Kitchari et détox ayurvédique
Le printemps est déjà là et le corps comme la nature renaît. Pour qu’il puisse se régénérer, il a besoin d’éliminer les toxines qui l’encombrent, sinon elles provoqueront des déséquilibres et à terme se transformeront en maladie. Alors quoi de plus facile et de meilleur qu’une detox ayurvédique ! Elle va aussi permettre de désencombrer la tête et redonner de la clarté mentale ; en effet les toxines apportent aussi de la confusion. Vous allez vous sentir plus léger dans tous les sens du terme.
La préparation : 2 ou 3 jours avant la detox, commencez à éviter certains aliments comme la viande, les produits laitiers, le pain, l’alcool si en buvez et surtout le sucre ou le sucré sous toutes ses formes, ainsi que le café que vous pourrez remplacer par un peu de thé léger.
La détox : durant 3 à 5 jours, mangez exclusivement du kitchari qui équilibre les trois doshas, aide à détoxifier et est très facile à digérer. Riche en protéines, il évite la fatigue du jeûne tout en permettant un profond nettoyage. Vous pouvez accompagner cette détox avec des infusions de camomille, ortie/mauve, pissenlit, fenouil, radis noir, chardon-marie …
La recette :
- 1 tasse de riz basmati blanc ; ½ tasse de mung dal (haricots Mungo)
- 6 tasses d’eau chaude
- 1 cc de ghee ; ¼ cc graines de cumin ; ¼ cc cumin moulu ; ¼ cc coriandre moulu ; ½ cc curcuma moulu
- 1 pincée d’asafoetida (facultatif)
- 2 cm de gingembre frais, pelé et coupé en petits morceaux ou râpé
- 1 pincée de sel
- Coriandre fraîche hachée ou citron vert
Laver le riz et les haricots mungo ensemble plusieurs fois. Faire revenir les graines de cumin dans le ghee dans une grande casserole sur feu moyen jusqu’à ce qu’elles éclatent. Ajouter le reste des épices et le gingembre tout en remuant. Ajouter immédiatement le riz et les haricots mungo égouttés tout en remuant constamment pendant 5 minutes. Ajouter l’eau et le sel hors du feu. Couvrir et porter à ébullition pendant 10 minutes. Puis réduire le feu et laisser cuire 30 minutes à feu doux en rajoutant de l’eau si nécessaire.
Le retour : Au bout des 5 jours, réintroduisez doucement les autres aliments en commençant par les légumes, puis petit à petit les autres céréales, légumineuses, et le reste. Essayez de rester conscient que le sucre devrait être consommé en très petite quantité, tout comme la viande et évidemment l’alcool.
A noter : sachez que le riz basmati contient beaucoup de fibres et ne constipe pas. Les haricots petit Mungo contiennent peu de phytoestrogènes et de ce fait peuvent être consommés par les personnes dont on a recommandé de limiter leur consommation de soja dans certaines situations.
Recette du ghee : cliquez ici : Recette du Ghee – Beurre clarifié
En résumé, le concept fondamental de la prévention des maladies en ayurvéda consiste à comprendre que les toxines sont formées dans le système digestif, qu’elles s’accumulent dans les tissus, les systèmes corporels et les organes et qu’elles sont mêlées à la force vitale intelligente (doshas). Le but des thérapies de purification est de renverser ce processus en changeant premièrement l’alimentation et le style de vie et deuxièmement en liquéfiant les toxines et en les aidant à réintégrer l’appareil digestif où elles se sont formées. Les thérapies pour réduire, effectuées deux fois par an, sont en mesure de prévenir les maladies en éliminant les toxines accumulées et en maintenant la fonction enzymatique.
Quelques exercices de yoga pour accompagner cette période : Voir l’article : Yoga du printemps
Postures de Yoga : cliquez sur Postures pas à pas : ardha Candrasana ; naukasana sur le ventre et sur le dos ; janusirasana ; pashimottanasana ; Ardha matyendrasana ; bhujamgasana; sarvangasana ; dhanurasana; ardha kuransana, sasangasana …
Exercices de respiration (Pranayama) cliquez sur Pranayama: Kapalabhati ; bhastrika ; nadi sodhana …
Bandha mudra : cliquez sur Bandha Mudra : Mahāmudrā ; Uddīyānabandhamudrā ; Agni sara Dhauti , Nauli Bandha Mudra ; mūlabandhamudrā …
Hasta Mudra : Les exercices des mains vont agir directement sur les circuits énergétiques du corps dans une communication directe (à la fois physiquement et psychiquement). D’autre part, les Hastā mudrās en intervenant sur le système autonome inconscient vont agir très profondément dans le rééquilibrage global, au niveau de tous les organes, muscles, artères, etc. :
Samāna vāyu Mudrā Placer tous les doigts les uns contre les autres. Effets : Rétablit le fonctionnement optimum du système digestif (foie, vésicule biliaire, estomac, rate, intestins…). Exercice très efficace pour retrouver la vitalité, et équilibrer les fonctions physiologiques et psychiques.
apāna vāyu mudrā : le pouce de chaque main se met en contact avec le majeur et l’annulaire. L’index et l’auriculaire sont dressés vers le ciel. Effets : Soulage les affections du système reproducteur, urinaire et excrétoire. Efficace en cas de constipation chronique, de problèmes menstruels et de faiblesse sexuelle. Stimule le système immunitaire et soutien Ojas en prévention de toutes les maladies.
Kitchari et détox ayurvédique
Super article, merci!
Comment doit on s’assoir ou s’allonger lorsque l’on fait l’exercice des mains pour la constipation ? Et durant combien de temps ? Serait il possible d’avoir une photo ? En vous remerciant.
Pour l’exercice d’apana mudra, vous pouvez le réaliser dans une assise de méditation au moins 15minutes ou plusieurs fois dans la journée, 5 à 10 minutes ; mais pouvez aussi l’effectuer allongé sur le dos ou même en marchant.