Pitta & Yoga

Connaître votre constitution : Questionnaire des Doshas

La Théorie des 5 Éléments primordiaux (Panchmahabhutas) sert de base à tous les diagnostics et traitements en Ayurvéda pour traiter aussi bien des désordres physiques que psychologiques. Les 5 Éléments primordiaux se manifestent également à travers le fonctionnement des 5 sens (permettant à l’être humain de percevoir le monde qui l’entoure).

Selon l’Ayurvéda, ces cinq éléments se marient pour former 3 forces dynamiques qu’on appelle les Doshas : Vata (Ether-Air), Pitta (Feu-Eau) et Kapha (Eau-Terre).

Ils constituent notamment le corps physique :

 – Vata : du bas-ventre jusqu’aux pieds ; concerne : gros intestin (côlon), bas-ventre, cuisses, os, oreilles, peau, principe du mouvement et influx nerveux.

– Pitta : milieu du corps ; concerne : estomac, intestin grêle, foie, vésicule biliaire, rate, nombril, sang, matière grise, coeur, peau, glandes sébacées, graisse sous-cutanée, yeux.

– Kapha : du sommet de la tête à la poitrine ; concerne : estomac, pancréas, poumons, liquide synovial, glandes salivaires, matière blanche du cerveau, fluide cérébro-spinal, plasma; tête : sinus, nez, bouche/langue, gorge.

 Et  ils constituent chaque individu. En général, un Dosha ou deux prédomine chez chaque personne. Ainsi, on est Pitta, si Pitta domine fortement ; on est Pitta-Vata, si Pitta est prépondérant, mais Vata bien présent, lui aussi. Lorsqu’un Dosha est dominant dans la constitution, c’est lui qui aura tendance à se déséquilibrer en premier.

La constitution est déterminée à l’aide d’un questionnaire qui prend non seulement en compte les caractéristiques physiques de la personne, mais également ses habitudes et ses réactions émotionnelles.

La compréhension des types constitutionnels ayurvédiques aide à adapter la pratique du Yoga (personnalisation de la pratique pour soigner par exemple) et à mesurer les effets de la pratique au niveau physique, mais aussi au niveau subtil. Les doshas permettent également de comprendre le fonctionnement du mental, par rapport à sa constitution.

———————————————————-

Pitta (Feu-Eau) : Force de transformation. Sans Pitta, il n’y a pas de décision et de motivation. Il gouverne les sens de la vue et les organes moteurs (essentiellement les pieds). Il incarne l’intelligence, le courage, et la vitalité. Lorsque ce dosha est perturbé, il crée des déséquilibres au niveau de l’intestin grêle ou il s’accumule sous forme d’acidité, et créé par la toxicité du sang, les inflammations et les infections.. Il préside à toutes les transformations chimiques et métaboliques du corps ainsi qu’à tous les processus responsables de production de chaleur. Il gouverne principalement les enzymes et les hormones. Il gouverne notre capacité de digestion aussi bien de la nourriture physique que de la nourriture psychologique (des pensées) ainsi que notre capacité à percevoir la véritable nature des choses. Il est  également responsable notamment de la pigmentation de la peau, de la faim, de la soif, de la vue, du courage. Il stimule l’intellect et crée l’enthousiasme et la détermination. Il est aussi responsable des émotions telles que la joie, la peur, le courage ou la colère. Il augmente le catabolisme (réactions de synthèses)  (l’inverse de l’anabolisme, l’oxydation) partout dans le corps ainsi que la température du corps. En augmentant la digestion et l’activité cellulaire, il maintient la santé.

Au niveau physique les personnes de type Pitta prédominant sont de corpulence moyenne, la peau douce et chaude, les cheveux fins et brillants. Transpiration abondante. Déterminé, agressif, coléreux, ambitieux, mais aussi courageux et volontaire. Intelligent et perspicace. Sensible à la chaleur et à la lumière du soleil. Sujet à l’acné et à l’eczéma.

———————————————————-

Nourriture – Pitta : Yoga & Ayurveda

Régime Pitta : (à titre indicatif) Les types Pitta ont un solide appétit et une digestion puissante. Les saveurs diminuant Pitta sont le sucré, l’amer et l’astringent. Déconseillé l’acide, le salé et le piquant. Il faut éviter de surcharger le foie avec une alimentation trop riche. Trois repas réguliers sont suffisants ; ne pas manger tard le soir. Paix émotionnelle pour manger. Fruits : tous les fruits sauf la banane (en petite quantité sauf en cas d’ulcères ou d’infections de l’appareil urinaire). Les jus de fruits sont conseillés en particulier le jus de pomme, de raisin et d’ananas. Légumes : À consommer crus en cas de faible énergie. Mais l’hiver, il est préférable de manger cuit, cuit à la vapeur, mais d’aliment frit. Éviter les tomates, les poivrons et les aubergines. Ne pas trop manger de P. de terre. Céréales : toutes les céréales sont bonnes, car elles sont harmonisantes et tonifiantes. À éviter le riz complet, le maïs et le seigle. Les légumineuses : elles sont à consommer avec du cumin pour ne pas entraver la digestion. À éviter les lentilles et les cacahuètes. Noix, noisettes et amandes avec modération. Les huiles comme l’huile de sésame, l’huile de carthame, sont à éviter. Épices : conseillées : cardamome, curcuma, girofle ; déconseillées, gingembre, ail, piments…

———————————————————-

Yoga

Considérations générales

Les personnes de type Pitta ont tendance à être compétitives et intenses. D’ailleurs, en yoga, ce sont eux qui aiment le plus les approches physiques comme l’ashtanga yoga.  Cependant ce type de yoga pour les Pitta ne fait qu’accentuer ses déséquilibres. Pitta doit avoir une pratique loin de l performance, calme et paisible.

Le rythme de la pratique

Pour apaiser pitta, la pratique doit ultimement rafraîchir et calmer l’individu. Il faut également pratiquer des respirations calmantes et des périodes d’immobilité entre les postures, afin d’éviter d’accumuler un excès de chaleur, que l’on cherche plutôt à évacuer.

L’importance de la modération

L’attitude au cours de la pratique est encore plus importante que les postures choisies et exécutées. Pour équilibrer pitta, il faut se tenir dans le détachement,  et surtout se pardonner de ne pas être parfait. La patience, la modération, la détente, le confort et le plaisir sont les maîtres mots pour Pitta en invitant un sourire aux lèvres lors de la pratique.

Il faut éviter d’attacher trop d’importance à l’aspect technique des postures, mais plutôt de se concentrer sur le ressenti et la paix intérieure.

Les types de postures

Note : Durant la pratique, on portera une attention particulière à détendre les parties du corps suivantes, qui auront tendance à se crisper : les yeux, les mâchoires, la nuque, les trapèzes supérieurs.

Vous trouverez le descriptif des postures sur cette page Ici

 

Les torsions vertébrales, particulièrement les torsions assises, car elles aident à faire descendre l’excès de chaleur dans le tractus digestif, seront excellentes pour pitta. Les torsions nettoient le foie et la vésicule biliaire, massent les organes et dégagent ainsi les tensions logées au milieu et dans le haut de l’abdomen, siège de pitta. Exemples de torsion : torsion assise comme ardha matsyendrasana ou Kumbhirasana (le crocodile)

Les flexions avant seront toutes indiquées : rafraîchissantes et calmantes, elles favorisent la détente du système nerveux et réduisent le stress. Lorsqu’en plus on fait une flexion avant en grand écart, on tonifie et équilibre le méridien du foie, organe souvent touché lorsque pitta est en excès. Exemples de flexions avant : étirement de l’ouest (paschimottanasana), grand écart au sol (upavista konasana), flexions avant debout (uttanasana), enfant (balasana).

 

  Bhujamgansana 

Les extensions ou « flexions arrière » seront utiles pour étirer et dégager les tensions du haut de l’abdomen : cela sera bénéfique puisque l’estomac et le foie sont le siège de pitta, avec l’intestin grêle. On choisira cependant des inversions douces à modérées, afin d’éviter de stimuler le système nerveux sympathique et de produire de la chaleur. Exemples d’extensions : le poisson (matsyasana), le cobra (bhujangasana).

Les postures debout sont excellentes pour canaliser et évacuer l’excès de feu, si on les fait suivre d’une période de repos, afin de rafraîchir l’organisme par la suite. On demeure ainsi dans une attitude de douceur, de plaisir, d’antiperformance.

 Exemple de postures debout : Le triangle (trikonasana), étire les méridiens du foie et de la vésicule biliaire ; le guerrier (virabhadrasana), étire tout l’abdomen et les psoas (méridien de l’estomac) ; la flexion avant en grand écart (prasarita padottanasana), étire le méridien du foie ; la demi-lune (ardha candrasana) étire le méridien du foie à l’intérieur des jambes et apporte la stabilité. La salutation à la lune (candra namaskar), exécutée lentement et avec une respiration lente et profonde, sera elle aussi bénéfique pour calmer pitta.

 

Du côté des inversions, l’équilibre sur les épaules (sarvangasana) ainsi que la charrue (halasana) seront d’excellentes postures pour pitta, car ce sont des postures rafraîchissantes qui représentent un certain défi physique, ce qui plaira à pitta.

———————————————————-

Soulager les pathologies liées aux déséquilibres Pitta par le yoga

Pour soigner le foie : les postures pour étirer les méridiens du foie et de la vésicule biliaire comme trikonasana (le triangle), ou upavista konasana ainsi que les exercices de  torsions.

Pour les maux d’estomac, la foudre allongée (supta vajrasana), le héros allongé (supta virasana), le guerrier (virabhadrasana 1) et les postures d’étirement du devant du corps, où se trouve le méridien de l’estomac, régularisent les fonctions digestives en général. Prithivi mudra, littéralement « mudra de la terre », aide également à calmer les excès de pensées et l’impatience de ceux qui souffrent habituellement de troubles à cet organe. Les troubles du petit intestin avec les postures sur le ventre ou qui étirent le ventre, comme le poisson (matsyasana), le cobra (bhujangasana), le chameau (ushtrasana) et l’arc (dhanurasana., Les torsions assises comme ardha matsyendrasana et les ouvertures de hanches comme la posture du papillon, sont également bénéfiques. La respiration abdominale et la respiration yogique complète calment les tensions de cet organe, sensible à l’émotivité exacerbée. Pranayama

Pour les troubles du cœur (pitta et kapha en excès peuvent causer des troubles de cet organe), on pratique les ouvertures passives et la posture de l’enfant (balasana). Yoga Nidra – Mantras

Pitta & Yoga

%d blogueurs aiment cette page :