Pranayama/Méditation So’Haṃ – Haṃsa
So’Haṃ est le mantra universel de la respiration : « Tat Tvam Asi » : signifiant « Cela est Toi » ou « tu es cela » est issu des Upaniṣad(s) et un enseignement fondamental du Vedanta. Elle met en évidence l’unité intrinsèque entre le Soi individuel (Atman) et la réalité ultime (Brahman). La répétition de ce mantra avec à l’inspiration le son « So » et à l’expiration », le son « Ham » est une méditation qui mène à conscience du Soi, à la compréhension de notre lien avec le divin. C’est un mahāvākya (Grande parole) de Chāndogya Upaniṣad, elle dissipe l’ignorance concernant la véritable nature du Soi et de la réalité, favorisant ainsi la réalisation de l’unité de la conscience.
La posture
- S’asseoir en padmāsana (assis jambes croisées ou en lotus ou demi-lotus) ou sur un tabouret. Ventre et plancher pelvien toniques Dos étiré et aligné. Épaules relâchées.
- Mains en bhairavī mudrā – prendre mūlābandha et khecarī mudrā.
- Comptez 5 souffles lents et profonds, et amenez votre conscience dans votre corps.
- Visualiser le corps depuis l’extérieur : sur l’avant ; l’arrière et chacun des côtés
- Prendre conscience du bassin, puis de la colonne vertébrale et depuis le coccyx et le sacrum, imaginer une énorme racine qui part très profondément dans la terre.
- Depuis tous les points de contacts avec le sol (pieds, chevilles, mollets, cuisses et fessiers) partent de magnifiques racines qui s’enfoncent très profondément dans la terre
- Prendre conscience de l’alignement de la colonne vertébrale. Les épaules sont ouvertes et relâchées. La nuque reste étirée et la tête dans l’alignement, menton // au sol.
- Laisser la détente s’installer physiquement et mentalement.
- Respiration Dīrghā (complète) 3 à 5 x (Gde Inspiration (remplir le ventre, la cage thoracique et le haut du thorax) ; Gde Expiration (vider le haut, vider la cage thoracique et vider le ventre en le rétractant).
Exercice : Partie1 – So’Haṃ
- Gde Inspiration , visualiser le souffle qui monte le long de la colonne vertébrale (au centre) depuis le coccyx (mūlādhāra cakra) jusqu’à la fontanelle (sahasrāra cakra).
- Gde Expiration, visualiser le souffle qui descend le long de la colonne vertébrale (au centre) depuis sahasrāra cakra jusqu’à mūlādhāra cakra sachant que l’expiration est plus longue que l’inspiration. (faire 10 x).
- Ajouter le son (intérieur) « Soooooo » dans l’inspir et « Haaaam » dans l’expir. « So Haṃ »
«So» est un son qui va vers l’intérieur. L’énergie universelle est intériorisée dans le «o» (Cela). Perception intuitive et intérieur du «Grand Tout». «Ham» est un son qui contient une énergie d’expression subtile, qui va vers l’extérieur: dans le « h » aspiré et dans le « a » ouvert. C’est le conscience de l’intériorité. «So’ham» signifie «Je suis Cela». Le souffle met en relation la conscience individuelle et la conscience cosmique. Conscience de soi, de son intériorité.
Il est possible de réaliser l’exercice avec l’Inspiration de la fontanelle au coccyx : prāṇā se dirige du sommet de la tête le bas et l’expiration du coccyx à la fontanelle : apāna se dirige vers le haut. prāṇā et apāna se rencontre dans le ventre pour favoriser l’éveil de la kuṇḍalinīśakti.
Exercice : Partie 2
HAMSA
- Gde Expiration (vider le haut, vider la cage thoracique et vider le ventre en le rétractant légèrement).
- Gde Inspiration, visualiser le souffle qui monte le long de la colonne vertébrale depuis le coccyx (mūlādhāra cakra) jusqu’à la fontanelle (sahasrāra cakra).
- Gde Expiration, visualiser le souffle qui descend depuis la fontanelle, le long de la colonne vertébrale jusqu’au coccyx. L’expiration est plus longue que l’inspiration.
- X10.
- Gde Inspiration (avec le son « Haṃ »), visualiser le souffle qui monte le long de la colonne vertébrale (au centre) depuis le coccyx jusqu’à la fontanelle. Śakti monte jusqu’à Śiva.
- Gde Expiration (avec le son « Saaaaaa »), depuis la fontanelle jusqu’au coccyx. Śakti retourne à la base.

Commentaires récents