Présentation
– Formation en Hatha-Yoga Ayurvédique de Christophe Steiger, Montreux, Suisse (enseignement du Hatha Yoga ayurvédique de la lignée de Paramapadma Dhiranandaji (S.K.Ghosh) aujourd’hui appelée « Yoga Academy of Montreux ».
-Le Hatha-Yoga Ayurvédique de Paramapadma Dhiranandaji est un yoga qui apporte un bien-être physique et psychologique, mais qui amène également les pratiquants sur le chemin de leur intériorité, à comprendre et réaliser leur véritable nature. Par son côté thérapeutique, il permet de soulager les affections chroniques physiques et psychologiques (comme la constipation ou l’anxiété…) Il est également très efficace pour stimuler l’énergie vitale et contribuer au lâcher-prise. Pratiqué régulièrement, il permet de se défaire des schémas mentaux négatifs pour embrasser de nouveaux espaces plus contemplatifs et positifs. Il participe à la Réalisation du Soi.
- Second degré de Kriya Yoga avec Yogacharya Siddhananda : Le Kriyā Yoga de Babaji est l’art scientifique de l’union de l’Être à la Réalité Absolue par la Réalisation du Soi. Cette forme de yoga hautement spirituel, qui représente une synthèse des enseignements anciens de la tradition des 18 Siddhas, fût ravivée par un grand maître de l’Inde, Bābājī Nāgarāj . Il comprend un ensemble de 144 techniques ou « Kriyā », regroupés en 5 phases ou catégories.
- Cursus en « Ayurvedic healing courses » à l’American Institute of Vedic Studies de David Frawley
- Yoga du Son à l’Institut des Arts de la Voix sous la direction de Patrick Torre : l’art de la voix et des mantras, la meditation et thérapies par le son dans une approche universelle de la spiritualité.
- Mantra Puruṣa (mantras thérapeutiques) Yoga du son – Arnaud Didierjean.
- Philosophie Védantique (La Bhagavadgītā et Upaniṣad) ; chant des grands mantras et initiation au sanskrit avec Hélène Dīpa Marinetti.
—————————————————-
Hatha Yoga ayurvédique de Paramapadma Dhiranandaji
Le Yoga est une méthode globale de connaissance de soi qui a pour but de donner à chacun des moyens pratiques pour son épanouissement physique, énergétique & spirituel à travers des exercices appropriés (postures/respiration/relaxation/méditation). L’objectif du yoga est la réalisation du Soi.
Le Hatha Yoga de Paramapadma Dhiranandaji est une synthèse du Kriya Yoga (l’art scientifique de l’union de l’Etre à la Réalité Absolue par la Réalisation du Soi) et de la pratique du Hatha-yoga de la médecine ayurvédique. Le but étant d’optimiser les bienfaits des postures, de la respiration, du travail énergétique et de la méditation pour obtenir des résultats tangibles accessibles à tous. C’est une technique précise basée sur des exercices posturaux (āsana), respiratoires (prāṇāyāma), des bandhas (exercices énergétiques), relaxation et méditation. La description des sensations physiologiques de chaque mouvement est telle qu’elle facilite la concentration de chaque pratiquant sur des points données et lui permet de faire l’expérience du moment présent dans l’accueil de sa sensation. Il a de nombreux effets bénéfiques, parmi lesquels la santé, la paix et l’équilibre.
Très important : Le Yoga s’adresse à toutes et à tous (quels que soient l’âge et la santé) et n’exige pas d’expérience pour le découvrir. Pratiquer à jeun si possible.
——————————————————–
Paramapadma Dhiranandaji est maître de yoga et astrologue védique. Il est né sous le nom de Samir Kumar Ghosh à Calcutta, en Inde, en 1937. Initié depuis le plus jeune âge au yoga le plus classique, il perfectionne ses connaissances sous la direction spirituelle de plusieurs enseignants. En 1959, Swami Hariharanandaji l’initie à l’ashram Puri dans la technique originale du Kriya Yoga selon les enseignements de Babaji et de ses disciples traditionnels (Lahiri Mahasaya, Sri Yukteswarji et Paramahansa Yoganandaji). Paramapadma Dhiranandaji a rapidement accompli les niveaux supérieurs de kriya sous la direction de Swami Hariharanandaji. En 1977, Paramapadma Dhiranandaji a été chargé d’enseigner le Kriya Yoga en Occident en tant que professeur autorisé. De 1977 à 2011, il animera régulièrement divers séminaires de Kriya Yoga en Allemagne, Autriche, Italie et Suisse. En 1982, il atteint l’état de nirvikalpa samadhi (illumination). À partir de 1986, Paramapadma Dhiranandaji forme plus de 300 étudiants à D-Schorndorf (1986 à 1997) et à CH-Speicher (1998 à 2011) pour devenir professeurs de yoga classique (yoga issu de l’ayurveda, de l’unité du corps, de l’esprit et de l’âme) dont Christophe Steiger (Yogacharya et enseignant en philosophie du yoga). Il a enseigné le yoga comme état d’harmonie et de calme absolu, source de force et de joie, afin que chacun puisse relever les défis de sa propre vie dans la plus grande conscience et dans l’accomplissement de son centre intérieur. Il a écrit un certain nombre de livres en allemand qui n’ont pas encore été traduits en français à ce jour.
——————————————————–
Les principes de base du yoga
Pour chacune de nos actions, nous avons besoin d’un corps stable et ferme ainsi que d’un état d’équanimité. Les maladies du corps et les maladies de l’esprit comme les soucis, les peurs, les dépressions et les tensions peuvent être allégées par la pratique des asanas. À travers la pratique corporelle, il est possible de garder et rétablir l’harmonie du corps et du mental afin de rester en bonne santé, vivre au mieux et méditer. Elle va contribuer à développer et optimiser les ressources physiques, mentales et émotionnelles. Tout passe par le corps, au travers du corps. Les pensées, les émotions se matérialisent dans le corps. Le corps est notre instrument (le mental notre plus grand obstacle). La connaissance s’acquiert par l’expérience.
La différence entre āsana et les autres exercices corporels
Pour mener la plupart des activités, nous dépensons de grandes quantités d’énergie physique et psychique. Les asanas par contre demandent très peu d’énergie et permettent au contraire de se recharger. Elles nourrissent le corps tout entier notamment par l’apport d’oxygène pour le garder en bonne santé. Elles permettent de redonner à la colonne vertébrale toute sa flexibilité et ceci jusqu’à un âge avancé. Au niveau du système endocrinien (hormonal), c’est la panacée, car elles harmonisent entièrement ce système (hypophyse, pinéale, thyroïde, parathyroïdes, thymus, surrénales, pancréas, testicules et ovaires) grâce au travail énergétique à travers les cakras et les nāḍī. Les asanas sont des formes vibratoires que nous habitons pendant un moment, dans lesquelles nous entrons et sortons ou dans lesquelles nous choisissons de rester. Elles produisent des changements sur le moment, mais également sur le long terme, dans notre vie. L’immobilité demandée dans l’asana n’est pas réelle, puisque de nombreux phénomènes entrent en action pendant la posture, l’immobilité est mentale. Là, il est possible de faire le lien entre le corps et le mental et de comprendre à quel point le mental affecte tous les aspects de notre vie.
Les āsanas sont des lieux d’expérimentation et d’observation de ce qui se passe intérieurement, psychiquement.
Le prāṇāyama (exercices respiratoires) est la manifestation extérieure du Prāṇā (l’énergie vitale cosmique qui existe en tout). Composé de deux mots : « prāṇā » et « āyāma » qui veut dire « rétention », mais également « expansion ».
Le prāṇāyama est donc la rétention ou l’accumulation de l’énergie vitale, atteignable entre autres par une respiration juste. Le Prāṇā (énergie) obéit à la pensée. Le développement de l’énergie pranique est la clé de la transformation intérieure. Prāṇā –yāma : Harmonisation du souffle ou maitrise du souffle (yama : la maitrise) ou encore prāṇā–āyāma : extension, expansion du souffle. En agissant sur la respiration, il est possible d’influer sur les états psychiques.
Les Bandhas (exercices énergétiques) : par la contraction des muscles et des organes dans le corps physique, l’énergie s’accumule dans un centre particulier. Ils harmonisent le système endocrinien (aussi appelé système humoral, car il agit sur les émotions) et stimulent le système énergétique. Ils vont permettre également de défaire les nœuds (granthis) qui freinent la montée de la Kuṇḍalinīśakti. Ces nœuds en quelque sorte sont utiles pour protéger notre système du haut voltage d’une montée prématurée, mais nous cantonnent dans une vision restreinte de la vie.
Traditionnellement dans le hatha yoga, les bandhas font partie des mudrās. En les associant avec le prāṇāyama, ils réveillent certaines facultés psychiques et augmentent l’effet des pratiques yoguiques. « En contractant le périnée, la gorge et en remontant l’abdomen, on fait entrer Prānā dans bhrama nāḍī (la couche profonde de sușumnā). » Hatha-Yoga Pradipika
La relaxation profonde (en savasana) permet de se recharger en énergie. Élimine les tensions corporelles, mentales et psychiques. Facilite la récupération. Permet de prendre conscience de l’instant présent et de l’état d’être.
Pensée positive & méditation (vedānta/dhyāna)
Ils favorisent un haut niveau d’activité dans les parties du cerveau qui contribuent à former les émotions positives, comme le bonheur, l’enthousiasme, la joie et la maîtrise de soi ; un niveau d’activité moindre dans les parties du cerveau reliées aux émotions négatives, comme la dépression, l’égocentrisme, le manque de bonheur ou l’insatisfaction ; un apaisement de la zone du cerveau qui déclenche la peur et la colère ; la capacité à atteindre un état de paix intérieure même lorsque l’on est confronté à des circonstances perturbantes ; une aptitude à l’empathie et à l’écoute profonde de soi au-delà de l’intellect…Le développement des capacités supérieures et la réalisation du Soi.
Les mantras et sons de guérison:
Mantra signifie « Man » : penser & « Tran » : protection. En quelque sorte les mantras sont des phonèmes/vibrations qui protègent. La sanskrit est une langue sacrée qui s’est forgé en lien avec le rythme des textes sacrés et des mantras afin de favoriser leur mémorisation. Les mantras & bīja mantras (sons-germes) ont un rôle dans le processus de guérison profonde ; ils permettent de se relier au monde énergétique et d’activer la résilience. Ce sont des vecteurs d’union entre les différents mondes qui vont activer le sens de l’unité.
Les hastas mudrās : en sanskrit, Hasta fait référence aux « mains » et mudrā à : « geste, sceau ou encore symbole ». Selon la tradition yogique, on retrouve sur les doigts et dans les mains des points qui renvoient à certaines parties ou à certaines fonctions du corps. Lorsque ces points sont stimulés, ils permettent d’agir sur ces fonctions. Il existe de nombreux mudrās, certains à visée purement thérapeutique et énergétique et d’autres qui favorisent certains états mentaux comme la sérénité, la stabilité etc.
Les bienfaits du Yoga
- réduit le stress
- assouplit le corps
- tonifie les muscles
- stimule le drainage lymphatique
- tonifie le système endocrinien (qui contrôle les hormones)
- régularise le système respiratoire et augmente la capacité pulmonaire
- augmente le taux d’oxygène
- améliore la santé
- facilite la digestion
- élimine les toxines
- apporte une meilleure qualité du sommeil
- donne de l’énergie
- apporte la tranquillité d’esprit
- est un outil puissant pour retrouver l’unité avec le cosmos
ĀYURVEDA
L’Āyurveda s’est développé conjointement avec le Yoga. C’est l’un des systèmes de santé holistiques les plus remarquables du monde. Āyur = vie ; Véda = connaissance (science de la vie). Il couvre tous les aspects de la santé et du bien-être au niveau physique, émotionnel, énergétique, mental et spirituel. L’Āyurveda a pour objectif la prévention et l’harmonisation du corps, de l’âme et de l’esprit ainsi que l’art de vivre avec soi, les autres et le monde qui nous entoure. Cette approche complète couvre tous les aspects de l’existence.
https://www.faisonsdusport.fr
Présentation
Trop top la bhagavad gita je vais m en servir
Tout est genial comme tes cours qui me manquent enormement
Je t embrasse