Ganeshasana

L’énergie de Ganesha va permettre de dépasser tous les obstacles, de les effacer et d’aplanir les difficultés.

La Posture :

  • Se placer debout en Tadasana*.
  • Plier le bras gauche // à la poitrine, en laissant la main tomber vers le bas. Le bras droit est également plié de la même manière et la main gauche reste érigée au-dessus du coude de la main gauche.
  • Gd Inspir et dans l’expir, prendre appui sur la jambe gauche et lever la jambe droite en plaçant le genou légèrement vers l’extérieur. Rester ainsi pendant quelques respirations.
  • Gd Inspir et dans l’expir suivant, relâcher.
  • Refaire de l’autre côté. 3 x.
  • Concentration : Sur l’immobilité dans la posture, la respiration dans le ventre centrée dans le hara (le centre de gravité). 

Effets : Permet de combattre la peur et de dissoudre les obstacles. Apporte confiance et équilibre. Excellent pour le dos et les hanches. Stimule muladhara chakra (ancrage et stabilité) et permet à l’énergie de monter dans le cœur pour une connaissance profonde sans mental.

Tadasana* :

  • Se placer debout, les pieds serrés au même niveau
  • Les ouvrir à 45°. Les écarter de la largeur du bassin
  • Prendre conscience de la manière dont le poids s’est réparti sous les pieds, plutôt sur l’avant, l’arrière, les bords extérieurs ou intérieurs ? Corriger, s’il y a lieu à corriger en répartissant le poids sur la surface des 2 pieds, bien centré
  • Genoux et bassin souples. Placer le poids dans le bassin ;  tonique sur le bas du ventre (Hara), du bas du dos & des fessiers ; épaules ouvertes et relâchées sans bomber le torse ; tête dans l’alignement, nuque étirée. Les bras pendent le long du corps.
  • Revenir à la conscience des pieds en contact avec le sol et pousser légèrement dans le sol avec les gros orteils pour bien sentir l’alignement de la colonne vertébrale.
  • Depuis la colonne, à partir du coccyx et du sacrum : visualiser une énorme racine qui se développe et qui s’enfonce très profondément dans la terre, jusqu’au noyau terrestre.
  • Remonter virtuellement sur l’arrière des jambes, puis le long de la colonne vertébrale jusqu’à la fontanelle et de là, visualiser un ruban de lumière qui étire vers le ciel (la colonne s’étire, mais les épaules restent souples et relâchées ainsi que les genoux).
  • L’alignement s’effectue depuis le milieu du corps. La nuque est étirée. Le menton est // au sol
  • Prendre conscience également de la respiration dans le corps.

Ganesh ou Ganesha est la divinité qui préside aux « ganas ». Le mot ganas signifie multitude, nombre, assemblée. C’est celui qui gouverne le monde des atomes pour leur donner une forme. Ganesha est le fils de Parvati et de Shiva. Ganesha est né pendant que son père était absent pour une longue méditation au Mont Kailash. Un jour, alors que Parvati est en train de prendre son bain et que Ganesha garde la porte de la maison, Shiva est de retour. Ganesha lui interdit de rentrer. Furieux, Shiva qui ne reconnaît pas son fils, lui tranche la tête. Tout aussi furieuse, Parvati lui ordonne de redonner vie à son fils. Il demande à ses serviteurs de prendre la tête de la première créature vivante qui passe sur le chemin. C’est un éléphant. Ganesha possède donc un corps d’enfant avec un gros ventre, symbole de l’abondance et de la générosité et une tête d’éléphant qui représente la puissance de la connaissance et de la sagesse. L’énergie de Ganesha va permettre de dépasser tous les obstacles, de les effacer et d’aplanir les difficultés. Il n’a qu’une seule défense puisqu’il a arraché l’autre pour écrire, ce qui signifie, la fin de la dualité. Il a changé de tête et donc réalisé la transformation. Il fait le geste d’Abhaya, le geste de protection et d’absence de crainte. Il tient également l’Ankusa (une sorte de crochet) qui est le symbole de l’éveil et le Paasa (une sorte de nœud coulant) qui représente le contrôle. Si l’énergie est éveillée sans contrôle, elle peut faire perdre la tête. Son véhicule (vahana) est une souris. La souris va permettre de grignoter les attachements au monde matériel.

Ganeshasana – La posture de Ganesh

%d blogueurs aiment cette page :