Présentation

Nadège Chable a obtenu son diplôme de Yoga en 2007 à l’école de Christophe Steiger, Montreux, Suisse (enseignement du Hatha Yoga ayurvédique de la lignée de Paramapadma Dhiranandaji (S.K.Ghosh) aujourd’hui appelée « Ecole de Yoga Center of Montreux » .Nadège Chable a obtenu son diplôme de Yoga en 2007 à l’école de Christophe Steiger, Montreux, Suisse (enseignement du Hatha Yoga ayurvédique de la lignée de Paramapadma Dhiranandaji (S.K.Ghosh) aujourd’hui appelée « Ecole de Yoga Center of Montreux »  . 

Le  Hatha-Yoga Ayurvédique de Paramapadma Dhiranandaji est un yoga qui apporte un bien-être physique et psychologique, mais qui amène également les pratiquants sur le chemin de leur intériorité, à comprendre et réaliser leur véritable nature. Par son côté thérapeutique, il permet de soulager les affections chroniques physiques et psychologiques (comme la constipation ou l’anxiété…) Il est également très efficace pour stimuler l’énergie vitale et contribuer au lâcher-prise. Pratiqué régulièrement, il permet de se défaire des schémas mentaux négatifs pour embrasser de nouveaux espaces plus contemplatifs et positifs. Il participe à la Réalisation du Soi. 

Second  degré de Kriya Yoga avec Yogacharya Siddhananda Sita en 2016 : Le Kriya Yoga de Babaji est l’art scientifique de l’union de l’Être à la Réalité Absolue par la Réalisation du Soi. Cette forme de yoga hautement spirituel, qui représente une synthèse des enseignements anciens de la tradition des 18 Siddhas, fût ravivée par un grand maître de l’Inde, Babaji Nagaraj. Il comprend un ensemble de 144 techniques ou « Kriyas », regroupés en 5 phases ou catégories.

2016/2018 : Cursus en « Ayurvedic healing courses » à l’ American Institute of Vedic Studies de David Frawley

Professeur de Yoga du Son à l’Institut des Arts de la Voix sous la direction de Patrick Torre en 2018 : l’art de la voix et des mantras, la meditation et thérapies par le son dans une approche universelle de la spiritualité.

Mantra Purusha (mantras thérapeutiques) à l’école de Yoga du son de Lyon en 2021 – Arnaud Didierjean

—————————————————-

Le Hatha Yoga de Paramapadma Dhiranandaji est une synthèse du Kriya Yoga (l'art scientifique de l'union de l'Etre à la Réalité Absolue par la Réalisation du Soi) et de la pratique du Hatha-yoga de la médecine ayurvédique. Le but étant d'optimiser les bienfaits des postures, de la respiration, du travail énergétique et de la méditation pour obtenir des résultats tangibles accessibles à tous. C'est une technique  précise basée sur des exercices posturaux (asanas), des exercices respiratoires (pranayama), des bandhas (exercices énergétiques), la relaxation et la méditation. La description des sensations physiologiques de chaque mouvement est telle qu'elle facilite la concentration de chaque pratiquant sur des points données et lui permet de faire l'expérience du moment présent dans l'accueil de sa sensation. Il a de nombreux effets bénéfiques, parmi lesquels la santé, la paix et l'équilibre.Hatha Yoga  ayurvédique de Paramapadma Dhiranandaji 

Le Yoga est une méthode globale de connaissance de soi qui a pour but de donner à chacun des moyens pratiques pour son épanouissement physique, énergétique & spirituel à travers des exercices appropriés (postures/respiration/relaxation/méditation). L’objectif du yoga est la réalisation du Soi.

Le Hatha Yoga de Paramapadma Dhiranandaji est une synthèse du Kriya Yoga (l’art scientifique de l’union de l’Etre à la Réalité Absolue par la Réalisation du Soi) et de la pratique du Hatha-yoga de la médecine ayurvédique. Le but étant d’optimiser les bienfaits des postures, de la respiration, du travail énergétique et de la méditation pour obtenir des résultats tangibles accessibles à tous. C’est une technique  précise basée sur des exercices posturaux (asanas), des exercices respiratoires (pranayama), des bandhas (exercices énergétiques), la relaxation et la méditation. La description des sensations physiologiques de chaque mouvement est telle qu’elle facilite la concentration de chaque pratiquant sur des points données et lui permet de faire l’expérience du moment présent dans l’accueil de sa sensation. Il a de nombreux effets bénéfiques, parmi lesquels la santé, la paix et l’équilibre.

Très important Le Yoga s’adresse à toutes et à tous (quels que soient l’âge et la santé) et n’exige pas d’expérience pour le découvrir. Pratiquer à jeun si possible.


Je vous présente les maîtres qui m’inspirent et qui m’aident ou m’ont aidé à plonger de plus en plus profondément dans la compréhension du yoga & l’ayurveda Je les remercie avec beaucoup de gratitude. Par leur différentes manières d’aborder, d’expliquer & de vivre le Yoga, ils m’apportent différents éléments qui nourrissent ma pratique. Comme Christophe Steiger l’exprime si bien, « nous vivons dans une prison qui est le mental, mais c’est une prison sans mur, sans porte et sans fenêtre ». Il est de notre seul ressort d’envisager les choses autrement. C’est cela la voie du yoga, ne faire qu’un avec la conscience dans une expansion sans cesse renouvelée.

Paramapadma Dhiranandaji est maître de yoga et astrologue védique. Il est né  sous le nom de Samir Kumar Ghosh à Calcutta, en Inde, en 1937. Initié depuis le plus jeune âge au yoga le plus classique, il perfectionne ses connaissances sous la direction spirituelle de plusieurs enseignants. En 1959, Swami Hariharanandaji l’initie à l’ashram Puri dans la technique originale du Kriya Yoga selon les enseignements de Babaji et de ses disciples traditionnels (Lahiri Mahasaya, Sri Yukteswarji et Paramahansa Yoganandaji). Paramapadma Dhiranandaji a rapidement accompli les niveaux supérieurs de kriya sous la direction de Swami Hariharanandaji. En 1977, Paramapadma Dhiranandaji a été chargé d’enseigner le Kriya Yoga en Occident en tant que professeur autorisé. De 1977 à 2011, il animera régulièrement divers séminaires de Kriya Yoga en Allemagne, Autriche, Italie et Suisse. En 1982, il atteint l’état de nirvikalpa samadhi (illumination). À partir de 1986, Paramapadma Dhiranandaji forme plus de 300 étudiants à D-Schorndorf (1986 à 1997) et à CH-Speicher (1998 à 2011) pour devenir professeurs de yoga classique (yoga issu de l’ayurveda, de l’unité du corps, de l’esprit et de l’âme) dont Christophe Steiger (Yogacharya et enseignant en philosophie du yoga). Il a enseigné le yoga comme état d’harmonie et de calme absolu, source de force et de joie, afin que chacun puisse relever les défis de sa propre vie dans la plus grande conscience et dans l’accomplissement de son centre intérieur. Il a écrit un certain nombre de livres en allemand qui n’ont pas encore été traduits en français à ce jour.

Christophe Steiger (Ecole de Hatha-Yoga de Christophe Steiger – lignée de Yogi Paramapadma Dhiranandhaji devenue aujourd’hui l’Ecole Yoga Center of Montreux) :  « La Vérité est à chercher dans ce qui ne change pas », j’ai eu un déclic fondamental, une vision qui m’a permis de savoir que la prison de l’illusion dans laquelle je me sentais enfermé n’avait effectivement pas de porte de sortie, mais que je n’étais en fait pas dans cette prison, que tout cela n’était que du domaine de l’expérience, pas de la Réalité. Je n’étais plus condamné à la prison à perpétuité. Mes souffrances n’étaient plus que des expériences. »

L’institut des Arts de la Voix sous la direction de Patrick Torre (maître du Yoga du son depuis 30 ans) forme des professeurs en Yoga du son, l’art de maîtriser la voix dans le yoga, l’art des mantras, la méditation et les techniques de thérapies par le son dans une approche universelle de la spiritualité. Le yoga du son ouvre des perspectives uniques dans les domaines de la santé, du développement personnel et de la spiritualité.

Le Kriya yoga avec Yogacharya Siddhananda. le kriya Yoga est l’art scientifique de la réalisation de Soi. Cette forme de yoga est une synthèse des enseignements anciens de la tradition des 18 Siddhas, ravivée par un grand maître de l’Inde, Babaji Nagaraj. Il comprend un ensemble de 144 techniques ou « Kriyas », regroupées en 5 phases.

Le Kriya Hatha Yoga : un ensemble de postures, les « Asanas », de verrouillages musculaires les « Bandhas »  associés à des gestes psyco-énergétiques, les « Mudras » qui ensemble favorisent la santé, la paix et l’éveil des principaux centres d’énergie, les « chakras ». Le Kriya Kundalini Pranayama : de puissantes techniques de respiration enseignées pour éveiller notre énergie potentielle et la faire circuler à travers les 7 principaux chakras, qui se situent le long de la colonne vertébrale, du coccyx jusqu’au sommet du crâne, la couronne. En éveillant les chakras, on relie les cinq plans de l’existence. Le Kriya Dhyana Yoga : la méditation ou l’art scientifique de la maîtrise de l’esprit va nettoyer le subconscient, développer la concentration, la vision et la clarté mentale pour éveiller l’intuition, la créativité et réaliser le « Samadhi », l’état de communion avec l’Un. Le Kriya Mantra Yoga : la répétition mentale de sons subtils pour éveiller l’intuition, l’intellect et les chakras. Les mantras deviennent un substitut au bavardage mental centré sur le « je » et facilitent l’accumulation de grandes quantités d’énergie. Le mantra nettoie également les tendances subconscientes habituelles. Le Kriya Bhakti Yoga : le service et les activités de dévotion pour animer la félicité spirituelle et l’Amour divin, pur et universel.

L’Institut Américain des Sciences Védiques (American Institute of Vedic studies) a été  fondé et est dirigé par le Dr David Frawley (Pandit Vamadeva Shastri). L’institut travaille avec des organisations associées dans le monde entier. Il encourage une étude plus approfondie des enseignements védiques sous toutes leurs formes et propose une approche interdisciplinaire pour promouvoir le yoga, le Vedanta, l’Ayurveda et l’astrologie védique en tant que systèmes de connaissances védiques. David Frawley est né en 1950 aux Etats-Unis. Il est un spécialiste de renommée mondiale dans l’enseignement des textes sacrés, philosophiques & mythologiques liés au yoga, de Yoga et d’Ayurveda. Il est l’auteur de nombreux livres dont certains sont traduits en français.

Yogini Shambhavi Devi  a rejoint L’Institut des Sciences Védiques en 2004. C’est une Yogacharya (maître Yogi) et une guide spirituelle qui propose différents programmes de formation, des consultations et retraites dans les domaine de l’astrologie védique (elle est une Jyotishcharya, maître de et professeur d’astrologie védique), du Raja Yoga, Bakati Yoga et Mantra Yoga ainsi que dans l’enseignement de l’Ayurveda & de la Shakti Sadhana. Yogini Shambhavi est l’une des femmes gurus les plus importantes en Inde aujourd’hui.

—————————————————————————————————————————————————————————————————————-

Les principes de base du yoga  

Les asanas (postures) Pour chacune de nos actions, nous avons besoin d'un corps stable et ferme ainsi que d'un état d'équanimité.  Les maladies du corps et les maladies de l'esprit comme les soucis, les peurs, les dépressions et les tensions peuvent être allégées par la pratique des asanas. À travers la pratique corporelle, il est possible de garder et de rétablir l'harmonie du corps et du mental afin de rester ne bonne santé pour profiter de la vie de la meilleure manière et pour méditer. Elle va contribuer à développer et optimiser les ressources physiques, mentales et émotionnelles. Tout passe par le corps, au travers du corps. Les pensées, les émotions se matérialisent dans le corps. Le corps est notre instrument (le mental notre plus grand obstacle). La connaissance s’acquiert par l’expérience.Les asanas (postures)

Pour chacune de nos actions, nous avons besoin d’un corps stable et ferme ainsi que d’un état d’équanimité.  Les maladies du corps et les maladies de l’esprit comme les soucis, les peurs, les dépressions et les tensions peuvent être allégées par la pratique des asanas. À travers la pratique corporelle, il est possible de garder et de rétablir l’harmonie du corps et du mental afin de rester ne bonne santé pour profiter de la vie de la meilleure manière et pour méditer. Elle va contribuer à développer et optimiser les ressources physiques, mentales et émotionnelles. Tout passe par le corps, au travers du corps. Les pensées, les émotions se matérialisent dans le corps. Le corps est notre instrument (le mental notre plus grand obstacle). La connaissance s’acquiert par l’expérience.

La différence entre les asanas et les autres exercices corporels

Pour mener la plupart des activités, nous dépensons de grandes quantités d’énergie physique et psychique. Les asanas par contre demandent très peu d’énergie et permettent au contraire de se recharger.  Elles nourrissent le corps tout entier notamment par l’apport d’oxygène pour le garder en bonne santé. Elles permettent de redonner à la colonne vertébrale toute sa flexibilité et ceci jusqu’à un âge avancé. Au niveau du système endocrinien (hormonal), c’est la panacée, car elles harmonisent entièrement ce système (hypophyse, pinéale, thyroïde, parathyroïdes, thymus, surrénales, pancréas, testicules et ovaires) grâce au travail énergétique à travers les chakras et les nadis. Les asanas sont des formes vibratoires que nous habitons pendant un moment, dans lesquelles nous entrons et sortons ou dans lesquelles nous choisissons de rester. Elles produisent des changements sur le moment, mais également sur le long terme, dans notre vie. L’immobilité demandée dans l’asana n’est pas réelle, puisque de nombreux phénomènes entrent en action pendant la posture.

Les asanas sont des lieux dans lesquels, il est possible d’expérimenter les obstacles qui entravent, de les mettre en lumière et d’en tirer un enseignement.

Les Pranayamas (exercices respiratoires) est la manifestation extérieure du Prana (l'énergie vitale cosmique qui existe en tout). Composé de deux mots : "Prana" et "Ayama" qui veut dire "rétention", mais également "expansion".Les Pranayamas (exercices respiratoires) est la manifestation extérieure du Prana (l’énergie vitale cosmique qui existe en tout). Composé de deux mots : « Prana » et « Ayama » qui veut dire « rétention », mais également « expansion ».

Le Prānayama est  donc la rétention ou l’accumulation de l’énergie vitale, atteignable entre autres par une respiration juste. Le prāna obéit à la pensée. Le développement de l’énergie pranique est la clé de la transformation intérieure. Prāna -yama : Harmonisation du souffle ou maitrise du souffle (yama : la maitrise) ou encore Prāna-ayama : extension, expansion du souffle. En agissant sur la respiration, il est possible d’influer sur les états psychiques.

 

Les Bandhas (exercices énergétiques) : par la contraction des muscles et des organes dans le corps physique, l'énergie s'accumule dans un centre particulier. Ils harmonisent le système endocrinien (aussi appelé système humoral, car il agit sur les émotions) et stimulent le système énergétique. Ils vont permettre également de défaire les nœuds (Granthis) qui freinent la montée de la Kundalini Shakti. Ces noeuds en quelque sorte sont utiles pour protéger notre système du haut voltage d'une montée prématurée.Les Bandhas (exercices énergétiques) : par la contraction des muscles et des organes dans le corps physique, l’énergie s’accumule dans un centre particulier. Ils harmonisent le système endocrinien (aussi appelé système humoral, car il agit sur les émotions) et stimulent le système énergétique. Ils vont permettre également de défaire les nœuds (Granthis) qui freinent la montée de la Kundalini Shakti. Ces noeuds en quelque sorte sont utiles pour protéger notre système du haut voltage d’une montée prématurée.

Traditionnellement dans le hatha yoga, les bandhas faisaient partie des mudrās. Dans les temps anciens ils étaient réservés à ceux qui s’engageaient dans une voie spirituelle (pratique ésotérique). En les associant avec les pranayamas, ils réveillent des facultés psychiques et augmentent l’effet des pratiques yoguiques. « En contractant le périnée, la gorge et en remontant l’abdomen, on fait entrer Prānā dans bhrama nadi (la couche profonde de susumnā). » Hatha-Yoga Pradipika En résumé les bandhamudrās sont des exercices spirituels et devraient être considérés comme tels.

La relaxation profonde (en savasana) permet de se recharger en énergie. Élimine les tensions corporelles, mentales et psychiques. Facilite la récupération. Permet de prendre conscience de l’instant présent et de l’état d’être.La relaxation profonde (en savasana) permet de se recharger en énergie. Élimine les tensions corporelles, mentales et psychiques. Facilite la récupération. Permet de prendre conscience de l’instant présent et de l’état d’être.

 

 

 

Pensée positive & méditation (vedanta/dhyana) Ils favorisent un haut niveau d’activité dans les parties du cerveau qui contribuent à former les émotions positives, comme le bonheur, l’enthousiasme, la joie et la maîtrise de soi ; un niveau d’activité moindre dans les parties du cerveau reliées aux émotions négatives, comme la dépression, l’égocentrisme, le manque de bonheur ou l’insatisfaction ; un apaisement de la zone du cerveau qui déclenche la peur et la colère ;  la capacité à atteindre un état de paix intérieure même lorsque l’on est confronté à des circonstances perturbantes ; une aptitude à l’empathie et à l’écoute profonde de soi au-delà de l’intellect…Le développement des capacités supérieures et la réalisation du Soi.Pensée positive & méditation (vedanta/dhyana)

Ils favorisent un haut niveau d’activité dans les parties du cerveau qui contribuent à former les émotions positives, comme le bonheur, l’enthousiasme, la joie et la maîtrise de soi ; un niveau d’activité moindre dans les parties du cerveau reliées aux émotions négatives, comme la dépression, l’égocentrisme, le manque de bonheur ou l’insatisfaction ; un apaisement de la zone du cerveau qui déclenche la peur et la colère ;  la capacité à atteindre un état de paix intérieure même lorsque l’on est confronté à des circonstances perturbantes ; une aptitude à l’empathie et à l’écoute profonde de soi au-delà de l’intellect…Le développement des capacités supérieures et la réalisation du Soi.

 

Les mantras et sons de guérison: Mantra signifie "Man" : penser & "Tran" : protection. En quelque sorte les mantras sont des phonèmes/vibrations qui protègent. La sanskrit est une langue sacrée qui s'est forgé en lien avec le rythme des textes sacrés et des mantras afin de favoriser leur mémorisation. Les mantras & bijas mantras ont un rôle dans le processus de guérison profonde ; ils permettent de se relier profondément au monde énergétique et d'activer la résilience. Ce sont des vecteurs d'union entre les différents mondes et vont activer le sens de l'unité.Les mantras et sons de guérison:

Mantra signifie « Man » : penser & « Tran » : protection. En quelque sorte les mantras sont des phonèmes/vibrations qui protègent. La sanskrit est une langue sacrée qui s’est forgé en lien avec le rythme des textes sacrés et des mantras afin de favoriser leur mémorisation. Les mantras & bijas mantras ont un rôle dans le processus de guérison profonde ; ils permettent de se relier profondément au monde énergétique et d’activer la résilience. Ce sont des vecteurs d’union entre les différents mondes et vont activer le sens de l’unité.

 

 

Les mudras : En Sanskrit, le mot Mudra signifie geste, sceau ou encore symbole. Selon la tradition yogique, on retrouve sur les doigts et dans les mains des points qui renvoient à certaines parties ou à certaines fonctions du corps. Lorsque ces points sont stimulés, ils permettent d’agir sur ces fonctions. Il  existe de nombreux mudras, certains à visée purement thérapeutique et énergétique et d’autres qui favorisent certains états mentaux comme la sérénité, la stabilité etc.Les mudras : En Sanskrit, le mot Mudra signifie geste, sceau ou encore symbole. Selon la tradition yogique, on retrouve sur les doigts et dans les mains des points qui renvoient à certaines parties ou à certaines fonctions du corps. Lorsque ces points sont stimulés, ils permettent d’agir sur ces fonctions. Il  existe de nombreux mudras, certains à visée purement thérapeutique et énergétique et d’autres qui favorisent certains états mentaux comme la sérénité, la stabilité etc.

Les bienfaits du Yoga 

  • réduit le stress
  • assouplit le corps
  • tonifie les muscles
  • stimule le drainage lymphatique
  • tonifie le système endocrinien (qui contrôle les hormones)
  • régularise le système respiratoire et augmente la capacité pulmonaire
  • augmente le taux d’oxygène
  • améliore la santé
  • facilite la digestion
  • élimine les toxines
  • apporte une meilleure qualité du sommeil
  • donne de l’énergie
  • apporte la tranquillité d’esprit
  • est un outil puissant pour retrouver l’unité avec le cosmos

 

AYURVEDA

L’Ayurveda s’est développé conjointement avec le Yoga. C’est l’un des systèmes médicaux holistiques les plus remarquables du monde. Ayur = vie Véda = connaissance (science de la vie). Il couvre tous les aspects de la santé et du bien-être au niveau physique, émotionnel, énergétique, mental et spirituel.  L’Ayurveda a pour objectif la prévention et l’harmonisation du corps, de l’âme et de l’esprit ainsi que l’art de vivre avec soi, les autres et le monde qui nous entoure. C’est une approche holistique qui couvre tous les aspects de l’existence.L’Ayurveda s’est développé conjointement avec le Yoga. C’est l’un des systèmes médicaux holistiques les plus remarquables du monde. Ayur = vie Véda = connaissance (science de la vie). Il couvre tous les aspects de la santé et du bien-être au niveau physique, émotionnel, énergétique, mental et spirituel.  L’Ayurveda a pour objectif la prévention et l’harmonisation du corps, de l’âme et de l’esprit ainsi que l’art de vivre avec soi, les autres et le monde qui nous entoure. C’est une approche holistique qui couvre tous les aspects de l’existence.

  

Présentation

 

 Présentation – le Hatha Yoga de Paramapadma Dhiranandaji