Hanuman – Symbolique & Yoga

Hanumān est le grand héros du Rāmāyana, l’épopée qui raconte l’histoire de Rāma. Hanumān est représenté sous la forme d’un singe. Le singe dans la mythologie hindoue est le mental indiscipliné, belliqueux, querelleur, turbulent. Hanumān est pourtant un sage qui s’inscrit dans le dharma, la loi cosmique. Il est le symbole de l’être humain qui a réussi à dépasser sa condition. Dans la légende, il est dit qu’il est le fils de Vayū, le dieu du vent et qu’il détient tous les secrets du Prānā, l’énergie de la vie, ce qui lui donne son incroyable rapidité et intrépidité. Ce qui est appelé Vayū est la puissance d’action qui gouverne les forces inanimées et animées, inhérent à l’espace. Vayū imprègne tout ce qui existe. Le Prānā est le Vayū individuel, l’énergie vitale qui soutient non seulement la vie physique, psychique lais aussi la vie spirituelle (la conscience).

Hanumān est le symbole de ce qui se produit lorsque nous nous abandonnons dans la vie en toute toute confiance, porté par la puissance du cosmos. Hanumān est l’énergie de la conscience (atma-Shakti) qui permet de s’ouvrir aux espaces les plus élevés de notre être. Il donne la force, la confiance, la hardiesse et l’audace pour accomplir la transformation la plus profonde.

 

Hanumān et le yoga

Ce qui est en jeu dans le yoga est la mise en mouvement de cette énergie cosmique en soi afin de reconnaître ce qui est en réalité est déjà là, le macrocosme dans le microcosme et le microcosme dans le macrocosme. Mais pour cela, il faut s’affranchir de tous les voiles (tous les schémas, représentations, traumas …) qui empêchent de voir. Vayū, le prānā de la conscience apporte au pratiquant la souplesse corporelle, la vitalité, la détermination pour soulever tous les masques comme Hanumān qui sert avec une grande humilité et une constance remarquable Rāmā. Rāmā étant l’expression du Soi. Le yoga par la pratique régulière replace le pratiquant dans l’harmonie à la fois intérieure et cosmique. L’archétype d’Hanumān cultive les qualités de joie, de dépassement, de courage, d’amour, de service, d’humilité pour s’accomplir pleinement. Il est en nous, cette intuition, qui nous fait appréhender intimement que nous sommes bien plus vastes que ce que notre raison voudrait nous faire croire. Il est la force de Rāmā, le Soi qui va trouver Sita (dans l’histoire du Rāmāyana, Sita est enlevée par le plus terrible des démons et c’est Hanumān qui la retrouve et la sauve)

Sita incarne la connaissance de Soi la plus profonde, appelée Atma Vidya (la connaissance de la conscience) à travers laquelle Rāmā ou le Soi peut se réaliser complètement. Sita est le principe féminin d’espace et de réceptivité dont le Vayu cosmique dépend. Sans Hanumān (donc toutes les qualités dont nous avons parlé ci-dessus), il est impossible de retrouver Sita et de s’accomplir pleinement dans le dharma.

Hanumān est le révélateur de la voie de la transformation et donne les capacités à fonctionner avec toutes les énergies de l’univers dans l’abandon le plus total.

 

Le Ramayana

 

Le Ramayana est l’un des plus beaux textes de la mythologie indienne. Il raconte l’histoire de Rama, le fils aîné du roi Dasharatha qui règne sur le royaume de Koshala. Rama est marié à Sita, la fille du roi Janaka après avoir été le seul capable de bander l’arc céleste. Voulant abandonner le pouvoir, Dasharatha veut mettre son fils Rama sur le trône, mais la belle-mère de Rama intrigue pour mettre à la place son propre fils du nom de Bharata et que Rama soit exilé dans la forêt pendant 14 ans. C’est ainsi que Rama, Sita et Lakshamana, le frère de Rama se retrouvent à pérégriner dans la forêt où ils vont rencontrer de de nombreux démons plus féroces les uns que les autres. Jusqu’à ce que Sita se fasse enlever par le plus terrible d’entre eux, Ravana. Ce puissant démon l’emmène dans son royaume du Lanka. Rama va alors mener la plus rude bataille de sa vie avec l’aide du roi des singes, Hanuman, afin de sauver Sita.

Hanuman – Symbolique & Yoga