Mieux vivre avec l’ayurveda

Un des concepts fondamentaux de l’ayurveda est d’instaurer une hygiène de vie et une diététique adéquate pour rester en bonne santé. C’est la manière la plus rationnelle pour prévenir toutes formes de maladies en évitant l’accumulation de « déchets » (ama) dans le corps. Tous les êtres humains, animaux et plantes sont composés des cinq éléments que sont la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther, mais dans des proportions différentes pour chacun d’entre nous. C’est ce que l’ayurveda appelle les doshas.

Il existe trois doshas :

  • Kapha : terre et eau
  • Pitta : feu et eau
  • Vata : air et éther

Certaines personnes possèdent un dosha très prédominant, mais il existe des types mixtes à 2 doshas et certaines fois des types aux trois doshas. Le dosha prédominant donnera des indications sur les énergies, les qualités et les tendances de cette personne aux pathologies.

 

Photo libre de droits : Fancycrave1

 

Pour connaître votre constitution physique & psychologique :

 

Les personnes de type Vata prédominant sont minces, la peau à tendance sèche, les cheveux secs et fins, les habitudes alimentaires et le sommeil irréguliers. Sensible au vent et au froid, instable, mais adaptable, et au tempérament nerveux (anxieux) et changeant. Grande vivacité mentale. Vata déteste la régularité et les habitudes or il est essentiel pour son équilibre émotionnel et mental, d’acquérir ce principe de régularité pour réaliser sas projets et avancer dans sa vie.

Les personnes de type Pitta prédominant sont de corpulence moyenne, la peau douce et chaude, les cheveux fins et brillants. Transpiration abondante. Déterminé, agressif, coléreux, ambitieux, mais aussi courageux et volontaire. Intelligent et perspicace. Sensible à la chaleur et à la lumière du soleil.

Les personnes de type Kapha prédominant ont souvent une forte corpulence et tendance à l’excès de poids, la peau claire, les cheveux épais. Souvent difficile à motiver et assez léthargique, mais patient, calme et serein. Adore sa famille auquel il est attaché. C’est également une personne attachante et tolérante.

Pour chaque dosha, il est préconisé une diététique et une hygiène de vie en accord avec constitution, bien que dans l’ayurveda, il n’y ait  aucun aliment proscrit, vous trouverez ces informations ici :

 

Photo libre de droits : Mareefe

 

Hygiène de vie

  • Se coucher tôt et se lever tôt pour plus de vitalité
  • Manger que si vous avez faim bien que pour le type vata, il est recommandé de manger régulièrement des aliments consistant pour l’ancrage et la stabilité.
  • Ne pas manger entre les repas.
  • Boire de l’eau chaude entre les repas pour stimuler le feu digestif et faciliter le nettoyage digestif.
  • Boire avant le repas (pour activer le système digestif), une toute petite tasse d’une infusion de gingembre/poivre noir pour le type vata et Kapha et une infusion de cardamome pour le type Pitta.
  • Après le repas pour faciliter la digestion, prendre une petite infusion de fenouil/fenugrec et faire une petite marche de 10mn.
  • Pratiquer régulièrement un sport comme la natation, la randonnée, le cyclisme, ski de fond…en plus de votre pratique quotidienne du yoga qui elle a un effet thérapeutique certain sur votre fonctionnement global.
  • Prendre le temps de respirer, méditer, contempler, marcher dans la nature , rire…
  • Faire attention à ne pas passer trop de temps sur les réseaux sociaux et autres.

Mieux vivre avec l’ayurveda

%d blogueurs aiment cette page :