• J’inspire, je suis conscient-e de mes yeux
  • J’expire, je souris à mes yeux
  • J’inspire, je suis conscient-e que j’inspire
  • J’expire, je suis conscient-e que j’expire
  • J’inspire, je suis conscient-e de la longueur de mon inspiration
  • J’expire, je suis conscient-e de la longueur de mon expiration
  • J’inspire, je suis conscient-e de tout mon corps
  • J’expire, je suis conscient-e de tout mon corps
  • J’inspire, je détends tout mon corps
  • J’expire, je détends tout mon corps
  • J’inspire, je fais l’expérience de la sensation de la joie
  • J’expire, je fais l’expérience de la sensation de la joie
  • J’inspire, je fais l’expérience de la sensation du bonheur
  • J’expire, je fais l’expérience de la sensation du bonheur
  • J’inspire, je suis conscient-e de la formation mentale en moi
  • J’expire, je suis conscient-e de la formation mentale en moi
  • J’inspire, je calme la formation mentale en moi
  • J’expire, je calme la formation mentale en moi
  • J’inspire, je suis conscient-e de mon esprit
  • J’expire, je suis conscient-e de mon esprit
  • J’inspire, je rends mon esprit joyeux
  • J’expire, je rends mon esprit joyeux
  • J’inspire, je concentre mon esprit
  • J’expire, je concentre mon esprit
  • J’inspire, je libère mon esprit
  • J’expire, je libère mon esprit
  • J’inspire, je contemple l’impermanence
  • J’expire, je contemple l’impermanence
  • J’inspire, je contemple le lâcher-prise
  • J’expire, je contemple le lâcher-prise
  • J’inspire, je contemple le non-désir
  • J’expire, je contemple le non-désir
  • J’inspire, je contemple la cessation de la fragmentation mentale
  • J’expire, je contemple la cessation de la fragmentation mentale
  • J’inspire la profondeur, le calme et le sourire
  • J’expire la lenteur, le bien-être, l’apaisement
  • J’inspire l’instant présent
  • J’expire l’instant merveilleux

« S’asseoir en méditation, c’est être vraiment là dans le moment présent. C’est la présence de l’union entre le corps et l’esprit. Et grâce à celle-ci, nous sommes en contact avec la vie. Parce que la vie ne peut être qu’ici et maintenant. Ce genre de contact est très profond. Dans la méditation de la pleine attention à la respiration, le premier objet de la Pleine Conscience est notre corps. Notre corps est notre temple. Nous devons donc le respecter, comprendre son importance et toujours y retourner : c’est notre refuge. Si nous sommes dispersés, si nous négligeons notre corps, nous n’avons plus de refuge, nous n’avons plus de temple auquel retourner. Nous retournons à notre corps pour en prendre soin, pour être présents dans notre temple, de façon à ce que notre pratique ait un effet pas seulement pour nous, mais aussi pour notre communauté. À ce moment notre temple est pris en charge et il devient un refuge pas seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour ceux qui nous entourent. Nous sommes présents pendant que nous inspirons et expirons. Pendant que nous inspirons, nous pratiquons. Pendant que nous expirons, nous pratiquons. Les inspirations se continuent dans les expirations qui se continuent dans les inspirations. C’est comme quand on joue du violon. Nous sommes conscients du mouvement de l’archet vers le haut puis vers le bas. Chaque mouvement est une continuation de l’autre :  » Inspire Expire Inspire Expire « . Si vous êtes un musicien, vous gardez votre archet sur les cordes. Si vous êtes une personne qui médite, vous gardez votre esprit sur votre respiration et il n’y a pas de dispersion. » Enseignement de Thich Nhat Hanh

Méditation de l’instant présent

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