Mantras

Les mantras sont l’essence du yoga. Pour élever la conscience, le mental doit rester silencieux et les mantras jouent un rôle déterminant pour installer cette tranquillité, afin d’accéder aux plans de conscience les plus élevés. Les mantras ramènent à une profonde intériorité et mettent en contact avec l’énergie sacrée. Cette pratique de même que celle du pranayama ouvrent à de nouvelles perspectives et de nouvelles sensations intérieures. D’un côté, les sons sacrés entrent en résonance avec la vibration de l’Univers, et d’autre part, ils permettent d’améliorer la qualité de vie, avec un impact sur le rythme cardiaque, le système nerveux, le mental et sur tous les organes du corps (tout comme avec les asanas et le pranayama). Le son intérieur appelé « nada » apparaît quand le mental devient aussi pur que du cristal, cette vibration est la puissance intérieure de chacun des mantras, un retour aux origines.

La science du son

 La cosmologie du Nada Yoga a pour postulat que l’univers n’est que vibration et de ce fait, sa nature même est sonore. La physique moderne confirme cette connaissance, notamment avec la « Théorie des Cordes ». (La composition de l’univers ne reposerait pas sur des particules ponctuelles, mais sur des « cordelettes vibrantes » possédant une tension à la manière d’un élastique. Ce que nous percevons comme des particules avec des caractéristiques distinctes ne seraient que des cordes vibrant diversement. Les différents types de cordes, vibrant à des fréquences différentes, seraient ainsi à l’origine de toutes les particules fondamentales de l’univers. Cette théorie considère donc que l’univers dans son entier serait composé de cordelettes infinitésimales d’énergie vibrant à des fréquences différentes.) Tout comme la cosmologie du nada Yoga qui considère que les formes que nous voyons, ne sont que des constructions vibratoires, qui palpitent (vibrent) à différentes fréquences et longueur d’ondes. La vitesse (ainsi que sa taille, pourtant infinitésimale) à laquelle vibre un « objet » lui donne une resonance particulière (un son particulier). Les objets les plus lourds ont des vibrations plus lentes, tandis que les substances gazeuses vibrent plus rapidement. De ce fait, les tonalités et les fréquences composant l’univers sont devenues des sujets de méditation du Nada Yoga. La science du Nada prend également en considération les intervalles musicaux utilisés dans la musique et la récitation musicale des mantras. Couplée aux techniques de Hatha Yoga et de méditation, cette pratique est devenue une exploration intérieure.

MANTRA 

LES MANTRAS : son et énergie

Le son, la lumière, la chaleur, le mouvement sont les différentes formes de l’énergie qui se manifestent dans l’univers.
Ces différentes formes de l’énergie sont utilisées dans les pratiques spirituelles pour soigner et pour élever le niveau de conscience, voire même pour développer certains pouvoirs afin d’agir sur le champ des formes et des phénomènes.

Un mantra est donc une vibration sonore dans laquelle est enchâssée une énergie. Cette force énergétique permet d’entrer en contact avec les structures psycho-énergétique et spirituelles des individus. Ce qui permet de mettre en mouvement les énergies émotionnelles engrammées dans le corps, de les alléger, les libérer afin de créer de nouveaux espaces psychiques et sacrés.

Pour libérer cette énergie, le mantra peut donc être chanté ou murmuré. Il est un concept admis que le son ne se perd jamais. Aussitôt qu’est apparu le monde, le son est devenu une partie éternelle et inséparable de l’élément éther (Akasha, l’espace). Akasha est l’existence même de l’univers, qui imprègne tout. Tout vient d’Akasha et tout retourne dans Akasha. C’est le champ vibratoire qui relie toutes les choses. Ce champ est la source de toutes les expériences spirituelles. La caractéristique d’Akasha est le son et plus particulièrement le son originel qui est le « OM ».

 MAN veut dire « penser » et TRA signifie « protéger, mais aussi libérer « , du monde phénoménal.
Un mantra génère donc une force créatrice et par sa répétition, le mantra éveille la conscience. Les mantras sont utilisés pour se soigner, développer les sentiments de paix et de sérénité, la clairvoyance et l’intelligence, se relier à des forces cosmiques de différentes divinités (archétypes énergétiques).

Pour les Rishis (les anciens sages indiens), cette science est la science du Nada, le principe du son, le principe transcendantal du son.

Le mantra permet de transmettre plus facilement l’énergie du Prana (l’énergie cosmique). Avec les vibrations du son, il est possible de modifier le fonctionnement physiologique et organique, mais elles agissent également très profondément sur les états de conscience. Chaque mantra correspond à une fréquence spirituelle spécifique et lorsque le mantra rentre réellement en résonnance intérieurement, il va submerger tous les autres états vibratoires. Pour la méditation, c’est l’outil idéal, car il permet de surpasser le mental et d’accéder à ce qu’il a de plus profond en Soi. Plus la pratique est régulière et plus l’esprit est relié.

Le JAPA : L’art de la répétition des mantras s’appelle JAPA. Avec un mala, c’est « japa mala » et avec la respiration comme « So Ham » : Ajapa Japa.

Les formes de Japa

  • Répétition à voix haute : les effets agissent sur l’univers (sur soi aussi bien évidemment)
  • Répétition à voix basse : les effets agissent sur les personnes autour de soi
  • Répétition mentale : les effets agissent sur soi plus spécifiquement.
  • Répétition qui s’inscrit en soi et le mantra chante « tout seul » intérieurement.

Le japa apporte la santé, la force, la prospérité, apaise le mental, annihile le karma, purifie le cœur et développe l’amour et la compassion.

 

Les deux sortes de Mantras

  • Namo mantras (Namo ou Namah : mantras reliés à la force énergétique d’une divinité)
  • Bijas Mantras : mantras « semences » qui sont des phonèmes. Ces vibrations très puissantes activent certaines énergies latentes et rentrent en resonance avec certaines parties du corps, du cerveau, du psychisme… afin d’accroître ou développer certaines qualités. Ils sont également utilisés pour les soins. C’est une science à part entière où chaque lettre et le son généré, ainsi que chaque syllabe ont été étudié avec leurs effets. (Voir Mantra Purusha)

  • David Frawley « Mantra Yoga & the Primal Sounds »
  • Baird Hersey  : « The practice of Nada Yoga « 
  • Russil Paul : « The Yoga of Sound »

Mantras

%d blogueurs aiment cette page :