Vishuddhi Chakra – Chakra de la gorge

Le chakra de la gorge est associé à la thyroïde. Il est situé au niveau de la gorge, dans la région de la pomme d’Adam. Il joue le rôle de filtre. « Vishuddhi » signifiant littéralement « filtre ». C’est le lieu du passage pour accéder aux capacités supérieures. Il se manifeste par l’expression de l’intellect et la faculté de la communication. C’est le centre de toute forme de communication, de la créativité et de l’expression personnelle, en cela il est lié à svadhisthana et va exprimer en mots et en actes la « réalité » de la personne. Il est le siège de l’expression de la personnalité, de l’émotionnel et la capacité à guider autrui. Il est la représentation de la vie spirituelle. 

Il est représenté par un lotus à 16 pétales

  • Couleur : bleu
  • Représentation : lotus à 16 pétales
  • Couleur : bleu
  • Élément physique : l’éther (donne accès à akāsha)
  • Organe de sens : les oreilles
  • Organe de l’action : les cordes vocales
  • Sens : l’ouïe
  • Vayu : udana : du centre de la nuque jusqu’à la fontanelle –  Mouvement ascendant qui dissout la dualité –  Lieu : Larynx, palais et cerveau – Fonctions : Nourrir et produire de la chaleur dans le corps ; participe au fonctionnement de la voix ; active le mental, l’intelligence et la mémoire ;  métabolisme – équilibre les énergies d’Ida (la lune) et Pingala (le soleil). Avec udana, le souffle devient subtil ; il active la kundalini shakti afin d’amener à une perception en hors du monde des formes.
  • Forme : un cercle lumineux qui brille avec l’éclat laiteux d’une pleine lune qui est la représentation de l’élément de l’éther (akasha) et le point à l’intérieur du lotus bleu. Le cercle est porté par un éléphant de neige qu’est Ganesha (qui dissipe les obstacle et met en présence de l’infini).
  • Bija Mantra : Ham/Hang
  • Les sons des pétales sont reliés aux lettres de l’alphabet sanskrit (l’essor ou évolution du son primordial au travers des 50 lettres de l’alphabet sanskrit) : « aṁ, āṁ, iṁ, īṁ, uṁ, ūṁ, rṁ, ṝṁ, Ļṁ, Ḹṁ, eṁ, aiṁ, oṁ, auṁ, aṁ, aḥ » (bijas chakra mantra).
  • Animal : Moitié lion, moitié taureau.
  • Divinité : Sadashiva (Shiva l’indestructible) sous sa forme Ardhanārīshvara. Il possède les qualités féminines et masculines (au delà de la dualité), et son nom est aussi Nateshvara (le danseur hermaphrodite). La couleur argentée de sa droite est masculine, la couleur dorée de sa gauche est féminine. Il est assis sur une peau de tigre. Cet aspect androgyne est le symbole de l’alchimie personnelle, le point de départ ou d’arrivée de toutes les possibilités de changement. Son côté masculin possède 4 bras : l’un tient pasha, (une sorte de nœud coulant tenu) qui étrangle les désirs sans fin, et symbolise le contrôle des sens. Une autre main réalise Abhaya mudra, le mudra de la non-peur et de la non-violence. La troisième main tient L’amkusha (genre de crochet ou aiguillon) qui représente le contrôle du mental et la dernière main effectue le salut de bénédiction. Son côté féminin, Girija (sa manifestation), possède trois yeux (les deux yeux et le 3° œil) et 5 visages (les 5 éléments).
  • Énergie générée (Sakti) : Shakti Sakini, est la divinité associée à Vishuddhi chakra. Lumineuse, elle règne sur l’empire lunaire ; elle est plus pure que la mer de lait. Elle porte dans ses quatre mains , un arc, une flèche (les arcs et les flèches symbolisent la quête sans faille), le nœud coulant et l’aiguillon. Elle est la gardienne des portes de la libération. Elle est la représentation du souffle  et de la vibration les plus subtils. Le lieu de la parole, des sons, des bija mantras. Ce souffle subtil est porté par le hamsah, le cygne blanc, symbole de ce qui soutient l’univers dans son essence la plus sacrée.
  • Parties du corps : la gorge, le cou, la nuque, la mâchoire, les oreilles, les cordes vocales, la voix, les bronches, l’œsophage, les poumons, les bras.
  • Effets physiologiques : Vishuddhi chakra contient tous les autres éléments,  et toutes les notes de musique (do ré mi fa sol la si do). Il va donc être l’ordonnateur des pensées (positives ou non) et par sa puissance (Rudra) influer de manière très importante sur la guérison intérieure ; d’où l’importance de la pureté de la parole et de la pensée.
  • Méditation : la méditation sur Vishuddhi chakra apporte une grande sérénité et beaucoup de clarté car ce chakra régule les mouvements du mental et permet de s’éloigner des agitations continuelles. C’est un trésor qui ouvre à tous les espaces, le passé, le présent et l’avenir ; à la connaissance véritable.
  • Bien Équilibré :  Quand ce chakra est stable et calme, les énergies circulent harmonieusement, car il émet et coordonne la circulation de l’énergie dans tout le corps. Communication, expression de l’intellect, chant, musique, art, danse, écoute de la voix intérieure, facilite d’expression, sincérité, langage clair et imaginatif, voix mélodieuse, intégrité et poésie. C’est le lieu de la guérison ultime dans l’akāsha. Donne le sentiment de reliance avec l’univers. Permet de garder la neutralité dans un dialogue ouvert. C’est un filtre pour les pensées, les émotions, les pulsions et les énergies indésirables.
  • Mal Équilibré : Si le chakra de la gorge est perturbé par les émotions, cela perturbe l’équilibre intérieur : un sentiment d’insatisfaction et de frustration va pousser à rechercher la satisfaction à l’extérieur. Dans cette situation, tous les tensions émotionnelles peuvent se manifester : colère, haine, souffrance, anxiété, dépression, apathie… tant que le chakra de la gorge n’a pas retrouvé son équilibre intérieur, les énergies subtiles entre la tête et le cœur sont privées de leur énergie nourricière et il est impossible de se mettre à l’écoute des sens et de l’affectivité authentique. Difficulté à s’exprimer, rationalisme, langage grossier et brutal, désir de sauver les apparences …

 

  • Śańkha (Shankha ou Shank) Mudrā, geste de la conque ; fait partie des Gāyatrī mudrās pratiqués dans la méditation ou avec le chant de Gāyatrī.
  • Pratique : serrer les doigts de la main droite autour du pouce gauche et mettre en contact le pouce droit avec l’index gauche.  Les autres doigts de la main gauche reposent sur la main droite.
  • Concentration : Dans la posture de méditation, placer les mains au niveau du chakra de la gorge. Laisser se relâcher les épaules ; prendre une respiration normale ; laisser le calme et le silence s’installer ; écouter ce silence ; de 5 à 45 minutes.
  • Bienfaits :  améliore la clarté de la voix ; soulage du bégaiement ; apaise le mental ; développe la concentration ; nourrit les reins, les ovaires et les testicules ; bénéfique pour les cheveux et les os ; soutien la connexion avec le centre du corps, au niveau du Hara et du nombril et ce fait renforce la digestion. Symbolise les lois de la nature et les sons sacrés contenu dans toutes les créatures vivantes y compris dans le corps humain. Elle dissipe les pensées négatives.

Vishuddhi Chakra – Chakra de la gorge

%d blogueurs aiment cette page :