Recette du Ghee 

Le ghee est un beurre dont on a ôté les impuretés (lactose et caséine) pour ne conserver que le corps gras le plus digeste et qui peut donc supporter des températures de cuisson plus importantes.

  • Pour cela, achetez de préférence du beurre cru bio non salé chez votre fromager ou sur le marché.
  • Découpez-le en morceaux et placez dans un bol au bain-marie (qui doit à peine frémir) de 30 à 45 minutes.
  • Vous pouvez également utiliser une casserole à fond épais.
  • A la surface, va se former une mousse blanchâtre qui bouillonne comme de l’eau que vous allez écumer plusieurs fois.
  • Laissez refroidir quelques minutes.
  • Versez  le reste dans un pot qui se ferme en le filtrant à l’aide d’une étamine ou d’une écumoire pour ôter les particules solides du petit-lait.
  • Le conserver à température ambiante pendant un mois ou au réfrigérateur pendant 6 mois. Il ne rancira pas.
  • Vous pouvez l’utiliser pour cuire vos aliments, sur des tartines ou encore sur des légumes vapeurs, riz, céréales, etc.

Propriétés : doux, astringent & frais, il a pourtant la caractéristique d’augmenter agni, le feu digestif. Il est recommandé au Pitta et Vata et peut-être utilisé par les Kaphas en remplacement du beurre.

Bienfaits du Ghee : très digeste, il convient au personnes intolérantes au lactose puisque le lactose et les protéines de lait ont été retirés. Il contient moins de cholestérol que le beurre classique et se conserve parfaitement à température ambiante. Il a des vertus purifiantes (il draine les toxines hors du système digestif)  et régénérantes (il nourrit profondément les tissus, notamment le système nerveux qu’il apaise). Il est recommandé en cas d’intestins irritables ou de constipation. 

Le ghee peut-être utilisé comme une huile de massage, notamment pour les profils Pitta en raison de ses vertus rafraichissantes et apaisantes.

Il sert également de combustible pour les lampes à ghee, car il a des propriétés anti-bactériennes.

Recette du ghee

%d blogueurs aiment cette page :