux jambes sur le ventre. L’étirement s’accentue, Gd Inspir, les bras et les jambes montent et se font face. Rester ainsi 6 à 8 respirations normales.
Effets : Cet exercice permet un échauffement pour étirer le dos et stimuler les plexus nerveux de la colonne vertébrale. Pour l’étirement de la nuque, c’est la panacée. Cette posture étire et décongestionne les jambes. Stimule les organes du ventre et du bas-ventre. Renforce la sangle abdominale. Nourrissante, elle améliore la santé en général, réduit l’anxiété, le stress et favorise la confiance en soi. Bénéfique sur les capacités mentales.
5 – Matsyasana (Posture du poisson)
Se placer assis jambes tendues – Placer le bout des doigts sous les fesses. Gd Inspir et dans l’expir placer les coudes au sol, s’allonger, laisser glisser les mains sous les fesses et poser la fontanelle au sol. Le dos forme un arc –Les orteils pointent vers l’avant. Rester 10 respirations normales ou pratiquer Kapabhalati (5x). Gd inspir puis rétention et dans le Gd Expir, glisser sur le sol et dégager les bras. Bien relâcher en savasana 10 respirations normales pour savourer la sensation. Effectuer 3 x – Concentration : Vertèbres cervicales – le cou et les glandes parathyroïdes.
Effets : Stimule les parathyroïdes qui gèrent le taux de calcium dans le sang – Ouvre la cage thoracique – Calme le mental – Aide à gérer les émotions – Apporte une grande sérénité et tranquillise – Bénéfique pour l’estomac, le foie et l’intestin grêle. Permet de s’ouvrir aux autres – Stimulation générale – Combat la dépression – Augmente la capacité respiratoire – Ouverture d’Anahata chakra .Avec la respiration de Kapalabhati, on rétablit la circulation énergétique dans le corps et un sentiment de paix et de plénitude va progressivement s’installer.
6 – Tadasana
Se placer debout, les pieds serrés au même niveau.Les écarter de la largeur du bassin.
- Prendre conscience de la manière dont le poids s’est réparti sous les pieds, plutôt sur l’avant, l’arrière, les bords extérieurs ou intérieurs ? Corriger, s’il y a lieu à corriger en répartissant le poids sur la surface des 2 pieds, bien centré. Genoux et bassin souples. Tonique sur le bas du ventre et le bas du dos ; épaules ouvertes et relâchées ; tête dans l’alignement, nuque étirée. Les bras pendent le long du corps.
- Revenir à la conscience des pieds en contact avec le sol et pousser légèrement dans le sol avec les gros orteils pour bien sentir l’alignement de la colonne vertébrale.
- Depuis la colonne, à partir du coccyx et du sacrum : visualiser une énorme racine qui se développe et qui s’enfonce très profondément dans la terre, jusqu’au noyau terrestre.
- Imaginer que vous êtes un arbre.
- Visualiser les racines qui partent des pieds, des chevilles, des genoux, cuisses, et fessiers. Ces racines sont très grosses et s’enfoncent très profondément dans la terre, très largement autour de soi.
- Le corps est comme le tronc de l’arbre avec sa belle écorce rugueuse ou lisse.
- Remonter virtuellement sur l’arrière des jambes, puis le long de la colonne vertébrale jusqu’à la fontanelle et de là, visualiser un ruban de lumière qui tire vers le ciel (la colonne s’étire, mais les épaules restent souples et relâchées ainsi que les genoux).
- Depuis le visage et la tête : imaginer de magnifiques branches avec des feuilles qui partent vers le ciel. Cet arbre est majestueux. Puis il faut se concentrer de nouveau sur les pieds et les racines. Ce sont de magnifiques racines qui s’enfoncent profondément dans la terre, tout autour de soi ! Depuis le coccyx partent également d’autres belles racines qui rejoignent les autres. Il y a autant de racines que de branchage. Rester dans cette visualisation et prendre contact avec la respiration qui est normale.
Effets : Renforce les chevilles, les genoux, les hanches, les épaules et le cou / Amène le corps dans un alignement postural approprié /Affermit les muscles des jambes et les abdominaux / Augmente la confiance en soi, la stabilité et l’enracinement / Développe la concentration, la coordination, l’équilibre et le maintien / Améliore la respiration et la circulation du sang et de la lymphe / Tonifie les reins et les surrénales. /Stimule la digestion et aide à soulager la constipation. / Donne de la stabilité et de l’endurance / Dynamise tout le corps. Stimulation de Muladhara Chakra.
7 – Virabhadrasana (Posture du guerrier)
Se placer debout, la jambe droite tournée vers la droite, ainsi que le haut du corps dans l’alignement, et la jambe gauche tendue, pied gauche vers l’extérieur. Gd Inspir, lever les bras en étirant le dos. Bras collés aux oreilles. Puis Gd Expir, placer le bras droit vers l’avant dans l’alignement de l’épaule droite et placer le bras gauche vers l’arrière dans l’alignement de l’épaule gauche. Paumes de la main droite et de la main gauche vers le ciel. Vérifier que les deux bras sont bien alignés et regarder le bout de la main droite. Dire en se concentrant sur le ventre et d’une vois assurée : « Je suis le Guerrier, je suis fort » – redire trois fois – Concentration : sur le ventre et la stabilité de la posture.
Effets : Idéal pour la musculature des jambes et la colonne vertébrale – Améliore l’équilibre – Donne la vigueur et la puissance – Développe la volonté et la ténacité – Apporte la confiance en soi – Permet de prendre conscience de ses forces. Permet de corriger le maintien corporel et aide à nous ancrer, à prendre la force de la Terre. Stimulation de Manipura Chakra.
8 – Uttanasana
–Concentration et trajet d’énergie : Inspir : remonter virtuellement depuis la plante des pieds, le long de l’arrière des jambes jusque dans le bassin. Poumons pleins : « retenir » l’énergie dans Manipura chakra, la ressentant comme force intérieure solaire, et effectuer mula-bandha. Expir : ancrer cette énergie dans Manipura chakra en resserrant davantage les bandhas. Poumons vides (rétention) : relâcher progressivement les bandhas et parcourir mentalement la colonne vertébrale jusqu’au sommet du crâne, les bras et les mains, pour amener la conscience de nouveau dans les plantes de pieds.
Effets : Cet exercice de yoga permet un bien-être général. Tonifiant et énergisant. Calme le cœur et permet de stimuler le foie, l’estomac, la rate et les reins. Calme le mental. Évite les problèmes de dépression. Fait disparaître la graisse du ventre et de la taille. La posture d’Uttanasana fait circuler le Prana à travers les Chakras du bas vers le haut. Ce mouvement de flexion vers l’avant symbolise l’étape marquant le passage à la matérialisation. La concentration se fixe au niveau du ventre (Manipura chakra) et va permettre aux énergies les plus grossières de s’y fixer afin d’accroître la vitalité physique nécessaire pour accomplir les tâches d’évolution. Le dos et l’arrière de sa tête « s’étendent » et s’offrent à la lumière de la connaissance, dans une attitude de lâcher-prise et d’humilité face au devenir.
- Effets et précautions : L’étirement proposé concerne toute la face postérieure des jambes (ischiojambiers), le bas du dos (région lombaire), la région dorsale, les épaules (trapèzes) et la nuque (région cervicale). En outre, l’étirement de l’arrière du corps représente l’éveil de ce que l’on ne discerne pas habituellement. Cette posture accroît la force intérieure et d’ancrage par la stimulation de Manipura chakra pour agir dans le monde avec les autres. En cas de discopathie, sciatique, réaliser le premier degré de la posture en gardant les jambes fléchies et le contact du ventre sur les cuisses ainsi que la nuque placée dans le prolongement du dos.
- Le palais placé plus bas que le nombril confère également à la posture Uttanasana des effets identiques aux postures d’inversion : stimulation des centres supérieurs du cerveau et éveil de l’intelligence intuitive, mais oblige également aux mêmes précautions (ou contre-indications) : en cas de sinusite, acouphènes, tension oculaire, hernie hiatale.
- La pratique des postures permet de revenir à des schémas simples. Elle permet de remettre l’ordre dans les zones de notre corps qui ont subi des dommages émotionnels et d’évacuer la souffrance. Travailler les postures permet de prendre conscience de qui nous sommes. Leurs fonctions thérapeutiques aident à nettoyer et purifier les schémas qui nous entravent.
méditation
Maintenant tous les Chakras sont activés. Le Prana circule dans les 72000 Nadis (méridiens)
Méditation avec OM
Se placer assis en Padmasana (jambes croisées, lotus ou demi-lotus). Prendre conscience de son corps et de ses sensations. Prendre le temps d’observer. Puis se concentrer sur sa respiration qui est normale. Ensuite Gd Inspir et Gd Expir, chanter le OM…(l’expir est plus long que l’inspir). Continuez ainsi de 10 à 15 minutes en pleine conscience et en restant concentré sur les sensations et vibrations dans le corps. Photo Om-Photo-ha11ok.jpg
Effets : Permet de se connecter à son moi intérieur/ Méditation puissante de guérison/permet de prendre de la distance avec les évènements/Excellent pour apprendre à exprimer ses émotions sans violence/ Grand calme intérieur/Détache du mental.
Conclusion
L’électron est-il une onde ? Oui, dit Bohr si vous regardez à travers un appareil mesurant les ondes. L’électron est-il une onde ? Non, dit Bohr, si vous regardez avec un appareil mesurant les particules. Le chien a-t-il une nature de Bouddha ? Ni oui ni non. Cela dépend de la manière dont vous regardez. Vous choisissez la réalité selon la manière dont vous la regardez. – Les objets quantiques ont des natures complémentaires, particulaires et ondulatoires. Tandis que la nature ondulatoire est transcendante ou non locale. La nature particulaire est immanente ou localisable. Les deux natures ne sont pas mesurables simultanément. La Catuskoti-Nyâya (Traité de logique indienne) souligne l’impossibilité de décrire un objet d’une manière définitive. Tous ces arguments consistent à expliquer que les objets ne peuvent pas exister de manière indépendante de l’esprit. Les différentes épistémologies de réalisme, irréalisme et quasi-réalisme sont toutes engagées dans l’étude de la manière dont la conscience intervient dans la détermination cognitive ou dans l’identification des objets. Quand vous regardez un dessin de formes à deux significations (tel que le fameux dessin du vase qui peut aussi être vu comme deux visages de profil), vous ne voyez qu’un seul aspect à la fois. Vous ne changez rien aux lignes du dessin en lui-même quand vous le regardez d’un autre point de vue. La possibilité est toujours là, vous ne faites que la reconnaître.
Cultiver l’énergie positive
Stage merveilleux toujours aussi puissant.
Nadège met à la portée de tous la philosophie du Yoga.
si vous empreinte ce chemin sachez qu’il est long mais parsemé de plein de belles choses.
Namasté
Merci Nadége pour cette belle journée de yoga.
Trés bon stage, plein de découverte et de sérénité.
Merci pour ce joli site où l’on apprend une foule de choses.
Merci pour votre encouragement. Bon yoga!