Mudrās & Bandha Mudrās
- « MUDRA » : « mud » veut dire « joie », « rā » veut dire « donner ». Ce sont des gestes ou sceaux qui forment des courants praniques pour réorienter l’énergie, ouvrir des nouveaux chemins de conscience.
- Traditionnellement dans le hatha yoga, les bandhas faisaient partie des mudrās. Dans les temps anciens ils étaient réservés à ceux qui s’engageaient dans une voie spirituelle (pratique ésotérique). En les associant aux pranayama(s), ils réveillent des facultés psychiques et augmentent l’effet des pratiques yoguiques. « En contractant le périnée, la gorge et en remontant l’abdomen, on fait entrer prānā dans brahmānāḍī (la couche profonde de Suṣumnā). » Hatha-Yoga Pradipika
- Les Bandhas mudrās sont des exercices qui se situent entre les asanas et les pranayamas. Ils exercent une pression particulière sur le corps et se combinent avec des respirations spécifiques. La pratique des bandhas-Mudras permet d’accumuler le prāna dans certaines parties du corps physique et subtil et contribue à l’harmonisation énergétique des cakras. Ils ont un effet positif sur le système endocrinien (également appelé le système humoral car agit sur les émotions) : les glandes pituitaire (hypophyse), pinéale (épiphyse), thyroïde, parathyroïde et thymus sont stimulées par jālandhara bandha ; le pancréas et la production d’adrénaline par uddiyāna bandha ; les gonades et le périnée par mulā bandha), mais elles ont un également un effet très puissant sur toutes les fonctions physiologiques pour un fonctionnement optimum. Le hatha-Yoga Pradipika ajoute « Faisant se joindre apānā (depuis la base) et prānā (depuis la gorge), le yogi est délivré de la vieillesse et garde toute sa vigueur comme celle d’un adolescent. »
- Ils apaisent la respiration, diminuent la pression sanguine, ralentissent le rythme cardiaque, induisent les ondes alpha du cerveau, diminuent l’activité du système nerveux sympathique, massent le système digestif, stimule le système parasympathique, favorisent le retrait des sens (prathyāharā) et spécifiquement pour mulā bandha, permet de diriger l’énergie et la conscience vers le haut.
- Ils jouent un rôle très important dans l’éveil de la Kuṇḍalinīśakti, l’énergie spirituelle qui dort dans le centre du coccyx ; lorsqu’elle s’éveille, elle remonte à travers le suṣumnā nāḍī et tous les centres énergétiques (chakras) s’épanouissent.
- En état de samādhi , la Kuṇḍalinī est montée jusqu’ à Sahasrāra (le centre supérieur dans la colonne vertébrale situé au niveau de la fontanelle) et toutes les portes de la supraconscience sont ouvertes.
L’exercice
- S’asseoir en siddhāsana ou padmāsana ou de manière à être confortable. Placer les mains dans le dos en añjali mudrā ou la main gauche qui entoure la main droite en jñāna mudrā (pouce et index l’un contre l’autre, les trois autres doigts sont joints).
- Gde Inspiration, basculer le torse vers l’avant jusqu’à ce que le front touche le sol. Kumbhaka (suspension du souffle) aussi longtemps que cela reste confortable et dans la Gde Expiration, se redresser.
- Effectuer 16 rondes et relâcher en śavāsana.
- On peut aussi le réaliser avec la respiration inverse.
- Concentration : Śāmbhavīmudrā : se concentrer sur le point situé entre les sourcils à la base du nez (ājñā cakra).
Effets : Permet de garder une colonne souple et de stimuler l’énergie de la colonne vertébrale. Permet de prendre conscience intrinsèquement de l’unité entre le corps, l’esprit et l’âme. Stimulation de l’hypophyse. Stabilité physique et mentale. Unit le corps et le Prāṇā (énergie cosmique). Union des énergies de la Terre et de l’Univers à travers tous les nādis (méridiens énergétiques). Apaise le mental. En outre, ce mudrā ouvre le sușumnā nādī (le canal central de la colonne vertébrale) pour permettre la montée de la kuņdalinī śakti.
Yoga signifie « unité ». La pratique de ce mudrā permet de prendre conscience de l’unité entre le corps, l’esprit et l’âme ; c’est pourquoi on l’appelle yogamudrā.
Yoga Bandha Mudra

Commentaires récents