Formation de professeur de hatha-yoga ayurvédique

& yogathérapie – 2023/2025

Cette formation complète, avec l’appui de plusieurs intervenants permet d’acquérir l’ensemble les compétences nécessaires pour enseigner le yoga ayurvédique ou/et de vous engager sur le chemin d’une transformation personnelle. Elle est basée sur toutes les techniques du hatha-yoga ayurvédique, les fondements thérapeutiques de l’ayurvéda et la philosophie du yoga. Elle repose sur le programme classique des écoles de hatha-yoga, mais comprend aussi, une partie non négligeable sur l’ayurveda & la yogathérapie & une introduction à l’art du nada yoga. L’équipe pédagogique apporte ses connaissances, mais également son soutien dans l’étude. Elle se déroule en partie en ligne (vidéos et visio-conférences) et en partie en présentiel.

Chaque élève est suivi personnellement pour l’aider dans son cheminement, ses questionnements et le suivi de ses connaissances. Le programme est relativement dense, mais il y a beaucoup de répétition afin que chacun s’imprègne de l’esprit du yoga et pas seulement de l’aspect « technique ». En général au bout de la première année, les choses font réellement sens et la compréhension se fait plus aisément dans le dédale des termes sanskrits. La deuxième année permet d’affiner à la fois la pratique, mais aussi avec l’acquisition des bases (de la 1ère année), tout semble bien plus facile en ayurveda et en philosophie. Ceux qui ont suivi les ateliers mensuels retrouveront de nombreux principes qui ont déjà été abordés. Plusieurs thèmes sont traités dans des discussions informelles qui permettent à chacun d’exprimer son point de vue afin que le sens du sujet puisse être mieux compris. Un travail personnel est bien sûr demandé, mais en consacrant un petit temps chaque jour, les choses s’assimilent facilement.

          

Cette formation du hatha-yoga ayurvédique est ouverte à tous (voir prérequis). Elle se déroule sur deux ans . Elle démarrera en Octobre 2023.

Maximum 12 élèves pour un suivi rigoureux.


A propos de la Formation de Professeur de Hatha-Yoga Ayurvédique

& Yogathérapie

L’école du Centre de Yoga Fleur de Lotus forme des professeurs de yoga ayurvédique sur 2 ans. Cette formation repose en grande partie sur le programme des grandes écoles classiques de hatha-yoga afin de garantir aux élèves un enseignement rigoureux et de qualité. La partie Ayurvéda se fonde sur les enseignements de American Institute of Vedic Studies.

L’école du Centre de Yoga Fleur de Lotus souhaite apporter aux étudiants tous les moyens nécessaires pour développer leurs connaissances ainsi que toutes les bases solides pour conduire un enseignement de qualité. Ils seront formés à transmettre l’essence du yoga afin de favoriser le bien-être physique et mental de leurs élèves, mais également de les épauler dans leur développement spirituel. Les stagiaires reçoivent toutes les informations et supports nécessaires pour leur apprentissage (fiches, vidéos, audios…)

La tolérance, l’ouverture, l’envie de transmettre … sont des qualités essentielles pour rentrer dans cet enseignement. Durant ces deux ans, une pratique intense sera exigée ainsi que l’apprentissage, de points essentiels de l’anatomie, des différents textes philosophiques du yoga ainsi que la pratique de la méditation.

L’école est en cours d’affiliation à la Fédération Internationale de Yoga Ayurvédique et Ayurveda (FIYAA)


Equipe pédagogique – Présentation

Nadège Chable – Professeur de yoga ayurvédique et formatrice en yoga ayurvédique & ayurveda.

Formatrice principale et la responsable pédagogique de l’école Yoga Fleur de Lotus.

Passionnée de montagne, j’ai beaucoup pratiqué le yoga pour soutenir mes activités sportives (ski, escalade, VTT et course à pied) et professionnelles. En réflexion sur le sens à donner à ma vie, le yoga a été comme une évidence et en 2006, j’ai suivi une formation de 2 ans en Hatha-Yoga ayurvédique auprès de Christophe Steiger à l’EHYCS, Yogathérapie, Montreux, Suisse (lignée de Paramapadma Dhiranandaji). J’ai enseigné de nombreuses années à Chamonix. Puis en 2013, j’ai décidé de m’installer en Auvergne, dans un petit village où j’ai ouvert le Centre de Yoga Fleur de Lotus.

En 2013, je me suis aussi lancée dans la voie spirituelle de Babaji (Kriya Yoga) et cela m’a conduite naturellement à la pratique des mantras. Pour approfondir cet art merveilleux, j’ai décidé de suivre les enseignements en Yoga du Son auprès de Patrick Torre à l’Institut des Arts de la Voix (phonathérapie, sons de guérison, protection… méditation, reliance au sacré). Et dans la continuité de cette démarche, j’ai aussi suivi une formation en mantra purusha (Mantra-Thérapie).

Dans cette approche holistique, j’ai également décidé d’explorer l’Ayurveda et je me suis inscrite à L’institut Védique du Dr David Frawley  pour suivre un cursus en  « Ayurvedic healing courses ».

Le yoga fait aujourd’hui partie intégrante de ma vie, je respire yoga, je « suis » yoga…. Alors partager cette passion avec d’autres pratiquants, élèves, enfants … est pour moi une réelle vocation qui me sert aussi d’aiguillon dans ma propre quête. Former des professeurs de yoga est une grande responsabilité qui me pousse toujours plus vers mon intériorité et mon authenticité.

  • Professeur de hatha-yoga ayurvédique, diplômée de l’EHYCS, Montreux, Suisse  (Ecole de Hatha-Yoga de Christophe Steiger – lignée de Yogi Paramapadma Dhiranandhaji  ; devenue aujourd’hui l’Ecole Yoga Center of Montreux).
  • Professeur de yoga du son certifiée (Institut des Arts de la Voix).
  • 2e degré en Kriya yoga.
  • Cursus en « Ayurvedic Healing Courses » (ayurveda) à l’Institut Américain des Sciences Védiques (Dr David Frawley).
  • Cursus Mantra Purusha – sons thérapeutiques à l’école de Nada Yoga – Arnaud Didierjean – Lyon
———————————————————————————–

Christine Calmes – Anatomie et physiologie

Ostéopathe énergétique (Méthode Poyet)  – Ergothérapeute 

Christine Calmes est ostéopathe énergétique (méthode Poyet – Somatopathie, diplômée en 2011).
À travers cette méthode holistique douce (sans cracking) elle accompagne les processus de guérison entre autre par un travail de libération des mémoires cellulaires.
– En 2012, elle enchaîne avec une formation en énergétique.
– Diplômée d’Etat en ergothérapie en 1997, elle a auparavant travaillé dans de nombreuses structures ainsi qu’en libéral avec des personnes en situation d’handicap  (physiques et/ou mentaux).
– Œuvrant pendant 10 ans dans un CAMSP (accueillant des enfants handicapés de 0 à 6 ans), elle s’y est spécialisée dans les troubles dyspraxiques (troubles de la coordination gestuelle et d’apprentissage, une « dyslexie gestuelle » en quelque sorte).
– Passionnée depuis toujours par l’humain, elle se forme et pratique depuis l’âge de 18 ans, le Massage (sensitive gestalt, biodynamique, massage traditionnel thaï (Nuad Bo’Rarn)  etc… et plus récemment le magnifique soin vibratoire indien : le Samvahan.
– La méditation est devenue une compagne quotidienne depuis 2009.
– Depuis 2014, elle chemine dans un « pèlerinage-compagnonnage sur la route des guérisseurs » lui permettant de s’enrichir de multiples pratiques traditionnelles ou alternatives.
– En 2016, elle est allée jusqu’aux Philippines se former après du célèbre médecin philippin Alex Orbito.
– Depuis l’enfance sa vie a toujours été grandement imprégnée de musique, de danse et de chant (de nombreuses formations dans tous ces domaines, dont la sonothérapie et la danse Biodynamique…, sur le versus thérapeutique. Ce qui nourrit bien entendu ses soins… Et notamment dans l’utilisation du chant de guérison…
– Depuis 2013, elle a d’ailleurs le bonheur de chanter dans le pétillant quatuor vocal « les fées de l’effet ».
Toutes ces expériences l’amènent donc naturellement à accueillir avec enthousiasme l’invitation de Nadège à enseigner l’anatomie/physiopathologie dans son école :
 » J’ai toujours adorer apprendre et je n’ai pourtant pas un très bon souvenir de l’école. C’est en travaillant avec les enfants dyspraxiques que je me suis rendue compte que je devais l’être moi-même et que je m’étais rééduquée sans le savoir à travers des activités artistiques et sportives… J’ai réalisé à quel point ce n’était pas ces enfants qui avaient des difficultés d’apprentissage mais l’école qui ne savait pas leur enseigner. Je me suis régalée à apprendre et à créer avec eux le mode d’enseignement qui leur était pertinent…
« Mes diverses formations m’ont fait manger au moins 7 ans de cours d’anatomie, et honnêtement, la plupart du temps, ce n’était pas très digeste. Aussi quand Nadège m’a proposé de l’enseigner dans son école, je l’ai pris comme un challenge : et si je tentais de donner les cours que j’aurais rêvé de recevoir ?
L’humain et sa merveilleuse complexité sont tellement passionnants, il me semble qu’il y a moyen de le faire découvrir et expérimenter à d’autres humains, non ? »
———————————————————————————–

Concepts de la psychologie occidentale

Geneviève AbrialPsychanalyste et formatrice à l’Académie d’Enseignement et de recherche en psychanalyse Active.

Présidente de la fédération professionnelle de Psychanalyse de méthode Active.

Autrice de « Osons la Fragilité  » aux éditions Solar et de « Enfin Moi » aux éditions PUF

Concepts de la psychologie occidentale et les différents courants – Les Rêves et le travail intérieur

« Le psychisme est un grand méconnu, et les tentatives d’insuffler les qualités humaines dans un ordinateur pour créer l’Intelligence Artificielle n’y changeront rien : la part de mystère, d’irréductible, de liberté en chacun de nous reste immense. J’éprouve une admiration pour les forces psychiques qui n’a fait qu’augmenter au cours de mon expérience professionnelle. Je suis heureuse d’apporter ma ‘pierre à l’édifice’ de la formation au professorat de yoga  proposée par Nadège, dont j’apprécie la rigueur et le professionnalisme. Pour moi, une transmission ne peut être vraiment enrichissante que dans le cadre d’un échange, et c’est ce que je vous proposerai. A bientôt… »

————————————————————————————

Sanskrit  – Philosophie indienne

Hélène Marinetti – Dîpa – Professeur en langue sanskrite, chant védique & philosophie indienne

http://sanskrit.claude-marillier.net/dipa.html

« Après des études de Lettres Classiques et de Sanskrit à la Sorbonne, j’ai vécu 7 années en Inde, de 1971 à 1977 : poursuite des études de sanskrit, rencontres avec les Maîtres, l’expérience indienne a été fondatrice. Depuis 30 ans, j’enseigne la langue sanskrite grâce à un Cours d’Initiation par correspondance (le CIS), que j’ai créé et anime avec joie. C’est un Cours en 25 Leçons, associées à l’équivalent de 33 CD audio. Un Cours de perfectionnement le prolonge, dans le but d’intégrer les bases et de devenir autonome, par l’étude des textes. La connaissance du sanskrit nous engage dans la fréquentation assidue des Textes, et dans le chant de Mantra, qui rend vivante et vibrante cette étude. La langue sanskrite, les textes, le chant, voilà le trident indissociable de mon enseignement. Celui-ci se fait par cours, ateliers, conférences, stages. La transmission orale est privilégiée, qui fait naître la saisie intuitive, expérience directe du son et du sens, de la Śakti de la Parole déposée dans les syllabes sacrées. »

« Je rends hommage aux Maîtres qui m’ont initiée, inspirée : René Guénon, Svâmî Muktânanda de GaneŚpuri, Lilian Silburn, ŚRÎ Aurobindo, et beaucoup d’autres sur le Chemin. तमसो मा ज्यॊतिर्गमय  TAMASO MÂ  JYOTIRGAMAYA.  Des ténèbres conduis-moi à la Lumière ! TATSAT ». DÎPA.  

———————————————————————————–

Initiation au Nada Yoga

Arnaud Didierjean – Chanteur – Professeur de chant & Yoga du son – Pédagogue de la voix…

https://arnauddidierjean.fr/

« Après un cursus musical en piano, je me suis dédié au chant comme voie d’évolution personnelle et spirituelle. Sur ce chemin j’ai eu la joie de suivre les enseignements de plusieurs traditions de chants sacrés, incarnés par plusieurs professeurs et maîtres. Leur généreux enseignement m’a permis d’éclaircir, par l’expérience, la relation entre le son et la conscience. Le Dhrupad et le Nāda yoga sont au cœur de ce chemin personnel et spirituel par le son et le chant. J’ai à cœur de partager et de transmettre ce qui m’aide à cheminer humainement, artistiquement et spirituellement. »

« J’ai été formé au chant, à la pédagogie vocale et au yoga du son principalement par Borys Cholewka (chants traditionnels sacrés et profanes), Yvan Trunzler, Rajesh Sendh, Pandit Nirmalya Dey, Ustad Sayeeduddin Dagar (Chant Dhrupad & Yoga du Son) …
J’ai donné de nombreux concerts de chants sacré du monde, en France, Suisse, Belgique, Inde…avec plusieurs formations (Phenomenon, Chant de Voyage) ainsi qu’en solo, duo et trio de chant Dhrupad. Je suis diplomé de hatha-Yoga (C. Tikhomiroff) & Nidra Yoga (K.Lanier), je pratique le chi-gong depuis 2005 et plus récement le Tai-ji (H.M.E.) Je suis diplômé de conseiller en biodécodage (C. Flèche) … Formé au massage sonore auprès de Brigitte Snoeck. »

Programme

Principes d’anatomie & de physiologie : Christine Calmes

L’anatomie / physiologie liée à la pratique

  • 1 – Anatomie générale – Système osseux et Système musculaire (anatomie du mouvement) ; 2 – Système nerveux – nerfs/cerveau/sensibilité/sens ; 3 – Système cardiovasculaire & Système respiratoire  ; 4 – Système digestif – Urinaire + système reproducteur ;   5 – Système endocrinien ; 6 – Mouvements de vie + approche embryologique ;  7 – Complément +  bilan final. Les cours sont présentés avec de supports de films, d’images, de jeu, avec des voyages intérieurs, exercices de yoga, quizz… de manière à ce que l’apprentissage puisse se faire le plus aisément et ludiquement possible. Un livre de coloriage anatomique est proposé aux élèves pour leur apprentissage personnel. Etude de l’anatomie en lien avec le yoga et les différents Koshas. Livres : « Anatomie à colorier » – Netter (4ème edition) ; « Atlas d’anatomie humaine » – Netter (non obligatoire) ; « Mon corps au pays des merveilles » de Clara Naudi (non obligatoire)

Les Fondements de la philosophie du yoga : Nadège Chable & Dîpa

  • les textes importants du Yoga : Philosophie : Sanatana Dharma – Yoga-sutras de Patanjali – Bhagavad Gìtà – Quelques Upanishad – Samkhya Karika – Yoga Sutras de Patanjali – Hatha-Yoga-Pradìpika – Gheranda Samhita. Livres : « Yoga Sutras de Patanjali  » – Françoise Mazet + « Yoga Sutras de Patanjali à la lumière des premiers commentaires indiens » – Vyasa, Bhoja, Vacaspati Misra (non obligatoire). « La Bhagavad Gita » – Commentaire du texte intégral par Swami Chinmayananda ; « 108 Upanishads » – Traduction et Présentation de Martine Buttex. « Mahabharata », CD Jean Claude Carrière (non obligatoire) ; « Ramayana » Charles Le Brun (non obligatoire) : « Gheranda Samhita » – Jean Papin (non obligatoire) .

Ouverture à la psychologie moderne : Geneviève Abrial

  • Initiation à la théorie des processus psychiques et outils d’introspection occidentaux ;  Présentation des différents courants dans le domaine de la psychanalyse & psychologie. Livres (non obligatoire) : « Solution intérieure » – Thierry Janssen ; « La Sculpture du Vivant » – Jean Claude Ameisen ; « Disparaître de Soi », une tentation contemporaine – David Le Breton ; « La psychogénéalogie expliqué à tous »- Isabelle Roux, Karine Segard ; « Osons la fragilité » & « Enfin Moi » de Geneviève Abrial ; « Aie, mes aïeux » – Anne Ancelin Schützenberger.

Pratique du Yoga : Nadège Chable

Asanas et leurs effets thérapeutiques 

  • Les différentes postures, leurs indications & contre-indications ; adaptation au cas particulier…comme pour la femme enceinte mentionnées dans les textes classiques du hatha-yoga ;  les catégories de postures ; les enchaînements; les différents corps (Koshas), chakras, etc.

Le Pranayama

  • Définition ; Prana ; les effets thérapeutiques des exercices de pranayama ; les différents corps  ; les chakras ; les vayus…

Les exercices énergétiques (bandha-mudra)

  • Les Bandhas Mudras : leur  rôle et leurs effets thérapeutiques

Les principaux Mudra

  • Que sont les mudras, leurs effets thérapeutiques et leur utilisation

Initiation au sanskrit : Dîpa

  • Alphabet – Chant de l’alphabet – Exercices de prononciation – Mantras et chant des mantras – Philosophie indienne

Initiation au Nada : Arnaud Didier-jean

  • Les voyelles – Bijas et parties du corps – Mantras etc… La mythologie autour des sons

Méditation : Nadège Chable

  • Dharana & Dyana

Les aspects pédagogiques : Nadège Chable

  • Conduite d’un cours : adapter l’enseignement aux personnes présentes pour garantir leur sécurité ; articuler le cours en fonction d’un objectif ou d’une intention ; organiser la progression des exercices en fonction des élèves et soutenir l’apprentissage des élèves dans leur connaissance du yoga et de leur santé. L’accueil en toute bienveillance des pratiquants dans leur vulnérabilité.

Yogathérapie : Nadège Chable

  • Apprentissage des éléments pour conduire des séances des yogathérapie en lien avec l’ayurveda.

L’éthique dans les relations : Nadège Chable

  • Enseignement dans la non-violence pour l’enseignant lui-même, avec les élèves et de l’enseignant dans son comportement au jour le jour.

Les fondements de l’ayurvéda : Nadège Chable

  • Etude des principes, des doshas, de la diététique et yoga en fonction des doshas, le yoga & les saisons selon l’ayurveda.

Durée des cours et Coût de la formation

  • 2 ans minimum, 500 heures d’enseignement, incluant des cours avec les formateurs, des séminaires (à la semaine) & conférences.
  • Prix : 4200 € dont 450€ à l’inscription + Hébergement. Possibilité de régler en plusieurs fois (chaque trimestre).

Suivi des connaissances

Durant la formation, les élèves pourront valider la qualité de leurs connaissances à l’aide de quizz. Pour se présenter au bilan final, le candidat aura dû faire preuve de ponctualité et de sérieux tout au long de sa formation. Ce bilan présentera une série de questionnaires oraux & écrits (déjà abordés) et fera l’objet d’une discussion en groupe et en particulier sur la remise du mémoire. Le thème du mémoire est choisi avec le formateur principal et est en lien avec le yoga. Ce mémoire fera l’objet d’un suivi avec l’élève durant toute sa rédaction afin de le soutenir dans ses questionnements et son cheminement.

L’école Yoga Fleur de Lotus fournit de nombreux documents (très complets) pour aider les étudiants dans leur parcours, notamment en Anatomie/Physiologie avec des QCM corrigés ; toutes les fiches & vidéos des postures ; de nombreux documents et vidéos sur le pranayama: exercices ; système énergétique, vayus, chakras, les corps et les koshas, kundalini…: des fiches   & vidéos de méditation ; documents  & vidéo sur les bandhas-Mudras  ; des fiches  et vidéos ou audios de relaxation ; les notes des séminaires de psychologie occidentale ; les Quizz ; les documents de la yogathérapie : accompagnement personnalisé ; pathologies & yoga, outils de l’accompagnement personnalisé ; système énergétique  ; études de cas, yoga de la femme enceinte.. ; des documents sur l’ayurveda : doshas ; saveurs ; qualités ; questionnaires doshas/gunas ; Doshas & mantras… ; Histoire et philosophie du yoga …


Conditions d’admission

Etre âgé de 18 ans ou plus (les personnes mineures peuvent être acceptées à partir de 16 ans avec autorisation de leurs parents) Compléter l’inscription et la renvoyer avec une lettre de motivation concernant votre intérêt et votre engagement dans la voie du yoga: Merci de préciser si vous pratiquez déjà régulièrement avec un professeur ou non.Ne pas avoir de problème médical qui empêcherait la pratique. Avoir une expérience avancée et/ou présenter des motivations profondes est essentiel.

Fiche de Pré-inscription à la formation de Professeur de Yoga ayurvédique (cliquez sur le lien suivant – MERCI) 

PDF – Demande de pré-inscription à la formation de professeur de Yoga Ayurvédique & Yogathérapie


Auditeurs Libres

Accueil des participants en « auditeurs libres » pour ceux qui désirent poursuivre leurs recherches dans le yoga. Les enseignements sont ouverts sans condition d’admission à toute personne désirant approfondir ses connaissances et sa pratique (selon les places disponibles). Les auditeurs libres reçoivent une attestation pour les cours suivis.


Hébergement

Merci de me contacter : je peux vous aider pour organiser l’hébergement à plusieurs pour que cela reste le moins onéreux possible pour vous!

Refuge de p’tit âne : http://ptitane43.wixsite.com/ptitane43 – 04 71 00 09 22 :  Chambre 1 personne : 45€ avec petit-déjeuner  + cuisine à disposition – Dortoir (avec draps/linge de toilette) : 20€  + Cuisine à disposition. Possibilité d’une restauration sur commande (20€/personne : repas du soir)

 


Formation de professeur de hatha-yoga ayurvédique & yogathérapie

%d blogueurs aiment cette page :