Mantras
La science du son
La cosmologie du Nada Yoga a pour postulat que l’univers n’est que vibration et de ce fait, sa nature même est sonore. La physique moderne confirme cette connaissance, notamment avec la « Théorie des Cordes ». (La composition de l’univers ne reposerait pas sur des particules ponctuelles, mais sur des « cordelettes vibrantes » possédant une tension à la manière d’un élastique. Ce que nous percevons comme des particules avec des caractéristiques distinctes ne seraient que des cordes vibrant diversement. Les différents types de cordes, vibrant à des fréquences différentes, seraient ainsi à l’origine de toutes les particules fondamentales de l’univers. Cette théorie considère donc que l’univers dans son entier serait composé de cordelettes infinitésimales d’énergie vibrant à des fréquences différentes. Tout comme la cosmologie du nada Yoga qui considère que les formes que nous voyons, ne sont que des constructions vibratoires, qui palpitent (vibrent) à différentes fréquences et longueur d’ondes. La vitesse (ainsi que sa taille, pourtant infinitésimale) à laquelle vibre un « objet » lui donne une resonance particulière (un son particulier). Les objets les plus lourds ont des vibrations plus lentes, tandis que les substances gazeuses vibrent plus rapidement. De ce fait, les tonalités et les fréquences composant l’univers sont devenues des sujets de méditation du Nada Yoga. La science du Nada prend également en considération les intervalles musicaux utilisés dans la musique et la récitation musicale des mantras. Couplée aux techniques de Hatha Yoga et de méditation, cette pratique est devenue une exploration intérieure.
Maha Mrityun Jaya
Ce Mantra est considéré comme un Mantra de guérison et/ou de libération.
Le Maha Mrityun Jaya ou Tryambakam, est l’un des plus beaux, des plus puissants, Mantras sanskrits.Dédié à Shiva, on le considère à la fois comme un Mantra d’éveil, de purification karmique, d’immortalité et de guérison aux trois niveaux : mental, émotionnel et physique.
Le mantra Tryambakam s’adresse à Shiva, le bienveillant destructeur d’illusion.
Autrement dit, à la Conscience. En compagnie du Gayatri, il est l’un des deux Mantras les plus utilisés pour la contemplation et la méditation.
La nature du Mantra
Tryambakam veut dire « trois yeux ».
De ces trois yeux c’est le troisième qui fait la différence.
Les deux premiers yeux représentent la dualité : le passé et le futur, le sujet et l’objet, etc.
Le troisième œil est celui de la Sagesse, de la Vision spirituelle et de l’Unité.
Par conséquent, réciter ce Mantra revient à demander à Shiva (tryambakam) d’ouvrir notre troisième œil. Et, plus précisément de prendre connaissance de l’illusion à l’origine de la peur , cette illusion fondamentale de l’ego : la peur de la mort. Ce Mantra est donc un « Mantra moksha », un Mantra de libération, un Mantra d’immortalité. En d’autres termes, il est censé ider à réaliser la conscience qui n’est jamais née ni ne mourra. Par extension, il est aussi thérapeutique. Selon Sivananda, « Maha Mantra Mrityun Jaya est un mantra de protection contre les accidents, les maladies incurables et assure la longévité ».
Le sens du Mantra
Mrityun
Om Tryambakam Yajamahe
Sugandhim Pushtivardhanam
Urvarukamiva Bandhanan
Mrityor Mukshiya Maamritat
Méditons sur les trois yeux de la Réalité
Dont le parfum imprègne tous les êtres.
Par Amour pour l’Immortalité, qu’Elle nous libère de la mort
Aussi facilement qu’on coupe la tige qui ligote le concombre.
Mais, comme toujours, un Mantra ne se comprend bien qu’en méditant sur chaque mot.
Om : l’Unité, la Réalité au-delà des trois états de conscience de veille, de rêve et de sommeil sans rêve.
Tryambakam : signifie tout simplement trois (trya) yeux (ambakam). Comme on l’a vu, les deux premiers yeux sont ceux de la dualité, et le troisième celui de l’Unité. Mais on peut aussi voir ces trois yeux comme la création, la conservation et la destruction.
Yajamahe : l’adoration, la vénération, la méditation hautement réjouissante.
Sugandhim : le parfum qui, comme dans ce Mantra, imprègne tous les êtres… au point d’être tous ces êtres.
Pushti : l’épanouissement, la plénitude de vie, l’abondance.
Vardhanam : ce qui soutient et nourrit.
Urvarukamiva : Plus délicat à traduire : « Urvarukam » est le concombre. Mais « Urva », c’est aussi ce qui est grand et puissant. Et Arukamiva désignerait également les « maladies spirituelles »… comme l’ignorance et tout ce qui détruit la Sagesse et la Vérité. Enfin, Iva signifie »comme ». Il s’agirait donc ici d’une formule prenant le concombre attaché à sa tige comme métaphore de la conscience attachée à son ego.
Bandhanan : la tige (en l’occurrence du concombre). Et, plus largement, c’est ce qui lie à l’état de conscience inférieur.
Mrityor : la mort et, par extension, l’ignorance, la tromperie… qui sont des morts spirituelles.
Mukshiya : la demande de libération de la mort et des cycles de réincarnation. «Libérez-nous ».
Maamritat : l’immortalité.
Et j’adore tous ces mantras magnifiques et joyeux!
Om Namah Shivaya
Om Namah Shivaya Om Namah Shivaya Hare Hare Bhole Namah Shivaya Rameshwara Shiva Rameshwara Hare Hare Bhole Namah Shivaya Ganga Dhara Shiva Ganga Dhara Hare Hare Bhole Namah Shivaya Jatadhara Shiva Jatadhara Hare Hare Bhole Namah Shivaya Someshwara Shiva Someshwara Hare Hare Bhole Namah Shivaya
Le mantra « Om Namah Shivaya » permet l’expansion dans de nouvelles dimensions pour se relier à l’énergie primordiale. Donne un état méditatif profond dans l’harmonie. A travers notre intériorité, nous sommes capables de comprendre ce qu’est l’Unité.
Om Namah Shivaya : Je me connecte à la fréquence vibratoire de mon essence, afin qu’elle me guide dans la vie, dans ma vie et me remplisse de ses bienfaits.
Om namah shivaya : Je me remplis de la puissance de pur Amour.
SRI AUROBINDO’S GAYATRI MANTRA
mantras
Commentaires récents