Le souffle du Silence

 Dans le fond des océans les premières bactéries évoluent en algues bleues, puis apparaissent les poissons, qui avec des pattes embryonnaires se hissent sur les berges où leurs descendants deviendront (si l’on s’attache à observer « la branche » qui plus tard nous verra apparaître tels que nous sommes…) des mammifères, qui commenceront à « penser » pour devenir ce bipède/Jivatman qui lève son front vers les nues, se demandant d’où il vient ? Où il va ? Et surtout « qui suis-je? »

À cette interrogation les Védas lui répondent : « Tat tvam asi » Tu es Cela ! cette Conscience/Énergie première ! À toi de la retrouver en toi et nulle part ailleurs ! De même que la physique moderne a découvert, au cours de ses recherches sur les composants de l’atome, que la matière était constituée de champs magnétiques chargés d’énergie et soumis à un changement perpétuel, de même les Sages (Rishi) de l’Advaïta enseignaient que la Réalité n’est rien d’autre que de l’énergie présente sous forme de conscience et que l’être humain perçoit cet univers grossier par l’intermédiaire du mental en raison de son identification au corps. Cela peut au départ paraître complexe, mais tout devient plus clair au fur et à mesure que l’on avance dans l’étude et la pratique des Yoga-Sutras de Patanjali.

 

Que vient faire le silence là-dedans ? Le silence du mental se retrouve dans le second aphorisme des YS : « yogas citta-vrtti nirodhah » : Le yoga est la cessation de la fragmentation mentale.

Le silence est la condition sine qua non pour atteindre des états de conscience au-delà de l’intelligence ordinaire, pour éliminer les spéculations intellectuelles qui font obstacle à la réalisation spirituelle, et donner place à l’expérimentation personnelle, seul moyen d’évolution préconisé.

 

Myriams_Photos.jpg/free Rights

Séance de Yoga

 

Série d’exercices pour expérimenter le silence intérieur : Les Asanas pour préparer le corps et le mental, les Pranayamas pour calmer et favoriser le lâcher-prise, les Bandhas-Mudras qui purifient l’énergie et favorisent sa circulation dans le corps pour dénouer les tensions.Et la méditation pour atteindre le moi intérieur. 

 

Janu Hastasana 

  • S’asseoir sur le sol et plier le genou droit contre le ventre, pied à plat. Tendre la jambe gauche.
  • Croiser les mains sous le genou droit. Menton contre le sternum.
  • Gd Inspir, se grandir contre la jambe droite (étirement depuis le coccyx jusqu’en haut de la colonne).
  • Gd Expir, basculer lentement vers l’arrière, vertèbre après vertèbre, menton collé au sternum, dos rond et bras tendus.
  • Respiration normale : maintenir la posture (5/6 respirations).
  • Gd expir sans bouger dans le Gd Inspir remonter et se grandir à nouveau.
  • Relâcher.
  • Refaire de l’autre côté
  • Puis avec les deux