Un nouveau cycle de Méditation-Mantra en ligne ou en présentiel
Rejoignez-nous le jeudi – 19h50/20h50 ou en replay
- Une heure de méditation avec un petit temps explicatif avant la séance
- Cycle 2 : la science des mantras
- Tarif : 90 euros pour 10 séances
- Replay : tarif idem
- Accès à une page privée avec toutes vos méditations : chaque semaine, votre séance est décomptée.
- informations : yogafleurdelotus@gmail.com
Sur cet arbre est un oiseau,
il danse dans la joie de la vie.
Nul ne sait où il est.
Et qui peut dire quel est le refrain de sa chanson ?
Où l’ombre la plus épaisse tombe des branches, c’est là qu’il a son nid.
Il y vient au soir et s’envole au matin, je ne le comprends pas.
Nul ne peut me dire quel est cet oiseau qui chante en mon âme.
Ses plumes ne sont ni colorées ni incolores.
— Il n’a ni forme ni contour.
Il se tient dans l’ombre de l’amour.
Il dort au sein de l’Inaccessible, de l’Infini et de l’Éternel
et nul ne sait quand il s’envole et nul ne sait quand il revient. (Kabīr)
Dans la méditation, il ne s’agit pas d’essayer de transformer quoi que ce soit, mais bel et bien de rester dans le moment présent. Pour cela, il faut que le mental puisse devenir calme. Donc la méditation est au départ avant tout une observation de l’état du mental. Dompter le mental n’est pas une chose facile, car il est habitué à caracoler à sa guise. Une fois que le mental commence à être un peu tenu, il est alors possible de réellement lâcher-prise et de goûter des états de conscience unifiés. Grâce à ces expérimentations, il sera possible de prendre conscience du monde de Maya (l’illusion dans laquelle nous baignons) et d’expérimenter le lien à la conscience pour redevenir la conscience elle-même.
Il existe de nombreux support de méditation qui ont pour but de proposer diverses contraintes au niveau mental : fixation de l’attention sur un seul objet, sur un objet en mouvement, sur les sensations et impressions du moment présent (en observateur), visualisations, sur la respiration, avec des respirations et mudras (gestes qui canalisent l’énergie dans certains endroits du corps), mantras, etc. Ces contraintes sont très importantes pour que le mental ne tiennent pas les rênes de notre vie, mais que ce soit le Soi qui prenne les commandes en pure conscience de chacune de nos actions.
Effets : notamment un haut niveau d’activité dans les parties du cerveau qui contribuent à former les émotions positives, comme le bonheur, l’enthousiasme, la joie et la maîtrise de soi ; un niveau d’activité moindre dans les parties du cerveau reliées aux émotions négatives, comme la dépression, l’égocentrisme, le manque de bonheur ou l’insatisfaction ; un apaisement de la zone du cerveau qui déclenche la peur et la colère ; la capacité à atteindre un état de paix intérieure même lorsque l’on est confronté à des circonstances perturbantes ; une aptitude à l’empathie et à l’écoute profonde de soi au-delà de l’intellect…Le développement des capacités supérieures et la réalisation du Soi. Mais aussi plus de facilité à se concentrer, à s’apaiser, à prendre du recul avec les expériences de la vie.
Les mantras sont l’essence du yoga. Pour élever la conscience, le mental doit rester silencieux et les mantras jouent un rôle déterminant pour installer cette tranquillité, afin d’accéder aux plans de conscience les plus élevés. Les mantras ramènent à une profonde intériorité et mettent en contact avec l’énergie sacrée. Cette pratique de même que celle du pranayama ouvrent à de nouvelles perspectives et de nouvelles sensations intérieures. D’un côté, les sons sacrés entrent en résonance avec la vibration de l’Univers, et d’autre part, ils permettent d’améliorer la qualité de vie, avec un impact sur le rythme cardiaque, le système nerveux, le mental et sur tous les organes du corps (tout comme avec les asanas et le pranayama). Le son intérieur appelé « nada » apparaît quand le mental devient aussi pur que du cristal, cette vibration est la puissance intérieure de chacun des mantras, un retour aux origines.
Méditation – Jeudi Soir – En ligne – En présentiel – Replay
Commentaires récents