Raudra rasa :  la colère

La colère est l’émotion le plus destructrice de toute et elle est également considérée comme la plus nocive.

Tous les êtres humains abritent en eux des énergies dites divines, mais également des énergies dites démoniaques. La science du yoga est conçue pour prendre conscience de ces failles et permettre l’émergence de ce qu’il y a de meilleur en nous. C’est un cheminement. Cela s’effectue sur le long terme, car il est difficile de s’ouvrir à la clarté mentale (voir ce qui est sans filtre) mais aussi de « guérir » de blessures anciennes (karmiques et de cette vie-ci). Il faut beaucoup de courage pour affronter ses peurs et ses traumas. 

image : GuangWu YANG (libre de droits)

La colère naît de la frustration et d’un ego qui pense être négligé et maltraité. Dans le sentiment (rasa) de la colère, l’ego joue un rôle prédominent car les blessures de l’insécurité, et des mémoires traumatiques (notamment de la tristesse) sont constamment réactivées dans des situations actuelles. Tant que la personne ne peut pas trouver l’origine de sa colère et travailler sur elle (notamment énergétiquement), celle-ci surviendra à chaque fois qu’il y aura une perturbation émotionnelle. C’est un processus inconscient qui doit être mis en lumière pour qu’un changement puisse se produire. 

L’émotion de la colère va alors se réactiver dans des situations de stress, de manque de sommeil, de nervosité et de peur. La peur est liée à la colère. 

Si la colère s’installe dans la vie de quelqu’un, elle va le dominer et inscrire tous ses actes dans cette colère. Comme dans certains cercles où la vendetta devient un « art  » de vivre, de génération en génération sans que les personnes concernées ne sachent plus où se trouve l’origine. 

La violence et la haine sont des émotions qui peuvent découler de la colère, c’est la raison pour laquelle, il est dangereux de rester dans la colère. Même si cette dernière peut quelquefois être utile pour se défendre, il faut que « cette colère » reste consciente et ne dépasse pas l’individu. Car c’est souvent sous le coup de la colère que des actes violents et irrémédiables sont commis que ce soit physiquement ou verbalement. Et ce qui est fait est fait. Il est impossible de revenir en arrière. 

Dans la colère, l’expression du visage se transforme, les yeux sont plus ouverts, la respiration est plus rapide et plus restreinte, ce qui apporte encore plus de stress et la voix devient dure et forte. 

La colère est une émotion rajasique (c’est à dire du mouvement et du feu). Les personnes de type Pitta sont plus à même de souffrir de la colère. D’où l’importance pour ces personnes d’être attentive à leur diététique , leur hygiène de vie et leur pratique (notamment respiratoire et méditative). vous pouvez consulter ici la page concernant la Vous pouvez consultez ici : Pitta et Yoga

Lorsque la colère persiste sur le long terme, il y aura des répercussions sur la santé. Le corps va devenir très acide, pouvant créer des problèmes articulaires, oculaires ou encore pire des cancers, ou bien des maladies cardiovasculaires. 

La sérénité est le contraire de la colère. Pour neutraliser la colère, il est important de cultiver la sérénité avec des exercices simples (voir ci-dessous)

Il faut savoir que la colère est absolument contre productive.

Cependant, il est possible de déjouer cette émotion. 

  • La première chose, c’est d’en prendre conscience dès qu’elle arrive et ne pas la laisser prendre le contrôle.
  • Puis s’extraire mentalement de la situation en se concentrant sur la respiration : inspiration, je sais que j’inspire ; expiration, je sais que j’expire et d’observer le petit temps de suspension entre l’inspiration et l’expiration et le petit temps de suspension entre l’expiration et l’inspiration.
  • Nous ne sommes pas obligés de répondre à toutes les situations. Nous avons le droit de ne pas subir,  surtout si cette situation génère de la colère. Ceci pour se protéger et protéger son entourage.
  • Ensuite, il sera utile de répéter le mantra : « Om sham, som, shoum » ou tout simplement « Om shrim om » .

 

Pour les personnes qui souffrent de cette émotion perturbatrice, il y a quelques exercices très simples à effectuer au moins 3 fois par semaine
Hastapadasana 

  • Se placer debout, jambes légèrement écartées de la largeur du bassin.
  • Gde Inspiration et dans la Gde Expiration suivante, fléchir légèrement les genoux et basculer vers l’avant en laissant la tête , les épaules et les bras se relâcher complètement. 
  • Rester un petit moment en se balançant doucement et en visualisant dans les expirations toutes les tensions et colères qui coulent dans la terre comme du sable gris.
  • Revenir en se déroulant, genoux fléchis dans une inspiration.

Effets : permet de calmer très profondément et laisse partir les émotions perturbatrices. C’est une posture extrêmement calmante, rafraîchissante et très bénéfique pour les personnes impatiente et à tendance colérique. Apporte la paix de l’esprit. Effet revitalisant. Stimule les fonctions cognitives par l’afflux du sang dans le cerveau. Stimule l’hypophyse et harmonise le système endocrinien. Aide à soulager l’anxiété ainsi que la dépression

 

Ahaṃkārāsana

 

Placer les mains avec les doigts repliés, sauf le pouce levé juste en dessous de la poitrine, au niveau d’anāhata cakra, chakra du coeur eu centre de la poitrine.

  • Gde Inspiration avec le son « Ha » : lever les bras en les écartant et en pointant l’index vers l’extérieur (pouce qui reste levé)
  • Expiration, chanter le « ā » qui résonne dans le cœur.
  • Inspiration avec le son « ha », lever les bras un peu plus vers le haut en laissant la poitrine s’ouvrir.
  • Expiration avec le son « Om » : revenir avec les doigts repliés, sauf le pouce levé juste en dessous de la poitrine.
  • Effectuer 5 – 7 ou 11 fois
  • Concentration : sur la poitrine et anāhata cakra (chakra du coeur au centre de la poitrine)

Effets : Harmonisation d’anahata chakra ( chakra du coeur) qui donnera une capacité à rayonner la joie, la bonté, la chaleur humaine. Posture qui permet de transcender l’ego.

 

Nadi Sodhana

  • S’asseoir en Padmasana (assis jambes croisées ou en lotus ou demi lotus) ou sur un tabouret.
  • Ventre et plancher pelvien toniques
  • Dos étiré et aligné.
  • Épaules relâchées.
  • Prendre conscience du bassin, puis de la colonne vertébrale et depuis le coccyx et le sacrum, imaginer une énorme racine qui part très profondément dans la terre.
  • Prendre conscience de l’alignement de la colonne vertébrale. Les épaules sont ouvertes et relâchées. La nuque reste étirée et la tête dans l’alignement, menton // au sol.
  • Imaginez que vous êtes une fleur de lotus, très belle et très vibrante.
  • Depuis tous les points de contacts avec le sol (pieds, chevilles, mollets/tibias, cuisses et fessiers) partent de magnifiques racines qui s’enfoncent très profondément dans la terre.
  • La main droite est posée dans le creux des jambes et l’autre main par-dessus, les 2 pouces l’un contre l’autre (Bhairavi Mudra).
  • Légère contraction de la zone périnée/anus (mulabandha).
  • Prendre conscience de sa respiration. La respiration est normale. Sentir l’air qui rentre dans les narines et l’air qui en sort. Noter la différence de température entre l’air qui sort et l’air qui rentre.
  • Vider les poumons.
  • Placer le pouce droit contre la narine droite, l’index et le majeur sur le point entre les deux yeux à la base du nez et l’annulaire sur la narine gauche
  • Gde Inspiration par la narine gauche en respiration complète en fermant avec le pouce la narine droite / Gde Expiration avec la narine droite en fermant la narine gauche avec l’annulaire / Gde Inspiration par la narine droite en gardant la narine gauche fermée avec l’annulaire / Gde Expiration avec la narine gauche en fermant la narine droite avec le pouce / Gde Inspiration par la narine gauche en fermant en gardant la narine droite fermée etc.

Effets : Purifiante – Apaisante Équilibrante. Permet de développer la concentration et de préparer à la méditation. Équilibre les énergies de Pingala nadi (le méridien du soleil et de l’action – côté droit de la colonne – chauffant) et Ida nadi (le méridien de la lune et de l’intériorité – côté gauche de la colonne – Rafraîchissant). Favorise l’oxygénation du corps et augmente la capacité respiratoire. Excellent contre la nervosité. Anti-stress.  Libération des tensions émotionnelles. Exercice très très efficace lorsqu’il est pratiqué régulièrement.

 

Méditation

  • S’asseoir en Padmasana (assis jambes croisées ou en lotus ou demi lotus) ou sur un tabouret.
  • Alignement de la colonne.
  • Épaules relâchées.
  • Tête dans l’axe.
  • Main droite dans le creux des jambes et l’autre main dessus, les 2 pouces l’un contre l’autre (Bhairavi Mudra .
  • Légère contraction de la zone périnée/anus (mulabandha).
  • Visualiser une racine qui part du coccyx et s’enfonce très profondément dans la terre.
  • imaginer que vous êtes une fleur de lotus et visualiser des racines qui partent de tous les points de contact avec le sol et s’enfoncent très profondément dans la terre.
  • Se concentrer sur sa respiration, la respiration est normale. Rester concentré sur la respiration un petit moment. 
  • Passer à la respiration profonde : Inspiration
  • Expiration : chanter intérieurement le mantra « Om sham, som, shoum om » ou tout simplement « om shrim om »

Effets : apporte une grande sérénité et paix intérieure.

 

Regarder des vidéos humoristiques, des films drôles, tout ce qui peut faire rire et détendre.

Image Mohamed Chermiti (libre de droits)

 

 

image :  Aberrant Realities (libre de droits)

Image de couverture :  Ian Lindsay  (libre de droits)

Raudra rasa :  la colère

%d blogueurs aiment cette page :