Retraites de yoga 2022 

Centre de Yoga Fleur de Lotus

Les vacances sont le moment idéal pour prendre soin de soi : le yoga est une merveilleuse science du bien-être et de reliance à soi-même. Les stages du Centre de Yoga s’articulent autour d’une pratique douce et fluide, en pleine conscience. Le yoga de Dhiranandaji est issu de la pure tradition indienne de l’ayurveda et considère chaque personne dans sa globalité. Le yoga du son renforce la puissance et l’aspect sacré de la pratique.

Trois ou cinq jours pour se déconnecter, décompresser et retrouver la vitalité. Les stages de yoga sont l’occasion de laisser partir ce qui encombre et de retrouver une énergie pure sans mental ; c’est également l’opportunité d’expérimenter la puissance du hatha yoga* sonore et du nada yoga, de prendre le temps pour de longs exercices de pranayama (respiration), d’explorer l’efficacité des hastas mudras* ainsi que des cercles de mantra méditatifs.

Hatha yoga sonore et le nada yoga : les mantras sont l’essence du yoga. Pour élever la conscience, le mental doit rester silencieux et les mantras jouent un rôle déterminant pour installer cette tranquillité, afin d’accéder aux plans de conscience les plus élevés. Les mantras ramènent à une profonde intériorité et mettent en contact avec l’énergie sacrée. Cette pratique de même que celle du pranayama ouvrent à de nouvelles perspectives et de nouvelles sensations intérieures. D’un côté, les sons sacrés entrent en résonance avec la vibration de l’Univers, et d’autre part, ils permettent d’améliorer la qualité de vie, avec un impact sur le rythme cardiaque, le système nerveux, le mental et sur tous les organes du corps (tout comme avec les asanas et le pranayama). Le son intérieur appelé « nada » apparaît quand le mental devient aussi pur que du cristal, cette vibration est la puissance intérieure de chacun des mantras, un retour aux origines.

* Hastas Mudras : Les exercices des mains vont agir directement sur les circuits énergétiques du corps dans une communication directe à la fois physiquement et psychiquement. D’autre part les Hastā mudrās en intervenant sur le système autonome inconscient vont agir très profondément dans le rééquilibrage global, au niveau de tous les organes, muscles, artères, etc. Les mudrās jouent également un rôle pour se connecter à tel ou tel type de divinités (gestes rituels) en relation avec certaines sortes de mantras. C’est à la fois un système d’autoguérison et d’ouverture à la spiritualité.

Un questionnaire d’ayurveda (de doshas et de gunas) est donné à chaque participant afin de lui permettre de mieux se comprendre en lui donnant des indications précieuses sur ses qualités et possibles dérèglements. La connaissance de ces facultés est très intéressante parce qu’elle permet de se considérer objectivement et sans jugement, de prévenir les maladies, d’accroître la longévité et le bien-être. L’hygiène de vie propre à chacun va optimiser son potentiel de créativité et d’humanité. 

 

Juillet 2022  – Retraite de 3 jours 

« Verticalité et expression du Souffle » : 22/23/24 Juillet

La notion de Verticalité dans le yoga ne peut se distinguer de l’élan spirituel. Se dresser, se mettre en mouvement et plonger dans le grand bain de la vie : la conscience dans une compréhension directe qui conduit à l’intériorité. La colonne devenant la médiation du rayonnement du souffle.

Horaires : Vendredi : 13h30/17h30 ; Samedi : 9h30/12h30 – 16h30/18h30 ; Dimanche : 9h30/12h30

Tarifs : 175 euros + Hébergement à votre convenance – Merci de contacter le Centre de Yoga Fleur de Lotus pour plus d’informations :  Hébergements

 

 

Août 2022 – Retraite de 5 jours 

« Equilibre dynamique et vibration » : Du  vendredi 05 au mardi 09 août 

La cosmologie du Yoga a pour postulat que l’univers n’est que vibrations de l’énergie de la conscience.  Tout est toujours en mouvement et en recherche d’équilibre tant au niveau cosmique que macroscopique. Dans cette perspective, nous explorerons les différentes formes vibratoires dynamiques de notre être pour revenir à l’essentiel, la voie du cœur.

Horaires : 

  • Vendredi : 13h030/17h30  
  • Samedi : 15h00/19h00
  • Dimanche: 9h30/12h30 – 17h00/19h00
  • Lundi : 9h30/12h30 – 17h00/19h00 
  • Mardi : 9h30/12h30

Tarifs : 285€ + Hébergement à votre convenance – Merci de contacter le Centre de Yoga Fleur de Lotus pour plus d’informations – 

Liste des Hébergements recommandés par le Centre de Yoga Fleur de Lotus

Merci de venir habillé en blanc ou avec des vêtements clairs si possiblehttp://yogafleurdelotus.com/restauration-et-hebergement/!  Ouvert à tous, débutants (permet de découvrir la pratique) comme pratiquants réguliers (affiner la pratique).

Chaque retraite s’articule sur un thème donné et comprend des asanas, exercices de respiration (pranayama), exercices énergétiques spécifiques, visualisations, sons, mantras et méditation.

Simplicité – Sérénité – Authenticité

L’Auvergne est une région généreuse et sauvage qui offre de nombreuses possibilités de contemplation, sportives ou de visites. Le département de la Haute-Loire, situé dans le centre-est de l’Auvergne est un département atypique, exceptionnel et sauvage.

C’est le département le plus haut de France. Il présente des paysages variés comme le massif du Mézenc, celui du Meygal, les gorges de l’Allier et de la Loire qui alternent petites plages de sable et falaises escarpées, les hauts-plateaux de La Chaise-Dieu ou de Craponne, les nombreux lacs d’Issarlès, du Bouchet, de Saint-Front, de Malaguet, du Breuil…, le volcan d’Allègre, les orgues basaltiques d’Espaly, etc.

Il ne faut pas oublier la ville du Puy-en-Velay, une merveille architecturale, classée au patrimoine de l’UNESCO et l’un des départs les plus importants du Camino, le Chemin de Compostelle. C’est une ville où il fait bon vivre avec de jolies petites boutiques, de charmants restaurants, cafés….

Le Centre de Yoga Fleur de Lotus est situé dans le village de Connangles sur le plateau de La Chaise-Dieu à la limite du Puy-de-Dôme. Cette partie du département est particulièrement sauvage et tranquille et fait partie du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez. La Chaise-Dieu (Casa Deo) a été fondée en 1052 ! C’est une petite ville célèbre pour l’architecture gothique de son abbaye et son festival international de musique sacrée.

Le village de Connangles (XIII -ème siècle) est niché dans un écrin de verdure qui surplombe plusieurs forêts et la rivière de la Senouire. Entièrement rénové dans les années 2010/2012, il est joliment fleuri en été et offre le calme propice à la pratique du Yoga. Le Centre de Yoga est établi sur la place de l’église (église qui accueille parfois des concerts). Les hébergements proposés sont très simples dans l’esprit de la région & dans des écrins de nature.

 


Hébergement : en fonction de votre budget : je peux vous conseiller et vous aider dans votre choix:

Si vous vous décidez suffisamment en avance, il sera facile de trouver un hébergement en pleine nature et selon vos envies où il est possible de cuisiner comme le « Refuge de p’tit âne » (https://ptitane43.wixsite.com/ptitane43) qui propose des chambres, un dortoir ou un camping en pleine nature ou le gite des chambres d’à Côté (« Les Chambres d’à côté » https://www.chambres-hotes.fr/)  ou autres 

  N’hésitez pas à nous contacter: yogafleurdelotus@gmail.com

  

Retraites de yoga

    ——————————————————————————- 

Inscription – Merci de remplir votre demande ci-dessous

Retraites de yoga

%d blogueurs aiment cette page :