Santé et Ayurveda 

La médecine ayurvédique considère que tout ce qui existe sur la terre est formé par les trois forces que sont Sattva (la lumière – l’harmonie) – Rajas ( le mouvement – l’action) et Tamas ( la matière – la résistance).

De ces trois forces sont nés les cinq éléments : La Terre (solide), L’Eau (liquide), le Feu (le rayonnement), l’Air ( les gaz) et l’Éther (la substance éthérique à l’origine de la matière – l’espace subtil). Tous les êtres humains sont constitués de ces 5 éléments en quantité différente pour chacun d’entre nous. Ce que nous appelons les doshas : Dosha Kapha ( Terre & Eau) – Dosha Pitta ( Feu & Eau) et Dosha Vata (Air & Éther). Certaines personnes peuvent être Kapha ; Pitta ou Vata. D’autres : Kapha/Pitta ; Kapha/Vata ; Pitta/Kapha ; Pitta/Vata ; Vata/Kapha ; Vata/Pitta ou même Kapha/Pitta/Vata.

 

Qu’est ce que cela signifie?

Holi-pexels-nishant-das/ Free Rights

Les doshas déterminent le physique, mais également les tendances psychologiques, ainsi que certaines tendances aux déséquilibres ou maladies.

Par exemple, les personnes Kapha sont sujettes aux problèmes ORL qui sont leur point faible lorsqu’elles sont déséquilibrées. Et psychologiquement, peuvent être sujet à l’apathie. Le fait de connaître sa constitution permet de prévenir les dérèglements par une diététique, une hygiène de vie et des exercices de yoga appropriés. Lorsque le dosha est déjà déséquilibré, des plantes, une diététique, du yoga… seront préconisés pour revenir à l’équilibre. Pour déterminer son dosha, un questionnaire est mis à disposition sur ce site.

Pour terminer ce petit article : les trois forces que sont Sattva, Rajas & Tamas constituent chez l’être humain un état psychologique. Un questionnaire permet également de déterminer cette ou ces forces.

Chaque être humain garde son dosha toute sa vie, tandis que l’état psychologique évolue avec le temps (grâce au développement personnel : yoga/diététique/hygiène de vie, morale…)

Par exemple, une personne Vata (Air et Éther – le mouvement) et qui est aussi Rajas (mouvement) peut s’attendre à de l’agitation mentale et de l’anxiété). Pour remédier à cela, la nourriture et certains exercices de yoga vont le permettre de s’ancrer pour éviter ces désordres et lui permettre de vivre le mieux possible avec le plein potentiel de ses capacités.

Santé et Ayurveda

%d blogueurs aiment cette page :