Méditation pour les enfants
Grâce au yoga et la méditation, les enfants gagnent de l’assurance, arrivent à mieux s’extraire du stress et de ce fait sont plus attentifs et concentrés. Ils augmentent ainsi leurs capacités d’apprentissage et comprennent mieux à quoi servent les règles qu’on leur impose mais que chacun doit s’imposer pour évoluer sereinement dans la vie et affronter les événements que l’on ne désirent pas forcément.
Je vous propose ici une petite méditation à faire le soir en rentrant de l’école, après le goûter et avant d’attaquer les devoirs qui sont souvent une source de stress et de conflits avec les parents.
- s’installer dans une pièce où on fera la pénombre.
- Allumer une bougie.
- Parents et enfants ou maman et enfant ou papa et enfant, s’installent chacun d’un côté, assis en tailleur.
- Avant de commencer la méditation :
- Placer la main droite sur le ventre et la main gauche par dessus pour les mamans et les fillettes et la main gauche sur le ventre et la main droite par dessus pour les papas et les garçons.
- Respiration du ballon : Cela consiste à faire rentrer l’air dans le ventre et le bas du dos en le gonflant un peu, puis à remplir la cage thoracique devant et derrière et le haut du thorax et à dégonfler en vidant le haut du thorax, la cage thoracique et enfin le ventre en le rentrant un peu. Les mains se décollent légèrement du ventre à l’inspiration et reviennent que le ventre à l’expiration.
- Pratiquer de trois à cinq fois sans rétention du souffle entre l’inspiration et l’expiration.
- Ensuite fixez la flamme de la bougie pendant 3 minutes en gardant les mains sur le ventre et en conscience de la respiration qui est redevenue normale (trois minutes, c’est très long pour un enfant! Utilisez un minuteur et faites pendant quelques jours ou quelques semaines 1 mm, puis 2mn et enfin les 3 mn).
- La consigne est de ne pas bouger !!!! Il
- juste regarder la flamme et s’intéresser à la respiration. Si c’est trop difficile, utilisez des sons : « A » à l’inspiration (juste une aspiration par la bouche comme un « A ») et à l’expiration, chanter le « A » avec l’aide du ventre.
- En fixant la flamme de la bougie, il se peut que des larmes se forment dans les yeux. C’est normal, c’est simplement la fixité du regard sur la flamme qui provoque cela. C’est très bon pour les yeux et cela apaise le mental
- Au bout des 1 ou 2 ou 3 minutes, éteindre la bougie.
- Fermer les yeux et visualiser la flamme dans la tête encore un petit moment.
- Refaire la respiration du ballon (x3)
- Ouvrir doucement les yeux quand on en a envie.
- Il est important pour le parent de guide dans un esprit de douceur.
- Se relever très doucement, très lentement comme si on était un cosmonaute.
- Félicitez l’enfant pour sa patience.
- Au fur et à mesure, l’enfant va sentir ses tensions se relâcher et sera très heureux de pratiquer.
- Ensuite les devoirs se feront beaucoup plus facilement avec plus de concentration. Au bout de quelques temps, vous pourrez ajouter un mantra, c’est à dire qu’avant de refaire la respiration du ballon à la fin de la méditation, on récite ce mantra trois fois : « Je suis tranquille, mon corps est détendu et je suis remplie de joie » en essayant de ressentir ce que l’on dit. Bien sûr on peut pratiquer chaque fois que c’est nécessaire. Essayez de de pas avoir de jugement sur votre enfant comme « il fait mal », » il bouge », s’il bouge, demandez lui simplement de reprendre la position et continuez! Namasté
Méditation pour les enfants
Commentaires récents